EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

TIM BURTON

  • Nom : TIMOTHY WILLIAM
  • Prénom : Burton
  • Date de naissance : 25/08/1958
  • Lieu de naissance : Burbank, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Réalisateur de renommée internationale connu pour ses talents de conteur et ses forts penchants pour l'univers du fantastique, Tim Burton apporte une touche d'originalité au film hollywoodien. Avec des oeuvres qui se démarquent toutes des films à gros budget classiques, il est l'un des rares réalisateurs à concilier succès à l'écran et critiques artistiques élogieuses.

Evènements

1996 - sortie du film "Mars attacks!"

2005 - sortie du film "Charlie et la chocolaterie"

2009 - sortie du film "Numero 9"

Biographie

Débuts de carrière

Timothy William Burton voit le jour en Californie en 1958. Fasciné par l'imaginaire et le fantastique, il commence dès son jeune âge à écrire des contes mêlant personnages étranges et décor original. Passionné également par le de ssin, il illustre ses contes de croquis.

Le jeune homme suivra un parcours tout tracé en se faisant embaucher comme dessinateur et maquettiste sur « Taram et le chaudron magique » chez les studios Disney. En dépit d'un fort potentiel et d'un talent indiscutable, l'univers sombre de ses créations ne cadre pas avec l'idée que les studios Disney se font du dessin animé divertissant.

Tim Burton y restera jusqu'en 1984, le temps de nouer des relations avec le monde du cinéma. Il en profitera l'année suivante en décrochant le poste de réalisateur sur le long-métrage « Pee-wee big adventure » à la Warner Bros .

Son professionnalisme et son sens du détail additionné à une imagination sans fin pousseront la Warner Bros à l'engager de plus en plus souvent pour en faire l'un des ses réalisateurs phares. Carrière sol o de Tim Burton

Le succès du film « Pee-wee big adventure » en 1985 vaudra à Tim Burton un lancement de carrière fulgurant. Il est affecté à réaliser l'une de ses propres oeuvres en 1988 avec « Beetlejuice », personnage imaginaire de son invention.

Entre comédie morbide et univers fantastique, le long-métrage fait un carton et impose un peu plus le style particulier du réalisateur.

S'entourant par la suite d'une équipe de choix, il s'applique à la réalisation de « Batman » en 1989. Tim Burton adapte astucieusement sa touche personnelle faite de costumes et de décors sombres au personnage légendaire.

En dépit des premières protestations, le film qui devient un succès du box-office conforte la vision de Tim Burton quant à l'approche qu'il a adoptée. Durant cette période, il fait la connaissance de Johnny Depp .

« Edward aux mains d'argent » naîtra de cette nouvelle amitié. Énorme succès de l'année 1990, le long-métrage signe le talent désormais incontestable de Tim Burton . En 1992, le réalisateur est sollicité pour donner une suite à son premier « Batman ».

« Batman, le défi » est un film événement même si de nombreuses critiques ont été émises du fait de la noirceur des personnages et de l'univers qui les entoure. Ce côté assez sombre se retrouvera largement mis en scène à l'écran dans le premier film d'animation de Tim Burton intitulé « L'étrange Noël de Monsieur Jack ».

Pour réaliser cette oeuvre inédite, Tim Burton s'inspire d'un poème qu'il a écrit du temps où il travaillait pour les studios Disney. Suite de carrière

Dans un style plus nouveau, Tim Burton donne vie à des extra-terrestres envahissant la Terre en 1996 avec « Mars attacks! ». Burlesque et complètement différent des autres oeuvres cinématographiques portant la signature de Tim Burton , « Mars attacks! » n'en est pas moins une nouvelle réussite.

Tim Burton retrouve par la suite son monde de prédilection. Entre atmosphère à la Edgar Allan Poe et légende urbaine, « Sleepy hollow » réunit un casting de choix. Avec des bénéfices de plusieurs millions de dollars, le film se place dans la lignée des meilleurs longs-métrages de l'année 1999.

Le public retrouvera ensuite cette touche très distincti ve de s réalisations de Tim Burton dans chaque film. « La planète des singes » en 2001, « Big fish » en 2003 puis « Charlie et la chocolaterie » en 2005 portent tous cette marque qui fait la réputation de Tim Burton .

Le public se trouve fasciné par cet univers fantastique imprégné d'horreur et d'imagination comme dans « Les noces funèbres », un film d'animation de marionnettes qui sort en 2005 ou « Sweeney Todd: le diabolique barbier de Fleet Street ». Il y retrouve ses acteurs de prédilection tel que Johnny Depp .

L'ensemb le de sa carrière est récompensée par un prix exceptionnel au Festival d'Annecy en 2006. Tim Burton réalise un nouveau film d'animation en 2009 avec « Numero 9 ».

Une collaboration avec Steven Spielberg pour le film « Abraham Lincoln: the vampire hunter » prévu pour 2012 serait en cours.

En attendant, Tim Burton revient en force en 2010 avec son nouveau film "Alice au Pays des Merveilles". Le cinéaste fait une incursion dans le monde de la 3D pour ce long-métrage fantastique inspiré librement des romans de Lewis Carroll, et pour lequel il s'est attaché les services de son acteur fétiche Johnny Depp ainsi que de la jeune actrice australienne Mia Wasikowska.