EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

OLIVIER DAHAN

  • Nom : OLIVIER
  • Prénom : Dahan
  • Date de naissance : 26/06/1967
  • Lieu de naissance : La Ciotat, France
  • Nationalité : française
  • Réalisateur de talent, on lui doit entre autres le succès des films tels « Le petit poucet », « Les rivières pourpres 2 » ou encore « La môme ». Considéré comme un des plus grands réalisateurs français de sa génération, Olivier Dahan a réalisé de nombreux clips pour le compte de nombreux artistes. En 2009, il met en scène la comédie musicale «Mozart, l'opéra rock » qui cartonne. Par ailleurs, il revient derrière la caméra pour tourner son nouveau film « My own love song » avec Renée Zellweger et Forest Whitaker en tête d'affiche.

Evènements

Biographie

Réalisateur de clips

Olivier Dahan voit le jour à La Ciotat dans le département des Bouches-du-Rhône, à 31 km de Marseille. A 20 ans, il intègre l'École d'art de Marseille et en ressort quatre ans plus tard avec le diplôme national supérieur d'expression plastique.

À côté de ses études, Olivier Dahan démontre sa passion pour l'image et se met à réaliser ses premiers courts-métrages. Peu après ses études, il collabore avec certains groupes de rap pour mettre en boîte leurs clips, notamment IAM pour « Planète Mars » ainsi que MC Solaar pour « Les temps changent ».

Par la suite, il réalisera de nouveaux clips pour d'autres chanteurs tels Renaud dans « Docteur Renaud mister Renard », Stéphan Eicher pour « 1000 vies » ou encore « Le vent de l'hiver » de Raphaël.

Olivier Dahan est également sollicité par les artistes internationaux pour réaliser leurs vidéos entres autres Eagle-Eye Cherry ou The Cranberries respectivement pour « Falling in love » et « Salvation ».

En 1994, il se voit confier par la chaîne Arte le projet de réaliser son premier long-métrage intitulé « Frères ». Films à gros budget

Quatre ans après cette première expérience, Olivier Dahan revient avec un nouveau film intitulé « Déjà mort » avec Romain Duris et Benoît Magimel.

Si ses films précédents étaient considérés comme des films assez sombres, il change la donne en 2001 avec une adaptation réussie du conte de Charles Perrault, « Le petit poucet ».

Un an plus tard, Olivier Dahan dirige Isabelle Huppert dans le rôle d'une prostituée pour le film « La vie promise ». Considéré alors comme un réalisateur prometteur, Olivier Dahan est choisi par Luc Besson et Alain Goldman pour tourner le deuxième volet les « Rivières pourpres » alors que le premier volet a été confié à Mathieu Kassovitz.

Intitulé « Les anges de l'apocalypse », le réalisateur donne une dimension plus sombre aux « Rivières pourpres » qui ne tarde pas à trouver son public.

Ainsi, il retrouve Benoît Magimel qui incarne le rôle de Capitaine Reda avec lequel il a collaboré quelques années auparavant. Parmi le reste du casting de ce deuxième volet on peut compter entre autres Jean Reno, Christopher Lee ainsi que Johnny Hallyday.

Grâce au succès de « Rivières pourpres 2 - Les anges de l'apocalypse », Olivier Dahan confirme son talent de réalisateur et se verra par la suite confier des projets à grand budget. Olivier Dahan traverse l'Atlantique

Peu après le tournage de « Rivières pourpres 2 », Olivier Dahan planche sur son nouveau projet cinématographique, celui de porter la vie d'Édith Piaf à l'écran. Avec Marion Cotillard dans le rôle de la diva, « La môme » arrive sur les écrans en 2007.

Le film est acclamé par la critique de même que le public répond présent avec 5 millions d'entrées rien qu'en France. Véritable succès, « La môme » permettra à Marion Cotillard de remporter la célèbre statuette pour celui de la meilleure actrice.

Un an plus tard, Olivier Dahan réalise une série de courts-métrages regroupés sous le titre « Love stories » qui sont disponibles sur le site Love des bijoux Cartier. Parmi les acteurs qui prennent part au tournage on retrouve entre autresEmmanuelle Seigner, Gabriella Wright ou encore Helena Christensen.

En 2008, le réalisateur ajoute une nouvelle corde à son arc en mettant en scène la comédie musicale « Mozart, l'opéra rock » dont est extrait le single « Tatoue-moi ».

Côté cinéma, Olivier Dahan est attendu prochainement dans le film américain intitulé « My own love song » avec Renée Zellweger et Forest Whitaker. Ce dernier raconte une histoire d'amour entre une ancienne chanteuse en fauteuil roulant et un pompiste.

La bande originale comprendra entre autres une chanson de Bob Dylan intitulée « Life is hard ».