EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

TAIO CRUZ

  • Nom : ADETAYO AYOWALE
  • Prénom : Onile ere
  • Date de naissance : 23/04/1985
  • Lieu de naissance : Londres, Royaume-Uni
  • Nationalité : Anglaise
  • Né le 23 avril 1985 à Londres, Taio Cruz se berce de musiques depuis son enfance. Séduit, il décide d'en faire sa vie et, alors qu'il est encore étudiant au lycée, il fait déjà un pas dans la production. Il y trouve une carrière à la fois passionnante et prometteuse, ce qui va le mener à créer son propre label Rokstarr Music London. Producteur, mais aussi interprète et auteur-compositeur de talents, il débarque également sur les ondes avec un premier single « I just wanna know » en 2005. Un premier opus « Departure » fait aussi sa sortie trois ans plus tard.

Evènements

2005 - "I just wanna know", premier single

2008 - "Departure", premier album

2009 - sortie de l'album "Rokstarr"

Biographie

Dans les coulisses

Taio Cruz naît à Londres d'une mère brésilienne et d'un père nigérien. Se fondant dans la musique dès son jeune âge, notamment dans le R'n'B et le hip-hop, il y fait un pas concret lors de ses années lycée, en réalisant des productions amateurs.

Des talents dévoilés que beaucoup remarquent, car à l'orée de l'année 2000, ils ouvriront déjà à l'artiste la porte de diverses collaborations. Le jeune homme liera notamment des liens artistiques avec Wi l Young, Wookie, Nitin Sawhney, ou encore Omar.

Après ces contributions à succès, il tentera de viser encore plus haut, en fondant son propre label, le Rokstarr Music London. Il en résulte de plus en plus de collaborations, avec des artistes encore plus célèbres.

Entre autres, Taio Cruz produira et écrira pour Justin Timberlake, Britney Spears, ou encore The Pussycat Dolls, se construisant ainsi une grande réputation dans les coulisses. Taio Cruz, le chanteur

Entraîné par le succès qui naît de ses écrits, Taio Cruz décide en 2005 qu'il est temps pour lui de se dévoiler réellement. Il grave alors une partie de ses inspirations sur un single « I just wanna know », qu'il sort pour la première fois sous son propre nom et, voix et arrangements minutieux au rendez-vous, l'artiste parvient déjà à conquérir le public.

Le titre fait facilement du bruit sur les ondes du R'n'B et le producteur, désormais chanteur, signera dans la même année avec Island Records et Republic Records, un contrat de production-distribution. Après avoir longuement concocté donc, Taio Cruz sort un premier album « Departure » en 2008.

Il y dévoilera notamment son premier morceau « I just wanna know », accompagné de « She's like a star », ou encore d'un featuring avec Luciana « Come on girl ». Des titres qui deviendront vite des grands tubes R'n'B, ne pouvant que confirmer les talents de l'artiste.

Il en naît des collaborations encore plus fructueuses. L'homme d'affaires Simon Cowell se retrouve notamment conquis et, dans l'année 2008 même, il invitera le jeune prodige à produire et à composer pour Leona Lewis, Alexandra Burke, ou encore Shayne Ward. Une étoile qui monte

À peine âgé de 23 ans et déjà un grand hom me de musiques, Taio Cruz enchaîne avec un nouveau single « Take me back » en 2009. Une fusion d'inspirations entre lui-même, Tinchy Stryder et Fraser T Smith, qui se démarque encore une fois sur le plateau R'n'B.

À peine sorti, le titre se hisse notamment à la troisième place des charts britanniques et, au plus grand bonheur des fans, sera suivi par un second album « Rokstarr » (Octobre 2009). « No other one », « Break your heart », ou encore un featuring avec Ke$ha « Dirty picture », les morceaux de l'album font encore une fois ravage auprès des fans.

Ce dernier se trouve automatiquement une place de prestige dans les charts albums et le morceau « Break your heart » en particulier, se dotera du premier rang en Angleterre pendant près d'un mois.