EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

JALIL LESPERT

  • Nom : JALIL
  • Prénom : Lespert
  • Date de naissance : 11/05/1976
  • Lieu de naissance : Paris, France
  • Nationalité : française
  • Né à Paris en 1976 sous le signe du Taureau, Jalil Lespert est un comédien français classé parmi ceux qui détiennent un riche parcours d'acteur en ce dé but de l'année 2010. Sur les traces de son père Jean Lespert, cette star du grand écran et à la fois réalisateur doit son succès à des films originaux dans lesquels il interprète des personnages en tous genres.

Evènements

Biographie

Le talent de comédien en héritage

Sa passion pour la comédie, Jalil Lespert l'entretient depuis son adolescence. Sa carrière en tant qu'acteur débute en 1995, après avoir été sélectionné pour jouer dans « Jeux de plage », une oeuvre de Laurent Cantet et qui sera son tout premier court-métrage.

Cette occasion fera d'une pierre deux coups pour le jeune comédien qui séduit déjà par son allure de beau brun au physique bien structuré et élancé. Si Jalil Lespert était venu pour simplement accompagner son père qui se présente au casting de « Jeux de plage », le réalisateur le retient également.

Leurs personnages ne seront pas difficile à interpréter, car Laurent Cantet leur propose les rôles respectifs du fils et du père.

En 1999, après avoir décidé de suspendre ses études alors qu'il suivait un cursus en droit, Jalil Lespert profite d'une occasion qui le propulsera dans les rangs des interprètes les plus talentueux de l'époque. Il est enrôlé pour jouer dans « Nos vies heureuses », puis dans deux autres courts-métrages qui lui vaudront une récompense qui n'est pas accordée à tous les jeunes acteurs.

Jalil Lespert remporte un prix d'interprétation, qu'il doit en partie à Pierre-Erwan Guillaume, le réalisateur de l'un de ces films et avec qui il travaillera à nouveau en 2004 sur le plateau de « L'ennemi naturel ». Un nouveau millénaire, de nouvelles opportunités

Jalil Lespert retrouve son premier mentor, Laurent Cantet, pour lequel l'année 2000 sera consacrée cette fois-ci à la réalisation de son premier long-métrage notable.

Dans cette oeuvre, Jalil Lespert se glisse dans la peau d'un étudiant dont la principale ambition est de travailler aux côtés de son géniteur qui dirige une usine. « Ressources humaines » constituera le tremplin qui fera du jeune acteur le Meilleur espoir masculin, titre qu'il reçoit lors de la cérémonie des Césars en 2001.

La reconnaissance du public et des cinéastes est incontestable et Jalil Lespert se retrouve dans la cour des acteurs les plus renommés de l'époque. Ses films les plus connus

Parmi les films célèbres où Jalil Lespert apparaît, l'on compte « Sade », « Vivre me tue », « Virgil », « Le petit lieutenant », « Le voyage en Arménie » et « Ne le dis à personne ».

Dans toutes ses oeuvres, cet acteur éclectique dévoile au public son ingéniosité à s'approprier des rôles aussi surprenants les uns que les autres.

On l'admire en champion de la boxe dans « Virgil » sorti en salles en 2005 en France, en immigré d'origine italienne pour le réalisateur Stéphane Giusti dans « Bella ciao » en 2001, s'il n'est un jardinier voluptueux dans « Sade  » l'année d'avant.

En 2007, c'est derrière la caméra que Jalil Lespert se retrouve, pendant le tournage de sa première réalisation cinématographique intitulée « 24 mesures ».