EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

ERIC BANA

  • Nom : ERIC
  • Prénom : Banadinovich
  • Date de naissance : 09/08/1968
  • Lieu de naissance : Melbourne, Australie
  • Nationalité : Australienne
  • L'acteur australien d'origine croate et allemande Eric B Ana dinovich, alias Eric B Ana , naît à Melbourne, Australie le 9 août 1968. Acteur dramatique et comédien accompli, il a fait la une du cinéma australien à travers « Chopper » et « Romulus, my father », tout en offrant le meilleur de lui-même à travers divers rôles à Hollywood.

Evènements

2004 - sortie du film "Troie"

2008 - "Deux soeurs pour un roi"

Biographie

Grand imitateur depuis l'enfance

Enfant, Eric B Ana impressionnait déjà les membres de sa famille et son entourage pour ses qualités d'acteur en imitant la voix, la façon de mar Cher et les manières de son grand-père et ses professeurs. Adolescent, la grande envie de paraître à l'écran le saisit brusquement après avoir regardé le film « Mad Max » de Mel Gibson .

Toutefois, sa carrière scénique ne commence qu'en 1991 quand il décide de s'essayer à la comédie tout en poursuivant son travail de barman dans un grand hôtel de Melbourne.

En 1993, l'acteur fait ses débuts à la télé à travers la série comique « Full frontal ». Ses imitations de grandes stars hollywoodiennes comme Sylvester Stallone, Columbo, Tom Cruise ou encore Arnold Schwarzenegger le rendent tellement populaire auprès du public que sa carrière d'acteur se trouve aussitôt lancée.

D'ailleurs, son succès lui permet de sortir en 1994 l'album de comédie « Out of bounds » et de créer deux ans plus tard l'émission spéciale « Eric », puis la série de sketches humoristiques « La Eric B Ana show ».

Son travail sur ce spectacle lui a permis de recevoir le Logie Award décerné au comédien le plus populaire de la télévision australienne en 1997.

La même année, la star débute au grand écran avec le surprenant « The castle » de Rob Sitch qui a rencontré un vif succès au box-office. « Chopper », la clé du triomphe

Après « The castle » et malgré le manque d'expérience d'Eric B Ana dans les rôles dramatiques, le réalisateur Andrew Dominik lui offre le rôle principal du film biographique « Chopper » de 2000.

En dépit de sa publication limitée hors des frontières australiennes, le film a été un grand succès critique et financier et fut nommé à l'Australian Film Institute Awards de 2001. A la même occasion, la star a remporté le prix du meilleur acteur décerné par l'Australian Film Institute et un autre prix accordé par les critiques du pays.

Impressionné par son talent, le réalisateur britannique Ridley Scott le choisit pour incarner un sergent de première classe dans son film « La chute du faucon noir » de 2001 sans qu'il passe une audition.

Très apprécié, le film a été sacré numéro un au box-office américain pendant trois semaines. Dans la foulée, Eric B Ana enchaîne avec la comédie « The nugget » de 2002. Pendant le tournage de ce film, l'acteur fort admiré pour son talent, obtient le rôle de Bruce Banner dans l'adaptation cinématographique du comics populaire de Jack Kirby et Stan LEE « Hulk ».

Le film obtient des critiques mitigées et un succès modeste au box-office mais révèle encore une fois la haute performance d'Eric B Ana aux cinéastes d'Hollywood.

Pour sa prestation, l'acteur continue en effet à recevoir des éloges, voire une nomination à l'Académie des films de science-fiction, de fantaisie et d'horreur.  « Troie », « Munich » et « Deux soeurs pour un roi » pour conquérir l'Amérique

Pour enchaîner, Eric B Ana partage la vedette de « Troie », de Wolfgang Petersen avec Brad Pitt en 2004 en interprétant le Prince Hector, le grand chef des guerriers troyens contre Achille.

L'année suivante, l'acteur partage l'affiche de « Munich », le film controversé de Steven Spielberg , avec Geoffrey Rush et Daniel Craig . Succès critique, le film a été nommé cinq fois aux Oscars de 2006, l'année où l'acteur est invité à rejoindre l'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences.

Début 2007 voit la sortie de la comédie romantique « Lucky you », sur laquelle la star a travaillé avant le tournage de « Munich ». Dans le film, Eric B Ana incarne un joueur de poker professionnel qui doit surmonter ses problèmes personnels pour gagner un tournoi aux gros enjeux à Las Vegas.

Après cette réalisation, il poursuit avec le drame australien « Romulus, my father » qui lui vaut un deuxième prix du meilleur acteur à l'Australian Film Institute. Suite à ce succès, l'acteur se glisse dans la peau de Henry VIII d'Angleterre face à Natalie Portman et Scarlett Johansson dans le drame historique « Deux soeurs pour un roi », sorti en salles en 2008.

L'année suivante, il joue aux côtés de Zach Ary Quinto et Chris Pine dans le film de science-fiction « Star Trek ». Il apparaît également dans le long-métrage « The time traveler's wife » et dans « Funny people », une comédie grand public américaine.