EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» My NRJ Week End «««

PETE WENTZ

  • Nom : PETER LEWIS KINGSTON
  • Prénom : Wentz iii
  • Date de naissance : 05/06/1979
  • Lieu de naissance : Wilmette, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Pete Wentz est le parolier surdoué de la célèbre formation que les inconditionnels désignent tout simplement par le sigle FOB. Son évolution au sein de ce groupe américain, formé en 2001, passe pour un fait marquant par rapport à l'ensemb @le de@ sa carrière. Mais sans cela, Pete Wentz constitue déjà un personnage que le parcours résolument atypique ne fera pas oublier de sitôt. Ce passionné de musique ? qui ne fait jamais rien à moitié ?, s'illustre sur divers fronts. Entre les riffs effrénés sur les scènes du rock alternatif et les inspirations littéraires en fusion, Pete Wentz trouve encore le temps de faire tourner à plein régime ses entreprises personnelles.

Evènements

2001 - formation des Fall Out Boy

2005 - sortie de l'album "From under the cork tree" des FOB

2008 - naissance de Bronx Mowgli, fils de Pete Wentz

Biographie

Né pour faire de la musique

Pete Wentz fait partie de ces personnages au destin réellement singulier. Rien ne laissait présager cela à sa naissance, le 5 juin 1979. Mais l'adolescent qu'il va devenir se charge de bousculer les avis, en affichant au collège une maîtrise du football à faire pâlir d'envie.

Très inspiré, il choisit les Sciences-Po comme spécialisation à son entrée à l'université, avant de lâcher brusquement prise vers la fin de sa formation. Son choix était fait, Pete Wentz voulait faire de la musique et il le prouve.

Dans son Illinois natal, il fréquente vers la fin des années 90 un peu moins d'une dizaine de groupes, baignant totalement dans un feeling hardcore punk. De Yellow Road Priest à Arma Angelus, il investit ce qu'il a de plus énergique au service de sa passion.

Son ami d'enfance Joe Trohman contribue à fonder avec lui le groupe Fall out Boy, qui se démarquera sur la scène du pop rock américain, avec ses deux autres membres. Pete Wentz partage alors les meilleurs succès de FOB en concoctant les textes des chansons du groupe. Du fon @d de@ s abîmes aux rayons des libraires

Une année après l'adieu à la scène d'Arma Angelus, un groupe qu'il a fondé plus tôt, Pete Wentz tente la solution définitive pour mettre fin, paraît-il, à une solitude qui lui pesait. Le titre « Summer song », qu'il écrit en 2005 sur un album de son groupe, retrace ce passage à vide qui a failli lui être fatal.

Pete Wentz a quelque peu tourné le dos au domaine de la musique depuis cette épisode. Le personnage a toutefois trop de cordes à son arc pour réussir à se faire oublier. Ses talents pour l'écriture le talonnent et ne le lâchent pas. Tant et si bien qu'il lui a fallu trouver un autre moyen pour canaliser ses inspirations.

Après la scène, Pete Wentz se retrouve ainsi dans les rayons des libraires. L'un de ses livres relate les épisodes noirs de son enfance. A travers « The boy with thorn in his side », l'artiste-écrivain tente d'exorciser ses souvenirs les plus cauchemardesques. La plu @me de@ Peter Panda, comme certains intimes l'appellent, semble d'ailleurs infatigable.

Après un autre ouvrage paru durant l'été 2007, il n'a pas attendu longtemps pour s'investir dans un autre projet éditorial, qui le réunit à un certain William Beckett. Peter Lewis Kingston Wentz III, le businessman

Non content d'être un esprit bouillonnant dans un grand corps de 1,70m, Pete Wentz possède également une certaine fibre commerciale. Il l'affiche avec fierté en multipliant ses placements et en frappant dans les secteurs les plus porteurs.

Entre Clandestine Industries et son label personnel issu de Fueled by Ramen lui-même, il gère ses affaires avec une extravagante dextérité. Pete Wentz a essayé de tourner le dos à la musique, mais semble ne pas pouvoir échapper à son destin.

Son label sert de tremplin à des groupes plus jeunes tel @Panic at@ the Disco, à travers lesquels le personnage perpétue sa passion. Et en vrai passionné, il joue la carte de la diversité, s'affichant tour à tour sur les défilés d'une certaine marque et sur les écrans, dans des séries en vue. Les Frères Scott ont eu droit à sa compagnie sur trois épisodes, par exemple.

Puisant sans limite dans le punch de la trentaine, il ne surprend personne quand il ouvre le troisième bar de son enseigne personnelle Angels and Kings, dans une ville d'Espagne.

Pete Wentz semble encore avoir un autre don réel, celui d'être heureux tout simplement. Grâce à Ashlee Simpson qu'il épouse en mai 2008, il est le papa comblé d'un petit Bronx Mowgli de deux ans.