EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Best Of 5H - 9H «««

YVAN ATTAL

  • Nom : YVAN
  • Prénom : Attal
  • Date de naissance : 04/01/1965
  • Lieu de naissance : Tel-Aviv, Israël
  • Nationalité : française
  • Yvan Attal est une grande figure du cinéma français, en étant à la fois acteur, réalisateur et également scénariste. Après ses débuts à la fin des années 80, l'acteur a joué tant sous la direction de réalisateurs français qu'étrangers. Voix française de Tom Cruise dans certains de ses films, Yvan Attal et à l'affiche de quatre films en 2009. Marié à la chanteuse et actrice Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal est père de deux enfants.

Biographie

Premiers prix

Yvan Attal naît à Tel-Aviv, Israel, le 4 janvier 1965 auprès de parents d'origine algérienne qui décident de quitter l'Algérie pour s'installer à Paris. Il découvre le cinéma alors qu'il n'est qu'un jeune garçon et décide de devenir acteur.

C'est ainsi qu'en 1985, Yvan Attal intègre le Cours Florent dans l'espoir de devenir comédien.

Il ne faut pas attendre longtemps pour voir les premiers pas du jeune acteur qui obtient son premier rôle dans la pièce de Neil Simon intitulée « Biloxi blues », en 1988. Par la suite, il enchaîne avec « Parlez-moi d'amour », un téléfilm réalisé par Élie Chouraqui.

Ces premiers rôles permettent alors à l'acteur de se faire remarquer pour son premier rôle au cinéma dans le film d'Éric Rochant, « Un monde sans pitié » auprès d'Hippolyte Girardot et Mireille Perrier.

Grâce à « Un monde sans pitié », Yvan Attal est récompensé du César du meilleur espoir masculin ainsi que le prix Michel Simon. Le film reçoit par ailleurs, le César de la meilleure première oeuvre. De films en films

Après ces débuts prometteurs, Yvan Attal enchaîne avec « Mauvaise fille » de Régis Franc avant de reprendre sa collaboration avec Éric Rochant dans « Aux yeux du monde », où il joue pour la première fois aux cotés de Charlotte Gainsbourg .

Toujours en 1991, l'acteur joue dans deux autres films à savoir « Cauchemar blanc » de Mathieu Kassovitz ainsi que « Amoureuse » de Jacques Doillon. Deux ans après « Aux yeux du monde », il tourne pour la troisième fois avec le réalisateur qui l'a fait découvrir, Éric Rochant pour les besoins du film « Les Patriotes ».

Durant la seconde partie des années 90, l'acteur endosse de nouveaux rôles dans un bon nombre de films tels « Portrais chinois » de Martine Dugowson, « Love, etc. » de Marion Vernoux ou encore « Cantique de la racaille » de Vincent Ravalec.

Son travail est une fois de plus récompensé avec le prix Jean Gabin qu'il reçoit en 1997. La même année, l'acteur fait ses premiers pas en tant que réalisateur pour le film « I got a woman ». Un acteur courtisé

L'année 2001 marque un nouveau tournant dans la carrière de l'acteur lorsqu'il propose à sa femme, Charlotte Gainsbourg de jouer dans « Ma femme est une actrice ».

À la fois scénariste, réalisateur et acteur, Yvan Attal s'est inspiré de sa propre vie où sa femme est effectivement actrice. Deux ans plus tard, il revient dans une nouvelle réalisation pour « Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants », toujours avec Charlotte Gainsbourg.

Par ailleurs, l'acteur continue de tourner sous la direction d'autres réalisateurs, notamment de Claude Lelouch pour « And now... Ladies and Gentlemen », de Sydney Pollack pour « The Interpreter » ou encore de Steven Spielberg pour « Munich ».

Il revient à la réalisation en 2008 pour un court-métrage qui figure dans le film « New York, I love you ».

En 2009, l'acteur revient plus fort que jamais dans quatre nouveaux films à savoir « Les regrets » de Cédric Kahn, « Rapt » de Lucas Belvaux, « Partir » de Catherine Corsini ainsi que « Le Bal des actrices » de Maïwenn Le Besco.

Depuis 1996, l'acteur vit une histoire d'amour avec Charlotte Gainsbourg avec qui il a deux enfants, Ben Attal, né en 1997 et Alice Attal née en 2002.