EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

ADMIRAL T

  • Nom : CHRISTY
  • Prénom : Campbell
  • Date de naissance : 29/03/1981
  • Lieu de naissance : Abymes, Guadeloupe
  • Nationalité : Guadeloupéenne
  • Figure emblématique du reggae-dancehall et de toute une génération de jeunes originaires des Caraïbes, Admiral T est sans conteste l'un des représentants les plus connus de cette communauté.

Evènements

2002 - "Gwadada", premier single solo

2010 - sortie de l'album "Instinct Admiral"

Biographie

Jeunesse et débuts

Christy Campbell voit le jour en Guadeloupe en 1981. L'adolescence d'Admiral T se déroule simplement sur fond de reggae-dancehall et de sound sytems qu'il entend le long des rues de son quartier. Il poursuit ses études jusqu'au bac S tout en étant attiré par la chanson.

C'est âgé de 12 ans que le jeune Admiral T effectue ses premiers pas dans le monde de la musique. Accompagnant son frère DJ Jay'Wee ainsi que le collectif Arawak Sound System, Admiral T découvre le monde du reggae-dancehall. Le jeune homme est influencé par de nombreux styles musicaux allant de Kassav' à Bob Marley en passant par Lucky Dube ou Beenie Man.

Il cherche avant tout à combiner ces différents styles pour transformer sa musique en chant d'unité. Admiral T adhère ensuite au Karukera Sound System, un regroupement de Djs. C'est en 1997 que le collectif parvient à signer un contrat avec Don Miguel, célèbre producteur de chanteurs en Guadeloupe.

La formation sort un premier opus en 1998 sous le titre de « 1848 ». Un talent prometteur

Le succès de « 1848 » leur permet de présenter un second opus un an plus tard. « Special request » est une révélation pour Admiral T dont plusieurs morceaux sont des tubes comme « Pas comme les autres » en duo avec Saël ou encore « My sound » en featuring avec Féfé Typical.

Très bien accueilli par le public, le disque traverse les océans pour finir sur certaines ondes de l'Hexagone. Le collectif est appelé à participer à de nombreux festivals de musique en France. Le rappeur Manu Key est notamment impressionné par sa rapidité d'élocution et par son énergie.

Un duo suivra cette rencontre suivi d'un second en compagnie de Tiwony dans le courant de l'année 2001. Avec un succès grandissant, Admiral T décide d'enregistrer un premier single intitulé « Gwadada ». Le succès du titre encourage le chanteur à sortir son premier opus en solo.

« Mozaïk kréyòl » est peaufiné par la maison de disques Don's Music et débarque dans les bacs en 2003. Sous de fortes influences de musique créole, Admiral T révèle les difficultés de la jeunesse en Guadeloupe.

« Rèv an mwen » est particulièrement apprécié des auditeurs français et Admiral T est bientôt la star du moment. Le succès d'Admiral T est tel qu'il est ovationné à plusieurs reprises lors du Festival de Garance en 2004. Suite de parcours professionnel

La popularité grandissante du chanteur attire l'attention de la maison de disques Universal Music AZ qui lui propose un contrat en or. Admiral T accepte sans hésitation et enregistre une réédition de son album révélation présentée en septembre 2004.

Cette nouvelle version de « Mozaïk kréyòl » est enrichie par de nombreux duos tels qu'avec Pearl, Wyclef Jean ou encore Rohff. Par ces collaborations Admiral T cherche à démontrer que sa musique est avant tout une musique métissée et pouvant s'adapter à bien d'autres styles musicaux. L'année suivante sera marquée par le Prix SACEM Guadeloupe.

« Toucher l'horizon » sort en 2006. À l'instar du premier album, il est constitué de nombreux duos avec Diam's, Kassav' ou TOK. Classé directement en neuvième position parmi les plus grosses ventes de disques du moment, l'opus est un nouveau succès pour Admiral T.

Le chanteur est notamment couronné pour ses efforts avec un spectacle inédit donné sur la scène mythique de l'Olympia quelques mois plus tard. Bercy suivra en compagnie de tous les chanteurs du festival Grand Méchant Zouk en juin 2006.

L'artiste se lance dans une tournée européenne acclamée par les fans avant de retrouver le public français pour des spectacles à travers le pays. En plus de cette présence régulière sur les scènes de l'Hexagone, le chanteur lutte pour la promotion de la culture créole avec de nombreuses apparitions dans des spectacles tels que lors du Caribana Festival en mi-2008 ou le Gwadloup' Festival en fin 2008.

L'année 2009 sera tout aussi active pour Admiral T qui poursuit ses actions sociales comme avec l'enregistrement du titre inédit « Pété chènn la », s'adressant aux jeunes grévistes lors de la grève générale guadeloupéenne.

Il trouve par la suite le temps de sortir un nouvel album en avril 2010 sous le titre de « Instinct Admiral ».