EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

AUDREY DANA

  • Nom : AUDREY
  • Prénom : Dana
  • Date de naissance : 30/11/1977
  • Lieu de naissance : France
  • Nationalité : française
  • Reconnue du public pour la première fois dans le film « Roman de gare » réalisé par Claude Lelouch en 2006, Audrey Dana n'a cessé d'impressionner le public par son talent pour le cinéma.

Evènements

2008 - "Roman de gare", Prix Romy Schneider

Biographie

Sa vie à l'aube du cinéma

C'est dans la région de Beauce que naît l'actrice et comédienne du cinéma français Audrey Dana en 1978, au sein d'une famil le de quatre enfants.

Toute jeune, Audrey Dana cultive son talent pour le cinéma en suivant des cours d'arts dramatiques au sein du Conservatoire National d'Orléans où elle obtiendra plus tard son premier prix.

Peu de temps après, elle continue à améliorer ses talents en s'inscrivant auprès de l'Ecole d'art dramatique de Paris. Cherchant toujours à perfectionner ses acquis, elle part pour les Etats-Unis et étudie à New-York durant deux ans. Ses débuts

Revenue des Etats-Unis, Audrey Dana s'affiche à la télévision pour la première fois dans une série télévisée très populaire « Joséphine, ange gardien », en 2006.

Elle obtient par la suite un rôle dans « Nos amis les terriens » un film de Bernard Werber. Un rôle qui n'est certes pas le premier rôle, mais qui lui permet déjà de peaufiner son jeu et de se faire remarquer.

Ses talents sont en effet, repérés plus tard par Claude Lelouch , le réalisateur de « Roman de gare », qui lui propose un rôle. Se retrouvant à l'affiche du film aux côtés de Fanny Ardant et Dominique Pinon, Audrey Dana incarne alors une jeune fille dénommée Huguette.

Ce film raconte l'histoire de personnages qui n'ont pas de points communs, mais dont les destinées  se rencontrent. Grâce à son excellente interprétation du personnage, l'actrice française voient les portes de la célébrité et de la reconnaissance s'ouvrirent devant elle.

En 2008, elle est nominée au César du meilleur espoir féminin pour « Roman de gare » et se voit décerner le prix Léonard Montres. Sa carrière

Depuis, la carrière d'Audrey Dana prend son envol, elle tournera dans de nombreux longs-métrages  et collaborera pour différents réalisateurs dont Michèle Rosier ou Philippe Lioret.

Pour ce dernier, elle interprétera Catherine dans le long-métrage « Welcome » sorti en 2009. Une performance qui lui vaudra sa seconde nomination au César en 2010, dans un second rôle cette fois-ci.

Au cours de cette année 2009, Audrey Dana se retrouvera dans trois autres films dont « Tellement proches » et « Ah ! La libido ».

Avec plus d'une corde à son arc, l'actrice s'essaye aussi au métier de réalisateur avec un premier court-métrage un an plus tôt intitulé « 5 à 7 ». Un second suivra au cours de la même année 2008, « La trotteuse ». Notons que sur ses deux oeuvres, Audrey Dana s'assure également de leur scénario.

Active et productive, Audrey Dana ne s'arrête pas, elle continue de tourner plusieurs film comme « Ces amours-là » et « La bossue » sortis en 2010.

Comédienne de théâtre également, ses premiers pas au théâtre se font dans « Le carton » en 2001 et elle se retrouve dans les pièces « La s?ur du grec » en 2005 et « Revoir Amélie », trois ans plus tard. Sa dernière pièce de théâtre en date s'intitule « Audition ».

Aujourd'hui star du cinéma français, l'époque de ses seconds rôles sont bien loin.