EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

JEAN CLAUDE VAN DAMME

  • Nom : JEAN CLAUDE CAMILLE FRANCOIS
  • Prénom : Van vaerenbergh
  • Date de naissance : 18/10/1960
  • Lieu de naissance : Berchem-Sainte-Agathe, Belgique
  • Nationalité : Belge
  • Surnommé The Muscles from Brussels, Jean-Claude Van Damme est sans doute l'acteur belge le plus connu au monde. Avec une filmographie impressionnante, l'acteur a collaboré avec de nombreux réalisateurs notamment John Woo, Peter Hyams ou Roland Emmerich pour ne nommer qu'eux. Prochainement, Jean-Claude Van Damme est attendu dans le film « Karate » de Ross Clarkson.

Evènements

1988 - Frank Dux dans le film "Bloodsport"

1997 - sortie de "Double team"

2008 - sortie du film "Universal soldier 3"

Biographie

Spécialiste en arts martiaux

De son nom entier Jean-Claude Camille Francois Van Vaerenbergh, l'acteur voit le jour le 18 octobre 1960 à Berchem-Sainte-Agathe, Belgique. Très tôt, Jean-Claude Van Damme est poussé par ses parents pour étudier les arts martiaux, et particulièrement le karaté. Plus tard, il prendra des cours de ballet mais également de trombone.

L'année de ses 16 ans, Jean-Claude Van Damme décide de quitter l'école et participe à de nombreuses compétitions jusqu'en 1980. En 1979, il part aux États-Unis afin de participer au championnat du monde de karaté et devient vice-champion du monde.

Après avoir tiré sa révérence dans les compétitions d'art martiaux, il décide de tenter une carrière cinématographique et s'envole pour les États-Unis avec quelques sous en poche et pas un mot d'anglais.

Arrivé à Los Angeles, Jean-Claude Van Damme enchaîne divers petits boulots en attendant de décrocher son premier rôle. En 1984, la chance lui sourit enfin lorsqu'il obtient le rôle d'un danseur dans « Breakin' » de Joel Silberg, un film basé sur le hip hop. À l'affiche

Las de jouer les petits rôles, Jean-Claude Van Damme décide de prendre les devants et provoque une rencontre avec le producteur Menahem Golan. C'est ainsi qu'en 1988, l'acteur obtient le rôle principal dans « Bloodsport » de Newt Arnold, où il incarne le personnage de Frank Dux, très connu dans le monde des arts martiaux.

À la base, le film est sorti directement en vidéo qui reçoit un succès retentissant qu'une sortie en salles finit par être programmée. Un an plus tard, il est à l'affiche de « Cyborg » d'Albert Pyun où il joue le rôle de Gibson Rickenbacker qui combat un groupe de pirates.

La même année, l'acteur belge joue dans « Kickboxer » sous la direction de Mark DiSalle et David Worth aux côtés de Dennis Alexio qui interprète le rôle de son frère.

Désormais reconnu comme un acteur de talent, Jean-Claude Van Damme est sollicité pour jouer dans de nombreux films, de plus qu'il signe lui-même la chorégraphie de ses combats. Il revient en force en 1990 avec « Full contact » de Sheldon Lettich, suivi un an plus tard par « Double impact » par le même réalisateur.

En 1992, Jean-Claude Van Damme Change de registre avec la science fiction de Roland Emmerich intitulée « Universal soldier » dans lequel il interprète le rôle d'un ancien soldat ramené à la vie et qui est supposé n'éprouver aucun sentiment.

« Universal soldier » reçoit un accueil favorable de la part du public et Jean-Claude Van Damme accepte de tourner dans les deux suites à savoir « Universal soldier : le combat absolu » et « Universal soldier 3 » dans les salles en 2009. Jean-Claude Van Damme dans son propre rôle

Suivant le succès de « Universal soldier », Jean-Claude Van Damme décide de donner la chance à John Woo pour son premier film à gros budget intitulé « Chasse à l'homme ». Ce dernier ne manque pas d'attirer l'attention du public et permet à l'acteur d'être nommé aux MTV Awards notamment pour l'homme le plus désirable.

Par la suite, il collaborera avec d'autres réalisateurs chinois dont Tsui Hark pour « Double team » ou « Piège à Hong Kong », ainsi qu'avec Ringo Lam dans « Replicant ».

Hormis les longs-métrages, Jean-Claude Van Damme fait quelques apparitions dans les séries télévisées, en 1995 dans un épisode de la deuxième saison de « Friends » et en 2003 dans le quinzième épisode de « Las Vegas ».

En 2004, l'acteur fait une apparition remarquée dans « Narco » de Gilles Lellouche et apparaît dans les rêves de Lenny, incarné par Benoît Poelvoorde .

L'année 2008 marque la sortie de « JCVD » réalisé par Mabrouk El Mechri, où il interprète son propre rôle.

Jean-Claude Van Damme est marié depuis 1999 à l'actrice Gladys Portugues. Il est père de trois enfants, Kristopher né en 1987, Bianca née en 1990 et Nicolas né en 1995.