EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» My NRJ Week End «««

EL PRESIDENTE

  • Prénom : El presidente
  • Date de naissance : 30/11/2001
  • Lieu de naissance : Glasgow, Royaume-Uni
  • Nationalité : Ecossaise
  • Fondé à l'aube du troisième millénaire, le quintette de rock écossais El Presidente de Glasgow, rassemble trois garçons et deux filles. A l'affiche le chanteur Dante Gizz, le bassiste Thomas McNeice, le guitariste Johnny McGlynn, la chanteuse et claviériste Laura Marks et la batteuse Dawn Zhu. Connus pour leur style vestimentaire à la Prince, les El Presidente ont développé une musique proche du style des Bee Gees, des Beach Boys ou encore de Led Zeppelin.

Evènements

2005 - sortie du premier CD vinyl "Rocket"

2006 - sortie du single "Turn this thing around"

Biographie

Création avec Dante Gizz

Dante Gizz fait d'abord partie du groupe Gun au sein duquel il avait déjà tourné sous le nom de El Presidente. Lors de la séparation de ce collectif, le chanteur commence à travailler sur ses propres chansons.

Après quelques concerts et enregistrements en studio en tant qu'artiste solo, l'idée de revivre une aventure de groupe renaît en lui. Il fait alors appel à son frère guitariste puis à Dawn Zhu, et quelques musiciens de son ancienne formation avant de signer avec One Records.

Mais suite au départ de deux de ses compagnons, il recrute Laura Marks, Johnny McGlynn et Thomas McNeice puis signe avec Sony BMG.

En janvier 2005, le premier vinyl « Rocket » de El Presidente accompagné d'une première vidéo est dans les bacs. Pour sa promotion, l'équipe entame sa première tournée britannique en compagnie de Stagger Lee avant de tourner le clip du single « 100 MPH ».

Réalisé sous sa forme CD et DVD au mois de mai, ce single entre immédiatement dans le Top 40 du UK Singles Chart et fait la une des chaînes télévisées nationales comme BBC et GMTV. Vers la réalisation du premier album

En juillet 2005, El Presidente réalise « Without you » également promu sur GMTV, les chaînes radio et télé BBC et quelques stations privées du Royaume-Uni.

Après la sortie de ce single du Top 10 japonais, le groupe se produit dans quelques festivals internationaux et dans un grand concert à guichets fermés au Liquid Rooms d'Edinburgh.

Au mois de septembre, les musiciens annoncent la préparation de leur prochain single, qui n'est autre que la réédition de leur titre « Rocket ». Sur les ondes à partir du 10 octobre 2005, ce single fait un énorme carton en Ecosse où il arrive à la cinquième position des charts.

Deux semaines plus tard, le premier album éponyme du collectif est dans les bacs. Composé d'une douzaine de pièces fraîches, résolument fun et funky, l'opus se fait remarquer par le mélange de l'électro au disco ainsi que par la fusion du glam rock aux choeurs sexy.

Tout de suite classé dans le Top 60 du UK Albums Chart et dans le classement français, « El Presidente » fait un énorme tabac au Japon où il arrive numéro 10. Les nombreuses tournées, du Royaume-Uni au Japon, du Japon à la France

Avec quelques morceaux non moins connus à leur actif, les El Presidente entreprennent une grande tournée britannique juste après la sortie de leur album.

Après quelques concerts historiques à l'occasion des fêtes de fin d'année 2005 en Ecosse et dans d'autres coins du Royaume-Uni, le groupe sort en février 2006 le single « Turn this thing around ». Il s'agit en fait de la version réenregistrée d'une des pièces de leur premier opus, dont le clip a été tourné au Pays du soleil levant.

Le même mois, la version complète de leur album « El Presidente » réalisé au Japon trouve un écho favorable auprès du public de ce pays et grimpe au sommet du classement.

Fort de ce succès à l'étranger, le collectif se produit sur la scène de T In The Park où les membres lancent leur nouveau morceau « Late night binges » au mois de juillet.

Plus tard, El Presidente reçoit la nomination du Best Live Act à la cérémonie du Northsound 1 Awards de l'été 2006.

En novembre de la même année, les musiciens s'embarquent dans leur fameux tour de France où ils offrent leur nouvelle chanson « Reach out ».

Puis en juin 2007, on les retrouve au Rockness d'Ecosse et au Glastonbury Festival.