EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Aucune émission n'est en cours «««

CATHERINE FROT

  • Nom : CATHERINE
  • Prénom : Frot
  • Date de naissance : 01/05/1957
  • Lieu de naissance : Paris, France
  • Nationalité : française
  • Catherine Frot est une actrice qui fait le bonheur du cinéma et des planches français. Si rien ne prédestinait cette femme aux talents multiples à faire carrière dans le domaine de l'art, elle n'en est pas moins devenue une illustre figure. Alignant les rôles de théâtre aux apparitions cinématographiques, dont certaines ont carrément crevé l'écran, elle affiche un palmarès fourni. De « L'escalier C » à « Vipère au poing » et des textes d'Eugène Ionesco à ceux de Florian Zeller, Catherine Frot n'a eu de cesse de faire honneur à ceux qui lui ont emprunté son talent pour mener à bien leur projet.

Evènements

2008 - sortie du film "Le crime est notre affaire"

Biographie

Un début préparé dans les règles de l'art

S'il est une chose que l'on peut dire de Catherine Frot, c'est qu'elle n'est pas tombée dans le bain de l'art en étant petite. Elle naît le 1er mai 1957 dans la capitale française, où son étoile vient illuminer le foyer d'un coup le de professeur de maths et d'ingénieur.

Rien en particulier n'appelle donc la jeune Catherine Frot à embrasser la carrière artistique. Rien, si ce n'est une fibre toute personnelle, qui se révèle dans ses jeunes années par une propension marquée pour le comique.

Avec la fraîcheur de ses quatorze printemps, elle décide de donner un coup de pouce à ce talent naissant. C'est au Conservatoire de Versailles que Catherine Frot prendra ses premières leçons.

Trois ans plus tard, elle se perfectionne aux côtés des professionnels de l'art de la planche, rue Blanche. Les planches comme tremplin

A partir de 1975, Catherine Frot passera le plus clair de son temps sur les planches, à assurer des rôles aussi divers qu'enrichissants pour sa carrière débutante. Jacques Mauclair la met d'abord en scène dans « L'homme aux valises ».

Il fallait toutefois attendre 1980 pour que sa prestation scénique dans « C'était comment déjà? » lui vaille les applaudissements de la critique.

La Présidente de Tourvel, qu'elle campe avec allant dans « Liaisons dangereuses », sept ans plus tard, constitue la preuve tangible que le talent de Catherine Frot est en train de mûrir. Le théâtre français lui devra alors des apparitions de plus en plus remarquées et félicitées.

Pendant que son parcours sur les planches lui assure un avenir plus que prometteur, l'actrice ne résiste pas quand elle entend l'appel du cinéma. Catherine Frot : une valeur sûre du cinéma

Catherine Frot fait ses premiers pas cinématographiques en 1980. C'est Alain Resnais qui lui met le pied à l'étrier, en lui donnant à jouer Arlette Le Gall dans « Mon oncle d'Amérique ».

Plus tard, Jean-Charles Tacchella la convie dans son « Escalier C ». Cette apparition vaudra à Catherine Frot une nomination au titre de meilleur second rôle. Mais l'actrice devra patienter pour obtenir la consécration.

« Un air de famille » lui portera doublement bonheur en lui rapportant d'abord le Molière du second rôle en 1995. Deux ans plus tard, l'adaptation au cinéma de cette pièce lui vaut carrément le César.

Durant son parcours au cinéma, Catherine Frot n'a jamais oublié sa passion avérée pour la comédie, qui le lui rend bien. De « Chouchou » à « Sept ans de mariage », elle assume tous les rôles avec un humour mordant.

Tout ce talent n'a cependant pas réussi à entamer la simplicité de la dame. Le fait qu'elle ait refusé d'intégrer la prestigieuse Comédie Française et préféré rester dans l'atmosphère feutrée de la compagnie qu'elle a contribuée à fonder suffit pour dire à quel point Catherine Frot veut être une actrice proche de son public.