EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» My NRJ Week End «««

P SQUARE

  • Prénom : P square
  • Date de naissance : 30/11/2002
  • Lieu de naissance : Lagos, Nigéria
  • Nationalité : Nigériane
  • Rendu célèbre grâce à des tubes comme « Bizzy body 2 », « Get squared » et « Do me », le duo P-Square est l'un des groupes africains les plus célèbres à l'heure actuelle.

Evènements

2005 - sortie du second album "Get squared"

2009 - sortie de l'album "Danger"

Biographie

Débuts et formation du groupe

P-Square est un duo de chanteurs composé des deux frères jumeaux Paul et Peter Okoye. D'origine nigériane, le groupe se spécialise dans le R'n'B, la urban soul ainsi que le dancehall, qu'il combine avec quelques rythmiques africaines bien entraînantes.

Le résultat est alors une musique riche en couleurs et en sensations, dont le public africain et occidental raffole.

L'histoire des P-Square commence sur les bancs du St. Murumba College, une petite école catholique sise à Jos, Nigeria. Les jumeaux Okoye s'inscrivent alors au club de musique et d'arts dramatiques de leur école et y font leurs débuts de chanteurs et danseurs.

À l'époque, ils ne font encore qu'interpréter les tubes de leurs idoles Bobby Brown, MC Hammer et Michael Jackson . Par la suite, Paul et Peter Okoye décident de former un premier groupe et s'entourent de trois de leurs amis pour donner naissance au groupe a cappella MMMPP, baptisé en référence aux prénoms des membres, qui sont M Clef, Melvin, Michael, Peter et Paul.

En parallèle, s'inspirant du « King of pop », ils forment en 1997 un groupe de break dancers qu'ils baptisent Smooth Criminals.

En 1999, Paul et Peter Okoye intègrent une grande école de musique et se perfectionnent au piano, à la batterie, à la guitare basse ainsi qu'à la guitare rythmique.

À cette époque, ils s'illustrent en composant les bandes originales de plusieurs films, dont « Tobi », « Moment of bitterness » et « Mama sunday ». L'année suivante, les jumeaux Okoye s'inscrivent à l'Université d'Abuja.

Très vite, les groupes Smooth Criminals et MMMPP, qui est entre temps devenu MMPP à la suite du départ d'un des membres, s'éteignent. Paul et Peter Okoye montent alors leur propre groupe, qu'ils baptisent d'abord tour à tour Double P, P&P et Da Pees, avant d'adopter à titre définitif le nom P-Square. Les réalisations du groupe

En 2001, P-Square participe au concours Grab Da Mic, duquel il finit lauréat. Il obtient alors de la marque de cigarettes Benson & Hedges de financer la production de leur premier album.

Intitulé « Last nite », ce dernier voit le jour en 2003 chez Timbuk2 Music Label. L'album connaît un grand succès et vaudra au groupe un Amen Award du meilleur groupe R'n'B ainsi qu'une nomination aux Kora Awards pour la catégorie meilleur espoir africain.

En 2005, P-Square sort son deuxième album, intitulé « Get squared » auprès de leur propre label, Square Records. Grâce au clip du titre « Get squared » qui passe en boucle sur MTV Base et y est classé à la tête des charts, ce second album fait un tabac un peu partout dans le monde.

Deux ans plus tard, P-Square sort le best-seller de leur carrière, à savoir l'album « Game over », qui s'est vendu jusqu'ici à plus de 8 millions de copies dans le monde.

En 2009, le groupe donne naissance à son quatrième album studio, qu'il baptise « Danger » et qui compte la participation de 2face Idibia.