EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» #LeBuzz NRJ Réunion «««

GARY OLDMAN

  • Nom : GARY LEONARD
  • Prénom : Oldman
  • Date de naissance : 21/03/1958
  • Lieu de naissance : Londres, Royaume-Uni
  • Nationalité : Anglaise
  • Acteur et réalisateur rendu célèbre grâce aux personnages mythiques de LEE Harvey Oswald dans « JFK », Sirius Black dans les nombreux « Harry Potter » et James Gordon dans les divers « Batman », Gary Oldman est un des meilleurs acteurs de sa génération.

Evènements

2004 - Sirius Black dans "Harry Potter and the prisoner of Azkaban"

Biographie

Les débuts

Gary Leonard Oldman voit le jour le 21 mars 1958 à Londres, Angleterre. Il est le fils de Kath LEE n Cheriton et de Leonard Bertram Oldman. Enfant, il se passionne pour la musique, surtout pour le chant et le piano avant de délaisser ces derniers pour devenir acteur.

À 16 ans, il quitte le South East London Boys' School et arrête définitivement les études. Il intègre ensuite l'école de théâtre et de comédie Rose Bruford College, d'où il sort diplômé en 1979.

Par la suite, il passera plusieurs années à se produire dans les divers théâtres et enchaînera les rôles mineurs au cinéma ainsi qu'à la télévision tels que « Remembrance » en 1982 et « Morgan's boy » en 1984.

C'est en 1986 que Gary Oldman décroche son premier rôle notable au cinéma, dans le film « Sid and Nancy », dans lequel il campe le personnage du bassiste du groupe rock Sex Pistols et partage l'affiche avec Chloe Webb.

Grâce à ce film à succès ainsi qu'à sa magnifique prestation, Gary Oldman voit s'ouvrir devant lui les grandes portes du cinéma et crouler à ses pieds les innombrables propositions de rôles.

Dès l'année suivante, il est la vedette du film « Prick up your ears » et enchaîne en 1988 avec les films « Track 29 » et « We think the world of you ». Après s'être bien installé dans le paysage hollywoodien, il décroche en 1989 les rôles principaux des films « Criminal law » aux côtés de Kevin Bacon et « Chattahoochee » aux côtés de Dennis Hopper.

Il joue en 1990 dans trois films à succès, qui sont « Rose ncrantz & Guildenstern are dead », « Henry & June » et « State of Grace ». En 1991, Gary Oldman décroche le rôle qui propulsera sa carrière hollywoodienne, en interprétant le personnage de LEE Harvey Oswald dans le film « JFK » et en donnant la réplique aux non moindres Kevin Costner et Tommy LEE Jones. Les années 90

Au débuts des années 90, Gary Oldman voit sa popularité et sa notoriété se placer à un niveau déjà très élevé. En 1992, il incarne l'un des personnages les plus marquants de sa carrière d'acteur, à savoir celui de Dracula dans le film du même nom, qui compte également Winona Ryder , Anthony Hopkins et Keanu Reeves au sein de son casting.

Le film connaît alors un véritable succès au box-office et inscrit le nom de Gary Oldman au panthéon des grands acteurs d'Hollywood. À ce stade de sa carrière, Gary Oldman s'est déjà forgé un portrait-type de rôle qui lui collera pour toujours à la peu.

En effet, il sera connu pour s'illustrer dans des rôles sombres, antipathiques et vilains, comme il le confirme en 1993 dans « True romance » et « Romeo is b LEE ding » ou encore dans « Léon » en 1994.

En 1994, il incarne également Ludwig van Beethoven dans « Immortal beloved » et squatte en 1995, le personnage du Révérend Arthur Dimmesdale dans « The Scarlet letter ». Par la suite, Gary Oldman enchaîne les films à succès, tels que « Air force one » et « The fifth element » en 1997, « The contender » en 2000 ou encore « Hannibal » en 2001.

Entre temps, l'acteur s'illustre dans plusieurs films pour le petit écran, dont « Jesus » en 1999 dans lequel il incarne Pontius Pilate. En 2001, il apparaît dans deux épisodes de la série télévisée « Friends » et reçoit une nomination aux Emmy A War ds.

En 1998, il se découvre des talents de comédien de doublage et prête sa voix à Sir Ruber, un des personnages du film d'animation « Quest for Camelot ».

Plus tard, il renouvellera à plusieurs reprises cette expérience et prêtera sa voix à plusieurs jeux vidéos célèbres, tels que « Call of duty: world at War » et « Medal of honor: allied assault spearhead ». De 2004 à aujourd'hui

Dans les années 2000, Gary Oldman voit son rythme de tournage ralentir et n'est à l'affiche que d'une quinzaine de films. Il interprète en 2004 un autre des personnages cultes de sa filmographie, à savoir celui de Sirius Black dans le célèbre film « Harry Potter and the prisoner of Azkaban ».

Après quelques années d'absence sous les feux des projecteurs, il renoue ainsi avec le succès et voit sa carrière redécoller. L'année suivante, il retrouve le personnage Sirius Black dans « Harry Potter and the goblet of fire ».

Dans la même année 2005, Gary Oldman revêt les habits du Sergent James Gordon et joue dans « Batman begins ». Il retrouvera les personnages mythiques de Sirius Black et James Gordon, respectivement en 2007 dans « Harry Potter and the order of the Phoenix » ainsi qu'en 2008 dans « The dark knight ».

Entre temps, il partage avec Virginie Ledoyen l'affiche du film « The backwoods » en 2006.

Très récemment, en 2009, Gary Oldman est la vedette du thriller-horreur intitulé « The unborn » et s'illustre également dans le film fantastique 3D « A christmas carol », aux côtés de Jim Carrey et Colin Firth.

Dans la même année, il renouvelle ses expériences de comédien de doublage et met sa voix aux services de films d'animation « Planet 51 » et « The legend of Spyro 3D ».

Bientôt, Gary Oldman sera à l'affiche d'un film sci-fi intitulé « The book of Eli », dans lequel il partagera l'affiche avec Denzel Washington. À noter que, hormis pour ses talents d'acteur, Gary Oldman s'est également illustré en tant que scénariste et réalisateur en donnant naissance entre autres au film « Nil by mouth » en 1997.

Ce dernier lui vaudra une pléiade de récompenses prestigieuses, dont le premier prix du festival international du film d'Edinburgh, un BAFTA A War d ainsi qu'un Empire A War d.

Au total, en plus de 25 ans de carrière, Gary Oldman aura jusqu'ici été à l'affiche de plus d'une quarantaine de films.