EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» My NRJ «««

ALEXANDRA BURKE

  • Nom : ALEXANDRA IMELDA CECELIA
  • Prénom : Ewan burke
  • Date de naissance : 25/08/1988
  • Lieu de naissance : Islington, Royaume-Uni
  • Nationalité : Anglaise
  • Nouvelle star de la scène musicale américaine depuis sa victoire sans conteste dans l'émission « The X Factor », Alexandra Imelda Cecelia Ewan Burke est la nouvelle étoile montante du moment.

Evènements

2008 - lancement du single "Hallelujah"

2009 - "Overcome", premier album

Biographie

Jeunesse d'Alexandra Burke

Alexandra Imelda Cecelia Ewan Burke voit le jour en Angleterre dans la banlieue de Islington, non loin de Londres. Grâce à une mère chanteuse qui la plonge très tôt dans le monde de la musique, plus précisément dans la soul, Alexandra Burke développe très vite des talents pour la chanson.

Elle chante dans quelques numéros de cabarets en compagnie de sa génitrice dès son adolescence et participe à de nombreuses formations de gospels de l'église de son quartier. Poussée par ses parents qui devinent en elle un énorme potentiel, Alexandra Burke s'inscrit à de nombreuses auditions dans l'espoir de se faire remarquer.

Elle s'illustre notamment par un duo avec la légende de la soul Stevie Wonder alors qu'elle n'est âgée que de douze ans. La star internationale lui prédit alors une brillante carrière de chanteuse professionnelle.

En attendant que la chance lui sourit, la jeune femme accumule études et petits boulots. Alexandra Burke débute alors une carrière de mannequin qui lui permet d'apprendre à évoluer sur scène et à se sentir à l'aise sous les feux des projecteurs. Débuts et essais sur scène

Alexandra Burke se présente une première fois aux auditions anglaises de The X Factor. Cette émission notoire recrute en effet, des jeunes chanteurs et les forme jusqu'à départager les meilleurs.

L'édition de 2005 ne représentera pourtant pas la meilleure opportunité pour Alexandra Burke qui voit sa candidature rejetée étant trop jeune pour avoir le droit d'assurer des primes. Amère mais non moins découragée, la jeune femme reprend le chemin des auditions en tout genre en attendant que le vent tourne.

Grâce à l'aide de sa mère, elle parvient à trouver du travail comme chanteuse dans des clubs de jazz de la ville tout en continuant à améliorer son style. Elle travaille son look autant que sa voix, certaine de faire de la musique son métier.

C'est en 2008-2009 qu'Alexandra Burke retrouve les plateaux de The X Factor. Le jury ne l'a pas oublié et lui donne enfin la chance de participer à l'émission. Consécration d'une future étoile

Alexandra Burke est décidée à réussir et le prouve dès les premières émissions. Son talent la démarque considérablement des autres candidats et elle devient vite la coqueluche des médias britanniques.

La petite fille des banlieues sort enfin de l'anonymat et se sert de cette chance unique pour rafler la majorité des votes lors de la grande finale de l'émission. En plus de l'opportunité de débuter une carrière de chanteuse professionnelle, Alexandra Burke aura eu le temps d'impressionner de nombreuses stars venues participer à l'émission à titre d'invitées.

Elle s'allie notamment à Beyonce avec qui elle aurait par la suite prévue d'enregistrer un titre inédit. Pour la finale de The X Factor, Alexandra Burke interprète la chanson phare de l'illustre Leonard Cohen, « Hallelujah ». Ce morceau lui aura porté chance lors de la finale du 13 décembre 2008, car la jeune femme est la lauréate à l'unanimité de l'émission.

Elle succède notamment à Leona Lewis dont la carrière internationale est des plus satisfaisantes. Le premier opus d'Alexandra Burke sort en 2009 en Angleterre, sous le titre de « Overcome ». Elle y interprète de véritables pépites avec des duos exceptionnels dont Sean Paul ou encore Flo Rida.