EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

AMANDA TAPPING

  • Nom : AMANDA
  • Prénom : Tapping
  • Date de naissance : 28/08/1965
  • Lieu de naissance : Essex, Royaume-Uni
  • Nationalité : Anglaise
  • Amanda Tapping est l'un des personnages clé de la série à succès « Stargate ». En plus de ce rôle qui a contribué à la faire connaître, l'actrice a également pris part à de nombreux autres longs et courts métrages à la télévision et au cinéma.

Evènements

2004 - sortie de "Legend of earthsea"

2010 - Colonel Samantha Carter dans "Stargate: universe"

Biographie

Jeunesse et débuts

Amanda Tapping voit le jour dans l'Essex, en Angleterre en 1965. Elle est très tôt attirée par le monde de la comédie et dirige ses études dans cette direction dès le collège avec des cours du soir de théâtre.

La jeune femme renforce sa formation en suivant un cursus d'art dramatique au Canada en guise d'études supérieures. Amanda Tapping passe de nombreuses auditions pour des rôles dans des séries télévisées et décroche son premier rôle en 1994 dans le feuilleton « Forever knight ».

Si elle n'apparaît que dans un seul épisode, celui-ci sera suffisant pour convaincre les réalisateurs du long métrage « Famille à l'essai ». La comédienne endosse la peau de Mme Nicely pour ce film qui sort en 1995. Suite de parcours

La carrière professionnelle d'Amanda Tapping débute réellement suite à « Famille à l'essai ». Le film enregistre des entrées satisfaisantes mais l'actrice préfère se concentrer sur des rôles au petit écran.

En 1995, elle enchaîne les rôles tels que celui de Gina dans « The haunting of Lisa », Colleen Howe pour « Net worth » ou encore Marcy dans le téléfilm « Degree of guilt ». Ces apparitions régulières contribuent à la faire connaître du public.

La comédienne continue sur sa lancée en 1996 avec entres autre le rôle notab le de Carina Sayles dans la saison 3 du feuilleton « X-files, aux frontières du réel ». Amanda Tapping joue parallèlement dans un long métrage intitulé « What kind of mother are you ? ». Consécration d'Amanda Tapping

La chance sourit enfin à Amanda Tapping avec le rô le de Samantha Carter, l'un des personnages centraux de « Stargate SG-1 ». La série tiendra en haleine les fans de 1997 à 2007 et l'actrice compte parmi les préférés des fidèles. Elle est aussi à l'affiche des longs métrages « Booty call » et « The donor ».

Amanda Tapping accumule alors les grands rôles et voit sa notoriété auprès du public de plus en plus importante. La comédienne effectue de nombreuses apparitions au cinéma comme à la télévision.

Parmi les rôles les plus marquants, elle tourne dans « Au-delà du réel » en 1998, « Blacktop » en 2000 et « Life or something like this » en 2002. Amanda Tapping reste à l'affiche de « Stargate » pour une nouvelle saison en 2005 et réalise sa propre série, « Sanctuary » en 2007.

Elle tourne dans « Stargate: l'arche de vérité » puis « Stargate: continuum » en 2008. « Stargate: universe » puis « Stargate: revolution » sont diffusés à la télévision en 2009 et 2010.