EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

PIERCE BROSNAN

  • Nom : PIERCE BRENDAN
  • Prénom : Brosnan
  • Date de naissance : 16/05/1953
  • Lieu de naissance : Navan, Irlande
  • Nationalité : Américaine
  • Quoique ayant joué dans de multiples films depuis ses débuts au milieu des années 1970, l'acteur de cinéma Irlandais Pierce Brosnan est particulièrement connu et reconnu pour ses interprétations de James Bond dans « Goldeneye », « Demain ne meurt jamais » ou encore « Meurs un autre jour ». Son incarnation de l'espion britannique dans « Demain ne meurt jamais » lui rapportera d'ailleurs le Saturn award du meilleur acteur en 1997.

Evènements

1993 - "Madame Doubtfire"

1995 - sortie de "Goldeneye"

2004 - "Une affaire de coeur"

Biographie

Enfance et débuts

Voyant le jour le 16 mai 1953, l'enfance du petit Pierce Brendan Brosnan ne fut pas facile. Enfant unique, il passe les premières années de sa vie dans le Comté de Meath, non loin de la ville de Navan.

A neuf ans, il voit son père quitter la maison et sa mère May Smith se remariera deux ans plus tard avec William Charmichael.

Pierce Brosnan passe sa scolarité dans une école londonienne, l'Elliot School et se fait appeler l'Irish au lycée. Désireux de devenir artiste, il entame par la suite des études en dessin commercial.

Se faisant remarquer par un agent de cirque pendant qu'il jouait au cracheur de flammes en 1969, ce dernier l'engage de suite et l'adolescent va apprendre à devenir acteur au sein de la London's Drama Center durant trois années.

Son diplôme obtenu, Pierce Brosnan travaille au York Theatre Royal à l'âge de 22 ans et effectue une première prestation dans « Seule dans la nuit ». Le comédien ne travaille que depuis six mois et déjà Tennessee Williams le repère pour jouer McCabe, un personnage de « The red devil battery sign ».

McCabe sera ainsi son premier grand rôle. D'autre part, son jeu de comédien dans la pièce de théâtre fait sensation dans la capitale britannique. Pierce Brosnan poursuit sa carrière artistique en apparaissant brièvement aussi bien dans des films que dans des séries télévisées.

Au cours de cette période, on peut citer sa figuration dans « Le miroir se brisa » de 1980 ou sa prestation dans la série « Play for today ». Le public américain aimera particulièrement sa prestation dans la série « The manions of America  ».

En 1982, Pierce Brosnan est à l'affiche de « Masterpiece theatre », un documentaire axé sur le vécu de la première dame parlementaire britannique, Lady Nancy Astor. Y interprétant Robert Gould Shaw II, l'acteur est nominé aux Golden Globes Award pour son formidable jeu d'acteur de second rôle. De Remington Steele à James Bond

Dans la série qui renforcera sa notoriété aux Etats-Unis, Pierce Brosnan partage l'affiche avec Stephanie Zimbalist. Diffusée à partir de 1982, la série « Les enquêtes de Remington Steele » suscite de très bonnes critiques de la part de la presse qui arrive jusqu'à dire qu'un jour, le jeune acteur Irlandais pourrait bien incarner le fameux espion britannique, James Bond.

Quatre ans plus tard, Pierce Brosnan se voit en effet proposer le rôle en question et ce, alors que « Les enquêtes de Remington Steele » n'est pas encore achevée le poussant alors à le décliner.

De 1987 à 1995, l'acteur aura joué dans des films aussi bien au grand écran qu'à la télévision. Outre « Le cobaye » de 1992, il partage l'affiche avec Robin Williams dans la comédie « Madame Doubtfire » en 1993.

Deux ans plus tard, l'acteur Irlandais fait une apparition dans « Night watch » avant de poursuivre par le film « Love affair » aux côtés de Annette Bening. N'ayant pas pu accepter de jouer James Bond en 1986, donnant ainsi l'occasion à Timothy Dalton d'être l'espion britannique dans « Tuer n'est pas jouer », Pierce Brosnan a enfin l'occasion d'accepter le rôle lorsque Timothy Dalton le décline suite à l'échec au box-office de la dernière série « Permis de tuer », sorti en 1989.

En 1994, l'acteur Irlandais devient alors le cinquième acteur à interpréter le fameux personnage. Très enthousiaste, Pierce Brosnan est fier de suivre les traces de Sean Connery, en déclarant que « Goldfinger » a été le premier film de la série qu'il ait vu.

Il signe alors pour trois volets de James Bond et « Goldeneye » est dans les salles en 1995 et génère un immense succès. Le tournage de « Demain ne meurt jamais » se fera en 1997 suivi deux ans plus tard par « Le monde ne suffit pas », qui auront autant de succès que le précédent.

2002 voit la sortie du dernier James Bond de Pierce Brosnan dans « Meurs un autre jour » où il a pour James Bond Girl, la séduisante Halle Berry . Les à côtés

Avant d'accepter d'incarner 007, Pierce Brosnan s'est assuré qu'il pouvait, entre deux tournages d'une série de James Bond, participer à d'autres longs-métrages.

Egalement producteur, l'acteur joue et se produit dans de nombreux films en tête d'affiche. Dans le film « Thomas Crown », il est ainsi un homme d'affaires à femmes. Parmi ses films notables, on cite « Mars attacks » dans lequel il campe le rôle d'un scientifique quelque peu renfermé.

Dans « Le pic de Dante » de 1997, il est un volcanologue tandis qu'en 2001, il joue aussi les espions dans « The tailor of Panama ».

Plus tôt, en 1996, avec Beau St Clair , l'acteur crée une société de production de cinéma Irish DreamTime.

Après « Meurs un autre jour », Pierce Brosnan explose d'efficacité dans « Une affaire de coeur » avec Julianne Moore et Daniel Rafferty. Il tournera ensuite d'autres films au succès relatif comme « Coup d'Eclat » ou encore « Seraphim falls » en 2005.

En 2008, il participe à la comédie musicale « Mama Mia ! » et joue un joueur de cartes en 2009 dans « The big biazarro ».

Côté vie familiale, Pierce Brosnan aura été marié avec Cassandra Harris dans les années 1980 et a un fils Sean. Cassandra Harris décède d'un cancer en 1991.

L'acteur a également deux autres enfants Dylan Thomas et Paris Beckett respectivement nés en 1997 et 2001 qu'il a eu de Keely Shaye Smith, sa femme depuis 2001.