EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

JULIE GAYET

  • Nom : JULIE
  • Prénom : Gayet
  • Date de naissance : 03/06/1972
  • Lieu de naissance : Suresnes, France
  • Nationalité : française
  • Julie Gayet, un visage connu du monde de la télévision et du cinéma français a vu le jour à Suresnes dans le département de Hauts-de-Seine le 3 juin 1972. Ses passions pour les spectacles se sont réveillées prématurément à l'âge de 8 ans.

Evènements

2000 - sortie du film "La confusion des genres"

Biographie

A l'aube de sa carrière

Julie Gayet est née d'une famille artiste. Bien que sa mère soit antiquaire, cette dernière travaille également dans le monde du cinéma.

Julie Gayet débute sa carrière d'artiste à l'âge de 8 ans dans le chant lyrique et à 14 ans, elle commence déjà à s'intégrer dans la comédie. Une fois son bac en poche, elle suit de nombreuses formations artistiques en parallèle à ses cours d'Histoire de l'art.

Vivant alors de petits boulots, elle fait un petit pas concret dans l'univers du cinéma à vingt ans dans le long-métrage « Trois couleurs : bleu ». Ses premiers pas

C'est en effet, en 1993, que Julie Gayet passe pour la première fois la porte du cinéma. Elle effectue une figuration dans le film « Trois couleurs : bleu » de Krzysztof Kieslowski et paraît dans « L'histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse ».

Durant la même année, elle tournera dans le film « A la belle étoile », où elle incarnera une charmante funambule. Ce rôle lui permet de se démarquer du public et de faire ses armes même si jusque-là, la grande révélation se fait encore attendre.

En 1995, elle se fait remarquer par Agnès Varda qui lui propose le rôle principal du film « Les cent et une nuits de Simon Cinéma ». Elle joue le rôle d'une étudiante journaliste qui part à la recherche de Monsieur Cinéma, incarné par Michel Piccoli , afin de l'interroger sur l'histoire de sa vie.

Si « Les cent et une nuits de Simon Cinéma » ne bénéficie pas d'un énorme succès, il aura toutefois permis à Julie Gayet de se frayer un plus grand chemin vers de plus grands rôles.

L'année suivante, le public la remarquera dans la comédie « Delphine 1 ? Yvan 0 » et « Select Hôtel ». Ce dernier, une réalisation de Laurent B ouhnik lui a permis de décrocher le prix Romy Schneider pour son interprétation de prostituée droguée, en 1997. Sa carrière

Désormais reconnue de son public, Julie Gayet tournera dans plusieurs films différents. Bonne comédienne, elle marque son jeu d'actrice avec ses côtés espiègle et femme sensible. Julie Gayet possède par ailleurs cette faculté de s'adapter aux divers rôles qu'on lui propose.

Elle tournera dans « Pourquoi pas moi » où elle incarne une lesbienne. Aveugle dans « Ma caméra et moi », l'actrice sera dans la peau de Babette, une coiffeuse éprise, dans « La confusion des genres ».

En 2004, débute sa carrière internationale. Elle part en Ecosse pour le tournage de « A woman in winter », puis en Algérie où elle jouera la comédie intitulée « Bab el wed ». Elle tournera dans la même année dans « Camping à la ferme » dans le rôle d'un juge.

Elle poursuit sa carrière en s'affichant dans une série télévisée « Les rois maudits », une année plus tard. Depuis, ses talents sont de plus en plus remarqués, et elle sera très demandée par les grands réalisateurs.

Ses films se multiplieront, son visage sera visible dans tous les titres comme « Mon meilleur ami », « Un baiser s'il vous plaît » ou encore « Enfances ». En 2010, Julie Gayet se retrouve dans le film « Sans laisser de traces ».