EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

ADELINE BLONDIEAU

  • Nom : ADELINE
  • Prénom : Blondieau
  • Date de naissance : 06/02/1971
  • Lieu de naissance : France
  • Nationalité : française
  • Née à Paris, France le 9 février 1971, l'actrice et scénariste Adeline Blondieau marque le dé but de sa carrière artistique dans les années 1990. Devenue célèbre à travers la sitcom « Sous le soleil » ou « Saint-Tropez », elle s'illustre de plus en plus dans sa carrière de scénariste de séries télé et de bandes dessinées dans les années 2000.

Evènements

1991 - sortie du maxi 45 T de "Les envies d'amour"

Biographie

Du mariage avec Johnny Hallyday à la série « Les nouvelles filles d'à côté »

Fille du parolier et chanteur Christian Blondieau alias Long Chris, Adeline Blondieau grandit dans un univers artistique depuis son enfance. Après les rencontres avec Johnny Hallyday , ami de son père, elle finit par se marier avec lui à son dix-neuvième printemps en 1990.

Mais leur union ne durera qu'un temps puisque le couple se sépare en 1992 avant de se remarier une seconde fois aux Etats-Unis et rompre définitivement en 1994.

Entre temps, la jeune femme débute sa carrière professionnelle dans l'univers de la haute couture, d'abord en tant que créatrice de mode puis en tant que mannequin. Devenue une personnalité médiatique, elle se lance dans l'animation radi o et travaille pour Europe 1 et Nostalgie.

Poursuivant dans la même direction, la future actrice se retrouve à l'écran en tant que présentatrice télé sur le plateau de M6 et TF1. Toujours ouverte à d'autres possibilités, elle s'essaie également à la chanson et publie un maxi 45 tours intitulé « Les envies d'amour ».

Après ces diverses expériences, Adeline Blondieau découvre enfin sa voie en 1995 en jouant dans la sitcom de Jean-Luc Azoulay alias Jean-François Porry « Les nouvelles filles d'à côté ». « Sous le soleil », la consécration

La même année, Adeline Blondieau co-écrit quelques épisodes du feuilleton « Sous le soleil » avec Éric Summer. Puis à partir de 1996, l'actrice apparaît dans cette même série dans la peau de Maître Caroline Drancourt, une artiste devenue avocate.

Partageant la vedette avec Tonya Kinzinger et Bénédicte Delmas, elle connaîtra la renommée internationale à travers ce feuilleton à succès notamment connu sous le titre « Saint-Tropez ».

Seulement, en 1999, à la naissance de son fils Aïtor, fruit de son grand amour avec le mannequin et comédien Sergio Tampororelli, la star décide de quitter « Sous le soleil » pour consacrer plus de temps à son enfant.

Elle se retrouve néanmoins dans la série « Les Cordier, juge et flic » la même année. Plus tard, elle figurera également sur le casting des séries « Femmes de loi » et « Navarro ».

Suite à sa brillante expérience télévisée, l'actrice se prête au théâtre en 2000 et monte sur les planches du Théâtre de la Gaîté-Montparnasse parisien avec la pièce de Frédéric Smektala « Le Molière malgré lui ».

Elle se fait alors accompagner par son ami Laurent Petitguillaume dans cette aventure. De « C'est comme ça » à « La Ferme Célébrités en Afrique »

Toujours en 2000, Adeline Blondieau est au Festival du film de Luchon en tant que membre du jury des clips. Trois ans plus tard, la scénariste écrit la série « C'est comme ça » pour France 2.

En 2004, elle travaille les dialogues et scénarios de la série de BD « Angeline » avec son fidèle collaborateur Éric Summer. Ce polar raconte l'histoire d'une certaine Juliet Nash qui ressemble énormément à Adeline Blondieau . La même année, la star se sépare de Sergio Tampororelli.

Poursuivant sa carrière à l'écran, elle apparaît dans la série de M6 « Léa Parker » en 2005. Deux ans plus tard, elle décide d'arrêter définitivement « Sous le soleil », monte sa société de production et tourne dans son émission sur NRJ 12 « Les tribulations d'Adeline ».

Toujours aussi productive, elle écrit également une pièce de comédie sur le célibat baptisée « Dîner chez Marny ». A partir de 2008, l'actrice-scénariste se joint à l'association Peta France et lutte pour la protection des animaux.

Continuant dans la même voie, elle intègre « La Ferme Célébrités 3, en Afrique » en janvier 2010.