EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

CLéOPâTRE

  • Date de naissance : 30/11/2004
  • Lieu de naissance : Paris, France
  • Nationalité : française
  • Successeur du « Roi soleil », la comédie musicale « Cléopâtre, la dernière reine d'Egypte » a vu le jour en 2005. Désireux de mettre en scène la vie de la souveraine, Kamel Ouali s'est lancé dans ce projet sans l'ombre d'un doute. Entouré de producteurs et de bons paroliers et compositeurs (Lionel Florence, Benoit Poher des Kyo?), Kamel Ouali a passé plus de trois années à écrire le spectacle et à recruter les protagonistes.

Evènements

Biographie

L'histoire

51 avant Jésus Christ. A la mort de leur père, Cléopâtre et son jeune frère Ptolémée héritent d'un immense empire : la terre fabuleuse des pharaons d'Égypte. Ecartée du pouvoir par son frère qui va jusqu'à tenter de l'assassiner pour régner seul, Cléopâtre est déterminée à recouvrer ce trône qui lui revient de droit.
Cette histoire commence par la révolte de cette jeune femme de 17 ans qui s'enfuit avec Charmion, sa plus fidèle prêtresse. Usant de son charme, Cléopâtre parvient à convaincre César qui s'apprêtait à envahir son royaume de lui laisser le trône d'Egypte.
César succombe aux raffinements de la jeune reine et l'installe à Rome, ce qui ne manque pas de déclencher la fureur des sénateurs qui ne voient qu'une menace en cette Egyptienne fière, indépendante et ambitieuse.
César est assassiné quelques années plus tard, et la reine repart d'urgence pour l'Egypte.

César mort, Octave et Marc Antoine décident de se partager le monde : l'un aura l'Occident l'autre l'Orient, et pour que cet accord soit effectif Marc Antoine prend pour épouse la belle et douce Octavie, soeur d'Octave.
Cléopâtre est alors au sommet de sa gloire. Son peuple, auquel elle a rendu indépendance et fierté, lui porte affection et vénération. Brillante politicienne toujours désireuse de faire revenir l'Egypte des pharaons au premier plan, elle demande une alliance avec Antoine .
Mais l'alliance amoureuse l'emporte sur le calcul politique : Cléopâtre et Marc Antoine entament une relation passionnelle et se lancent dans une « vie inimitable » : douceurs, fêtes, festins? les excès côtoient les fantaisies les plus folles.
Mais pour les Romains, cette vie de débauche est inadmissible. Octave demande à Marc Antoine de choisir entre Octavie et Cléopâtre , et le menace d'en faire le pire ennemi de Rome. Marc Antoine choisit Cléopâtre : la guerre est déclarée.
Les deux amants regroupent leurs forces pour lutter contre les armées d'Octave avant de connaître une fin tragique?
 


Le casting

Avec plus de deux ans et demi d'auditions, Kamel Ouali signe ici le plus long casting jamais réalisé pour une comédie musicale.

Pour le rôle de la reine, le metteur en scène a convié au casting Sofia Essaïdi, une des ses anciennes élèves à la Star Academy. Très motivée, celle-ci a gravi toutes les étapes jusqu'à la dernière sélection sans être privilégiée.
Danseuse, chanteuse et comédienne hors pair, l'artiste s'est imposée dans les différentes étapes, et ce choix est apparu comme une évidence devant les quelques membres du jury.

Pour le rôle de César, Kamel Ouali avait aussi une idée : Christopher Stills. Fils de Stephen Stills et de Véronique Sanson , cet artiste a évolué en solo depuis quelques années, sans pour autant réussir à l'échelle internationale.
Petit obstacle, Christopher Stills habite depuis toujours aux Etats-Unis, et s'est récemment installé à Los Angeles avec toute sa petite famille.
Déterminé, Kamel Ouali a réussi à faire passer le casting au chanteur américain. Vraie réussite, le chorégraphe lui a passé un coup de Téléphone dès la délibération, pour lui annoncer qu'il était pris pour le rôle du chef romain.
Valise en main, Christopher Stills a traversé l'Atlantique pour commencer les répétitions.

Pour le rôle de Marc- Antoine , Kamel Ouali cherchait « un jeune homme au physique d'Apollon, qui ait une forte personnalité vocale. » avoue le metteur en scène avant d'ajouter « Florian Etienne possède une grâce teintée de fragilité, qui le rendra aussi charmant que touchant ».
Tout droit venu de Belgique, Florian Etienne a pris de suite à c?ur son rôle d'amant de Cléopâtre .

Pour le rôle de Charmion, Kamel Ouali a puisé dans ses anciennes recrues. Interprétant la « Mama » dans l'ancienne comédie musicale « Autant en emporte le vent », Dominique Magloire a été de suite sélectionnée pour interpréter la protectrice de la reine égyptienne.

Pour le rôle de Ptolémée, Kamel Ouali a choisi un de ses danseurs fétiches : Medhi Kerkouche. Présent sur « Le Roi Soleil », ce jeune homme avait su faire ses preuves vocales en devenant la doublure de Christophe Maé.

Enfin, pour le rôle d'Octavie, Kamel Ouali a sélectionnée une jeune femme plutôt rock et dégantée : Amelie Piovoso. Pourtant sage dans son rôle, la chanteuse a une force passionnée qui en surprend plus d'un.


Les répétitions

C'est à la fin de ce casting, en août 2008, que les répétitions ont commencé. Texte en main, les artistes ont commencé à travailler la globalité du spectacle tout en perfectionnant, grâce à des cours, leurs techniques vocales et théâtrales.

Fin septembre, la troupe a débuté les répétitions avec les danseurs dans un gymnase de la région parisienne.

Après trois mois de travail acharné, le spectacle « Cléopâtre, la dernière reine d'Egypte » a fait ses premiers pas sur la scène du Palais des Sports de Paris.


La tournée

Avec plus de 200.000 réservations avant le début des représentations, « Cléopâtre » a signé la meilleure vente jamais réalisée par un spectacle avant la première date.

Le 29 janvier 2009, la troupe a effectué sa première représentation sur la scène du Palais des Sports de Paris, devant plusieurs milliers de spectateurs.

Non sans trac, les artistes ont ainsi enchaîné sept shows parisiens par semaine jusqu'au 29 avril 2009, affichant régulièrement complets.

En tournée dans toute la France jusqu'à décembre prochain, « Cléopâtre » sera de retour dans la capitale le 14 janvier 2010, pour de nombreuses dates.

Réservez vos billets !