EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Best Of 5H - 9H «««

ZAC EFRON

  • Nom : ZACHARY DAVID ALEXANDER
  • Prénom : Efron
  • Date de naissance : 18/10/1987
  • Lieu de naissance : San Louis Obispo, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • De son nom complet Zachary David Alexander Efron, l'acteur et chanteur américain Zac Efron naît à San Luis Obispo, en Californie le 18 octobre 1987. Débutant sa carrière à l'aube des années 2000, il acquiert la grande célébrité avec ses rôles dans la série « Summerland », dans le téléfilm de Disney Channel « High school musical » et dans « Hairspray ».

Evènements

2006 - Troy Bolton dans "High school musical"

2007 - sortie du film "Hairspray"

Biographie

Des pièces de théâtre au grands débuts à la télévision

Fils d'un ingénieur et d'une secrétaire, Zac Efron grandit avec son frère prénommé Dylan en Californie. Encouragé par son père, il s'initie à l'art de la scène à son onzième printemps. Après quoi le garçon se produit dans les productions théâtrales de son lycée avant d'intégrer une compagnie professionnelle. Entre temps, il prend également des cours de chant.

Ses premières apparitions scéniques se font avec des pièces comme « Gypsy », « The music man » et « Little shop of horrors ».

Fort de ses premières expériences sur les planches, le jeune garçon fait ses premiers pas à l'écran en 2002 et 2003 à travers des petits rôles dans quelques séries télévisées comme « Firefly », « Le protecteur », et « Urgences ».

Remarqué pour ses performances, Zac Efron est invité par la suite à rejoindre le plateau du long-métrage « Miracle run ». Endossant le personnage de Steven Morgan, un jeune autiste, il obtient une nomination aux Young Artist Awards dans la catégorie du Meilleur second rôle dans un téléfilm.

Dans la foulée, l'étoile montante enchaîne avec le rôle de Cameron Bale dans la fameuse série « Summerland » qui lui ouvre de nombreuses portes.

En effet, parallèlement à « Summerland », le jeune acteur décroche d'autres rôles dans d'autres séries comme « Les experts: Miami » et « The replacements ». « High school musical », le fameux coup d'éclat

Enrichi de ses expériences à la télévision, Zac Efron se voit confier le rôle de Troy Bolton, l'étudiant populaire et capitaine de l'équipe de basket de son lycée dans « High school musical » de 2006. Une grosse réalisation jeunesse qui lui permet de côtoyer et d'aborder Vanessa Hudgens qui s'avérera être l'élue de son coeur.

Produisant un énorme succès, le téléfilm de Disney Channel catapulte immédiatement le jeune acteur-chanteur vers la reconnaissance du public formé essentiellement d'adolescents.

Aussi dès janvier 2006, il devient l'une des jeunes stars les plus populaires des Etats-Unis et au mois d'août, le voilà qui remporte le trophée de la Meilleure révélation masculine aux Teen Choice Awards. Une autre récompense des Teen Choice Awards, celle de la Meilleure alchimie, partagée avec sa co-vedette et petite amie Vanessa Hudgens vient également couronner sa magnifique prestation.

Entre temps, l'acteur-chanteur lance ses fameux tubes « Breaking free » en duo avec Vanessa Hudgens et « Get'cha head in the game » qui font un gros tabac au Billboard Hot 100.

« Breaking free » fait même le grand saut de l'histoire des classements Billboard en partant de la 86e position vers la 4e place du chart en l'espace de deux semaines.

D'autres hits du « High school musical » viendront également s'ajouter à son palmarès entre autres « Start of something new » et « We're all in this together » interprété avec toute l'équipe du film. « Hairspray », la consécration

Devenu une grande figure montante de l'écran, Zac Efron décroche le rôle de Link Larkin dans le film de comédie musicale « Hairspray » où il partage la vedette avec John Travolta.

Réalisé en juillet 2007, le film lui rapporte le prix One to watch aux cérémonies des Young Hollywood Awards de l'année ainsi qu'une autre récompense aux Hollywood Film Awards.

Au mois d'août « High school musical 2 » est dans les salles. Gros carton, le film bat les records d'audience et devient ainsi le téléfilm le plus suivi des Etats-Unis enregistrant dans les 17 millions de téléspectateurs.

La même année 2007, le jeune acteur remporte le titre du plus « beau mec » de l'année aux Teen Choice Awards ainsi que le prix du Meilleur acteur aux Nickelodeon Kids' Choice Awards australiens.

Pour enchaîner au grand écran, il reprend la casquette de Troy Bolton pour le film « High school musical 3 : Nos années lycée » sorti en octobre 2008.

Plus qu'à l'aise dans les scènes lycéennes, la vedette prête ses traits à Mike O'Donnell adolescent dans la comédie « 17 ans encore » de 2009.

Entre temps, le jeune acteur de premier plan rejoint le tournage du film « Me and Orson Welles ».

Meilleure révélation de l'année aux ShoWest 2009, Zac Efron figure sur le casting d'un bon nombre de films dont « Ohio » de 2012 aux côtés de Robert Pattinson et Justin Timberlake.