EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

TOM CRUISE

  • Nom : TOM
  • Prénom : cruise
  • Date de naissance : 03/07/1962
  • Lieu de naissance : Syracuse, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Le succès peut être éphémère. Une star du cinéma telle que Tom Cruise en a fait les frais. Le héros de « Top Gun » avait tout pour lui, marié avec Nicole Kidman, sa carrière se portait très bien. Pourtant au fil du temps et après son divorce, les choses ont commencé à se compliquer. Mal perçu pour son appartenance à la scientologie, Tom Cruise ne perd pas espoir et revient notamment en 2008 avec « Walkyrie ».

Biographie

Une star nommée Tom Cruise

Tom Cruise naît le 3 juillet 1962 à Syracuse (Etats-Unis).
Après avoir envisagé une carrière de sportif puis de prêtre, le comédien décide de s'orienter vers l'art dramatique.
Après quelques pièces de théâtre, le jeune homme débarque en 1980 à  New-York avec la ferme intention de percer. L'acteur apparaît pour la première fois au cinéma dans « Un amour infini » (1981) de Franco Zeffirelli, puis s'illustre dans « Risky business » (1983) de Paul Brickman.

Le succès de « Top Gun » (1985) de Tony Scott, élève Tom Cruise au rang de star. Cette soudaine renommée lui permet d'obtenir des rôles plus ambitieux avec notamment « La couleur de l'argent » aux côtés de Paul Newman (1986) de Martin Scorsese, et de « Rain Man » (1988) de Barry Levinson avec Dustin Hoffmann.
Sa prestation dans « Né un 4 juillet » (1989) d'Oliver Stone, lui apporte sa première nomination aux Oscars, le succès devient alors sa compagne.

Un homme comblé

En parallèle à cette réussite professionnelle, Tom Cruise épouse la belle Nicole Kidman en 1990. Pendant cette union, qui dure onze ans, le couple devient le plus glamour et plus médiatisé de tout Hollywood.

En 1996, l'heureux époux produit son premier long métrage, « Mission : impossible » de Brian De Palma. Dans cette adaptation de la célèbre série télévisée c'est lui qui interprète le rôle principal. Il redevient l'agent Ethan Hunt dans les suites « Mission impossible 2 » (2000), de John Woo  et « M : I : III » de J.J. Abrams (2006).

Ses prestations dans « Eyes wide shut » (1998) de Stanley Kubrick, « Magnolia » (1999) de Paul Thomas Anderson et « Vanilla sky »(2002) de Cameron Crowe, embellissent encore plus sa côte de popularité et lui apporte également la reconnaissance des critiques.

Après de grands cinéastes comme : Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, John Woo, Stanley Kubrick et Brian De Palma, Tom Cruise confirme son statut de star et rejoint cette fois Steven Spielberg dans les thrillers futuristes « Minority report » (2002) et « La Guerre des mondes » (2005), ce dernier étant adapté du roman de science-fiction de H.G. Wells.
En 2004, il rejoint Michael Mann pour le polar « Collateral », où il campe un tueur à Gages sans pitié, sa première expérience dans la peau d'un méchant.

Une image écornée

En 2006, la carrière de Tom Cruise connaît un tournant. La Paramount s'en sépare après quatorze ans de contrat. Sa proximité avec la scientologique et son comportement lui sont reprochés.
 
Son union avec l'actrice Katie Holmes , qui se concrétise par la naissance de la petite Suri, n'arrange pas son image. Plus âgée de seize ans que sa femme, son union est perçue comme simple « coup » médiatique, servant à relancer la carrière de Tom Cruise .

L'acteur ne renonce pas et décide de travailler avec le mythique studio United Artists et revient au cinéma en 2007 dans le très politique « Lions et agneaux » avec Robert Redford et Meryl Streep, puis dans le polémique « Walkyrie » (2008), de Bryan Singer.