EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» #LeBuzz NRJ Réunion «««

GAëTAN ROUSSEL

  • Nom : GAëTAN
  • Prénom : Roussel
  • Date de naissance : 30/11/-0001
  • Nationalité : française
  • Gaëtan Roussel n'est autre que le chanteur et le guitariste du célèbre groupe de rock français Louise Attaque qu'il a fondé en 1994. Après une brève rupture des membres du groupe en 2001, il met sur pied un autre groupe de rock du nom de Tarmac avec l'un des membres de Louise Attaque , Arnaud Samuel. Louise Attaque reprend en 2004, mais cela n'empêche pas Gaëtan Roussel de développer des brillantes idées personnelles. En 2008, il compose pour des artistes et des films très connus avant de se lancer proprement dit dans une carrière solo, à partir de 2009.

Evènements

1994 - formation du groupe Louise Attaque

2001 - sortie de l'album "L'atelier" du groupe Tarmac

2010 - "Ginger", premier album solo

Biographie

Louise Attaque

Louise Attaque naît de la rencontre entre Gaëtan Roussel et Robin Feix sur les bancs du lycée de Montargis au dé but de s années 90. Ils décident de monter ensemble un groupe de rock qu'ils nomment Caravage, en hommage à un peintre italien.

L'aventure Louise Attaque commence réellement en 1994 avec l'arrivée dans le groupe du batteur Alexandre Margraff et du violoniste Arnaud Samuel. Un premier album éponyme du groupe sort en 1997 suivi de tournées grandioses dans toute la France.

A cette époque, Louise Attaque se démarque des autres groupes de rock français non seulement  par l'originalité de ses œuvres, mais également par la voix puissante de Gaëtan Roussel accompagnée du violon d'Arnaud Samuel.

Deux autres albums suivront le premier « Comme on a dit » sorti en 2000 et « A plus tard crocodile » en 2005. Tarmac

Après un long parcours de succès, Louise Attaque marque un temps de pause entre 2001 et 2005 entraînant la formation de deux autres groupes: Tarmac qui regroupe Gaëtan Roussel, Arnaud Samuel et Ali Dragon avec Alexandre Margraff et Robin Feix.

Le groupe Tarmac, fondé en 2001, véhicule notamment des sons bruts à prédominance acoustique s'ouvrant plus sur des influences rock du monde. Bien que Louise Attaque reprenne au cours de l'année 2005, le groupe continue d'exister.

Gaëtan Roussel et ses compagnons de Tarmac sortira trois albums: « L'atelier » en 2001, « Notre époque » en 2003 et « Concert au Réservoir » l'année suivante. La carrière solo

La carrière sol o de Gaëtan Roussel débute en écrivant des chansons pour des artistes bien connus à l'instar d'Alain Bashung avec son album « Bleu pétrole », récompensé aux Victoires de la musique en 2009.

Gaëtan Roussel écrit également pour Vanessa Paradis et pour Rachid Taha pour son album « Bonjour ». C'est aussi lui l'auteur de la musique du film de Gustave Kervern et de Benoit Delépine intitulé « Louise-Michel » sorti en 2008.

Depuis 2009, le titre « Help myself » de Gaëtan Roussel tiré de son premier album baptisé « Ginger » commence à être diffusé sur les ondes et sur Internet avec succès.

L'album en question est sorti dans les bacs au début du mois de mars 2010.