EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

JULIANNE MOORE

  • Nom : JULIE ANNE
  • Prénom : Smith
  • Date de naissance : 03/12/1960
  • Lieu de naissance : Fayetteville, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Actrice talentueuse, Julianne Moore a été nominée à de nombreuses reprises aux Oscars. Avec une filmographie impressionnante, elle a commencé sa carrière dans les films indépendants avant de jouer dans les grosses productions. Par ailleurs, l'actrice a toujours choisi ses rôles avec le plus grand soin et collabore avec des réalisateurs de talent. Actuellement, Julianne Moore a décidé de se consacrer à sa vie de famille et ralentit le rythme de ses tournages.

Evènements

1997 - "Le Monde perdu : Jurassic Park"

2001 - "The hours"

Biographie

Rôles secondaires

Née sous le nom, Julie Anne Smith le 3 décembre 1960 à Fayetteville, Caroline du Nord, Julianne Moore est fille de militaire et d'une psychiatre. Le travail de son père les emmène à Change r de domicile de nombreuses fois, ce qui la conduit à vivre jusqu'en Allemagne.

Après de brillantes études à l'université de Boston , Julianne Moore déménage à New York dans l'espoir de devenir comédienne. La jeune femme enchaîne d'abord les petits boulots avant de décrocher un rôle dans le soap opéra « As the world turns ».

Elle y interprète le Double rôle de Frannie Hughes/Sabrina Hughes de 1985 à 1988. L'année de son départ de la série, Julianne Moore est récompensée d'un Daytime Emmy Award dans la catégorie Outstanding Ingenue in a Drama Series.

Par la suite, l'actrice joue au cinéma, en interprétant principalement des seconds rôles. Ainsi, en 1992 Julianne Moore interprète le rôle de Marlene Craven dans « La main sur le berceau » qui reçoit de nombreux prix après sa sortie.

En 1993, l'actrice joue dans un bon nombre de films qui la feront remarquer par le public. En effet, elle obtient un petit rôle dans « Le Fugitif » d'Andrew Davis avec Harrison Ford et Tommy LEE Jones en tête d'affiche.

Elle tourne ensuite dans la comédie romantique « Benny & Joon » de Jeremiah S. Chechik aux cotés de Johnny Depp et Mary Stuart Masterson.

La même année, Julianne Moore joue dans le film érotique « Body » avec Willem Dafoe et Madonna dans les rôles principaux. Nominations et récompenses

Toujours en 1993, Julianne Moore fait sensation avec le rôle de Marian Wyman, dans « Short cuts » de Robert Altman. Le film est salué par la critique et reçoit de nombreuses récompenses dont un Golden Globe d'interprétation pour l'ensemble des acteurs.

Après une année fructueuse, l'actrice reprend du service en 1994 avec le film « Vanya, 42e rue » de Louis Malle et Andre Gregory. Sa performance dans le film lui vaut ainsi d'être nominée meilleure actrice par la Boston Society of Film Critics Award.

Les portes d'Hollywood s'ouvrent alors à Julianne Moore qui joue dans les blockbusters américains. Elle joue entre autres aux cotés de Hugh Grant dans « Neuf mois aussi » mais également avec Sylvester Stallone et Antonio Banderas dans « Assassins ».

L'actrice joue également sous la direction de Steven Spielberg dans « Le Monde perdu : Jurassic Park », en 1997. Peu de temps après, Julianne Moore est choisie pour figurer dans le casting de « Boogie nights » de Paul Thomas Anderson.

Ce dernier obtient un grand succès et obtient pour sa part 21 récompenses ainsi que 19 nominations. Julianne Moore de son coté en obtient sa première nomination aux oscars dans la catégorie, meilleur second rôle.

Forte de ce succès, Julianne Moore revient sur les écrans avec un rôle plus léger, celui d'une femme fatale dans la comédie « The big Lebowski » des frères Coen, qui devient un film culte.

En 1999, elle collabore une nouvelle fois avec le réalisateur Paul Thomas Anderson, dans le film « Magnolia » qui est vivement salué par la critique.

Une fois de plus, Julianne Moore est récompensée pour son exceptionnel jeu d'actrice notamment au National Board of Review. Actrice, femme et mère

Julianne Moore est désormais une actrice confirmée dans le monde du cinéma et sait alterner les grands films commerciaux avec les films indépendants.

Peu après la sortie de « Magnolia », l'actrice joue dans « La fin d'une liaison » de Neil Jordan. Celui-ci lui permet d'être à nouveau nominée aux Oscars en tant que meilleure actrice.

Au début des années 2000, Julianne Moore joue dans de nombreux autres films tels « Hannibal » de Ridley Scott ou encore « Evolution » d'Ivan Reitman. En 2002, le film « Loin du paradis » de Todd Haynes arrive dans les salles. L'histoire raconte celle de Cathy Whitaker, incarnée par Julianne Moore, une femme mariée dont le mari découvre qu'il est homosexuel.

Cathy Whitaker, qui est délaissée par son mari trouve du réconfort auprès de son jardinier qui est un homme de couleur et dont elle tombe amoureuse. Bref, une histoire complexe qui reçoit 4 nominations aux Oscars dont une dans la catégorie meilleure actrice.

La même année, Julianne Moore joue dans « The hours » de Stephen Daldry aux cotés de Meryl Streep et de Nicole Kidman . Malgré ses nombreuses nominations aux Oscars, Julianne Moore n'en a remporté aucun mais à remporté de nombreuses autres reconnaissances dont entre autres l'Ours d'argent de la meilleure actrice au Festival de Berlin pour son rôle dans « The hours ».

Après deux mariages se soldant par deux divorces, Julianne Moore est actuellement l'épouse du réalisateur Bart Freundlich depuis 1996. Cette union lui a permis de mettre au monde deux enfants dont un petit garçon nommé Caleb Freundlich et une petite fille, Liv Helen Freundlich.

Parallèlement à sa carrière d'actrice, Julianne Moore s'engage dans la lutte contre la sclérose tubéreuse de Bourneville.

En 2009, l'actrice est attendue dans quatre films à savoir « Shelter », « The private lives of Pippa LEE », « A single man » ainsi que « Chloe ».