EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

ORSON

  • Prénom : Orson
  • Date de naissance : 30/11/1998
  • Lieu de naissance : Hollywood, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Originaire de Californie, Orson est un groupe de rock formé en 1999. Vainqueur d'un Brit Award, le groupe est composé de Jason Pebworth au chant, Chris Cano à la batterie, Kevin Roentgen et George Astasio à la batterie ainsi que Johnny Lonely à la basse. Orson a produit deux albums, « Bright idea » ainsi que « Culture vultures », paru en 2007.

Evènements

2007 - sortie de l'album "Culture vultures"

Biographie

Orson bat les records

Durant les premiers balbutiements du groupe, Orson se faisait appeler Halogen. Formé à Hollywood, Jason Pebworth et George Astasio, s'inspirent d'un grand nom du cinéma, Orson Welles pour nommer leur groupe, qu'ils découvrent à travers le nom d'un sandwich.

Très vite, ils seront rejoints pas Chad Rachild à la guitare ainsi que Chris Cano et John Lonely. Ainsi formé, Orson commence par jouer dans de nombreuses scènes à Los Angeles, jusqu'en 2005.

Influencé par Björk, Flaming Lips, Beck ou encore Led Zeppelin, Orson produit son premier album intitulé « Bright idea ». En effet, après avoir réuni la somme de 5 000 dollars, le groupe enregistre son premier opus sous la houlette de Noah Shain. Ce dernier a collaboré avec un bon nombre d'artistes sur la production de leurs titres.

Ainsi, « Bright idea » arrive dans les bacs en 2006 et contient onze titres. Le premier extrait de l'album s'intitule « No tomorrow » qui entre directement à la 5e place du UK Singles Chart avant d'arracher la première place du classement deux semaines plus tard.

Par la suite « No tomorrow » figure parmi les meilleures ventes de singles de l'année 2006 au Royaume-Uni. Peu avant la sortie de l'album « No tomorrow » est proposé par le groupe en téléchargement gratuit et dépasse les records de téléchargements effectués en une semaine. Triomphe au Royaume-Uni

Vient alors la sortie du single « Bright idea », suivi de « Happiness » ainsi que « Already over ». L'album de son côté est salué par les critiques et arrive à la première place des meilleures ventes d'albums au Royaume-Uni en juin 2006.

De plus, « Bright idea » est certifié double album de platine au Royaume-Uni et a écoulé près de 700 000 exemplaires dans le monde entier. Peu de temps après, Orson est classé parmi les meilleurs nouveaux artistes de l'année 2006 aux côtés de The Kooks, Lily Allen ou encore les Arctic Monkeys.

La même année, leur titre « Tryin' to help » figure sur la bande originale du film « It's a boy/girl thing », réalisé par Geoff Deane avec Samaire Armstrong et Kevin Zegers. Quelques titres inédits du groupe peuvent également être entendus dans la série « Coming of age » diffusée sur la BBC Three.

Peu après la sortie de leur premier album, Chad Rachild décide de quitter le groupe tel qu'il sera remplacé par Kevin Roentgen. Ce dernier est à la fois chanteur, compositeur, producteur et guitariste.

Il a par ailleurs participé au titre de Johnny Hallyday, « Croire en l'homme » dans son dernier album « Ça n'finira jamais ». Sortie du deuxième album

Orson entame par la suite une grande tournée au Royaume-Uni et joue en première partie de Duran Duran lors de leur tournée « Astronaut Tour ». Peu de temps après, ils sont choisis par Robbie Williams pour se produire également en première partie lors de son « Close Encounters Tour ».

En 2007, Orson reçoit un Brit Award de la révélation internationale succédant ainsi à Jack Johnson. Forte du succès de leur premier opus, la bande ne perd pas de temps et retourne en studio pour mettre en boîte son nouvel album.

Bien que « Culture vultures » ne suive pas le même succès que « Bright idea », il n'en reste pas moins un excellent album. Le premier single « Ain't no party » sort en 2007 et se classe à la 21e place du UK Singles Chart.

Par ailleurs, « Culture vultures » comprend une dizaine d'autres fabuleux titres dont entre autres « Little miss lost & found », « Broken watch » ou encore « Eye of the tiger ».

Toujours en 2007, le groupe participe au « Concert for Diana », à l'occasion du 10e anniversaire de la mort de Lady Diana.

Ils partagent ainsi la scène avec une trentaine d'artistes dont entre autres Joss Stone, Natasha Bedingfield, Nelly Furtado ou encore Fergie.