EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

TRAIN

  • Prénom : Train
  • Date de naissance : 30/11/1993
  • Lieu de naissance : San Francisco, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Train est un groupe de rock alternatif américain, formé à San Francisco en 1994 autour de Patrick Monahan et de Rob Hotchkiss. Prôneur de sons alternatifs, mais également de roots rock, il est surtout connu pour son genre musical hors pair, s'identifiant facilement en plein coeur des riffs. Il se hisse au summum en 2001 avec le titre « Drops of Jupiter ». Un morceau, mais aussi un album qui fait un ravage immédiat auprès du public, permettant au collecti f de sortir concrètement du rang.

Biographie

La formation

L'histoire de Train commence en plein coeur de San Francisco lorsque les chemins de Patrick Monahan et de Rob Hotchkiss se croisent dans la musique. Le premier, un chanteur et le second, un guitariste, décidant de poursuivre une même voie et de créer leur propre collectif.

Ils se font alors rejoindre par le bassiste Charlie Colin, le guitariste Jimmy Stafford et le batteur Scott Underwood, donnant naissance à Train, le quintet.

Officiellement formé en 1994, le groupe entame sa carrière dans les coulisses, tentant de fusionner les inspirations. Rock alternatif métissé de roots rock à la base, il se lance ensuite dans une quête de contrat, ambitionnant de poser une première empreinte sur les ondes.

Columbia Records, sur qui l'espoir a été fondé au début, refuse pourtant de les produire et jusqu'en 1997, le collectif va se contenter de prestations live. Il se produit notamment en première partie de Counting Crows et de Barenaked Ladies et après quelques concerts à succès, il décide de graver leurs inspirations sur un premier album.

Un premier opus éponyme que les membres auto-financent et qui, à peine dans les bacs, suscite immédiatement l'attention. « Train » se faufile notamment dans le Billboard 200 album, ainsi qu'au sommet du Top Heatseekers. Conquis, Columbia fait signer le groupe chez Aware Records. « Drops of Jupiter »

Succès sur scène mais également sur les ondes, Train enchaîne avec un second opus « Drops of Jupiter » en 2001. Une production de Brendan O'Brien qui ne peut non plus que faire du bruit, notamment à travers le morceau éponyme qui va se hisser et rester dans le chart single Hot 100 pendant près d'un an.

Classique sur les ondes rock, le titre est même nommé dans les catégories « Chanson de l'année » et « Enregistrement de l'année » aux Grammy Awards et dans la même foulée, remporte le Grammy Awar d de la meilleure chanson rock.

L'album est également certifié Platine aux États-Unis et Disque d'or au Royaume-Uni, permettant au groupe de se retrouver sur le tapis rouge. Train continue dans la même voie, avec un troisième album « My private nation » en 2003, dont le succès sera surtout dû au single « Calling all angels ».

Ce dernier dominant le tableau Billboard Hot Adult Contemporary Tracks, tout en faisant grand bruit dans le Top 20. Le morceau « When I look to the sky » se retrouve également dans le Hot 100 et en 2004, sera emprunté pour la bande sonore de « Père et fille », un long-métrage de Kevin Smith.

Dans la même année, le single « Ordinary » débarque également à l'écran dans « Spider-man 2 ». Désormais, la réputation de Train se confirme. Trois années de silence

Parallèlement aux enregistrements studio, Train se retrouve également dans une fou le de dates de concert. Le public international se retrouvant séduit, le groupe décide alors de graver ses prestations sur un album live.

« Alive at last », le premier et unique opus live du groupe, sort chez Columbia Records en 2004. S'ensuit un quatrième album studio « For me, it's you » deux ans plus tard, où l'on retrouve les talents du claviériste Brandon Bush et du bassiste Johnny Colt.

Le single « Cab » qui en est issu, bien que mis à l'honneur, ne donne pourtant rendez-vous qu'à un succès mitigé. Ce qui va pousser le groupe à se retirer des projecteurs.

Vie de famille en priorité, mais également une carrière en solo pour Patrick Monahan, le collectif ne reviendra sur scène qu'après trois années d'absence. Un retour qui se fera à trois, réunissant Jimmy Stafford, Scott Underwood et Patrick Monahan et qui, vers la moitié 2009 même, sera concrétisé par un nouveau single « Hey soul sister ».

Suivra un cinquième album baptisé « Save me San Francisco », dans les bacs en novembre 2009. Il en résulte un renouement avec le succès, marquant le début d'une nouvelle aventure pour le trio.

En septembre 2014 le groupe sort une nouvel album intitulé "Bulletproof Picasso". Les titres "Angel Blue" et "Cadillac, Cadillac", sortis respectivement le 9 juin et le 29 septembre, sont deux singles issus de cet album.