EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

THIERRY CHAM

  • Nom : THIERRY
  • Prénom : Cham
  • Date de naissance : 30/11/1972
  • Lieu de naissance : Saint-Claude, Guadeloupe
  • Nationalité : française
  • Avec une voix exceptionnelle, un sens inné du rythme et des chansons chaleureuses, Thierry Cham est aujourd'hui reconnu comme étant l'un des meilleurs éléments de la scène zouk française. Rendu célèbre grâce à des titres comme « Océan », « Coup de foudre », « La dernière chance » et « J'ai compris », il compte aujourd'hui près d'une dizaine d'albums ainsi qu'une pléiade de concerts de grande envergure à son actif.

Evènements

1992 - sortie du disque "Koup doubl"

Biographie

Ses débuts

Thierry Cham voit le jour en 1973 à Saint-Claude, Guadeloupe. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la musique et surtout pour le chant. Grand amateur de pop et de variétés internationales, sa plus grande influence musicale reste le groupe Kassav'.

Ce dernier organise en 1988 un grand concours de jeunes talents de zouk, baptisé « Le Rêve Antillais », auquel Thierry Cham participe et finit lauréat.

Suite à ce premier coup d'éclat, les producteurs de renom s'empressent de le contacter, de même que Frédéric Caracas et Cesar Durcin, membres du groupe Kassav'. Thierry Cham commence alors à cette époque à travailler sur ses premières chansons et s'entoure pour ce faire des meilleurs musiciens de la scène guadeloupéenne.

Au début des années 90, il fait parler de lui sur la scène régionale grâce à quelques singles à succès. En 1992, Thierry Cham sort son premier disque, intitulé « Koup doubl ». Ce dernier n'est alors pas à proprement parler un album studio, mais uniquement un recueil de plusieurs de ses premières chansons.

Par la suite, Thierry Cham renforce sa popularité grâce à d'innombrables petites prestations dans les clubs et festivals locaux. Les critiques disent alors déjà de lui qu'il est LE jeune prodige du zouk à surveiller de près. La révélation

En 1994, Thierry Cham sort son album « Ultime confession », qui fait un tabac et consacre le jeune chanteur au rang de stars de la chanson afro-caribéenne.

Propulsé par le titre « Coup de foudre » qui se place en tête des charts africains, ce premier opus se vend com me de s petits pains et étend la popularité de Thierry Cham jusqu'en Métropole.

L'année suivante, Thierry Cham décide de s'essayer à un genre musical nouveau et combine son zouk à un rythme plus romantique, aux couleurs R'n'B. Le résultat de cette expérimentation est l'album « Nuit blanche », qui connaît un énorme succès. Ce nouvel opus reçoit aussitôt aux African Music Awards le titre de Meilleur Album Caraïbes.

Voyant sa carrière propulsée au plus haut niveau, Thierry Cham en profite pour sortir en 1996 son premier best of et pour collaborer avec un distributeur français. Ainsi, son album « Naturel », sorti en 1997, débarque et perce sur le marché français du disque et sera suivi d'un maxi trois titres en 1998.

Sollicité de toutes parts, Thierry Cham enchaîne les tournées internationales ainsi que les concerts de grande envergure. En 2000, il revient dans les bacs avec l'album « Autrement », qui souligne encore plus son orientation vers un son plus R'n'B.

À cette étape de sa carrière, Thierry Cham s'impose déjà comme étant l'un des meilleurs chanteurs francophones de sa génération. De 2000 à aujourd'hui

En pleine ascension vers la gloire, Thierry Cham sort en 2001 un nouveau best of, intitulé « Mémoires ».

Deux ans plus tard, il connaît la plus grande consécration de sa carrière, grâce à son nouvel album « Autrement » et surtout au single « Océan ». Ce dernier passe en boucle non seulement aux Caraïbes ou en Afrique, mais également en France et dans plusieurs autres pays d Europe .

Grâce à ce succès, Thierry Cham est devenu la nouvelle figure emblématique du R'n'B français. Au sommet de sa gloire, il enchaîne en 2004 avec l'album « Dernière chance », suivi en 2006 d'un autre album, intitulé « Ma couleur ».

Ce dernier, qui compte la participation du compositeur Daniel Pierre, est propulsé par le single à succès « Désolé » et finit en tête des ventes.

Après s'être éclipsé et laissé la place à la new scene, Thierry Cham effectue son grand come-back en 2008 et présente l'album « Là d'où je viens ». Après avoir regagné les devants de la scène grâce au titre « Écoute moi », Thierry Cham confirme aujourd'hui son statut de grosse pointure du R'n'B français et reprend son trône d'ambassadeur du genre.

Parmi les plus belles lettres de noblesse de Thierry Cham, on cite l'enregistrement en 2000 d'une chanson en hommage à Gilles Floro et la nomination en 2004 aux NRJ Music Awards, dans la catégorie Révélation Francophone de l'année.