EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

GOLDFRAPP

  • Prénom : Goldfrapp
  • Date de naissance : 30/11/1998
  • Lieu de naissance : Royaume-Uni
  • Nationalité : Anglaise
  • Source d'inspiration de nombreux artistes passionnés d'électro-pop, Goldfrapp est un groupe au public divisé. Qualifiés de génies par les uns et de créateurs d'un nouveau genre de musique pour d'autres, ils s'illustrent par leur style très changeant quoique fortement influencé par l'électronique pure et acidulée.

Evènements

2000 - sortie du single "Lovely head"

2003 - "Black cherry", second album

2005 - sortie du single "Number 1"

Biographie

Jeunesse et débuts de carrière

Le groupe tient son nom du patronyme de la chanteuse Alison Goldfrapp qui voit le jour en Angleterre en 1966. La jeunesse de la jeune femme se passe dans un cadre de vie des plus ennuyant et se caractérise par une attitude provocante, pour ne pas dire hostile envers toute forme d'autorité.

Elle se shoote aux solvants et termine tant bien que mal ses années de collège et de lycée. Alison Goldfrapp se lasse définitivement de cette vie campagnarde et part tenter sa chance en ville alors qu'elle n'est âgée que de 18 ans.

Elle arrive en Belgique et s'allie à de nombreux artistes avant de se rendre compte qu'ils sont aussi perdus qu'elle. Décidée en dépit de tout à devenir chanteuse, Alison Goldfrapp devient une habituée des salles de concert. C'est dans ce cadre qu'elle fait la connaissance de Will Gregory.

Le compositeur est à la recherche d'une chanteuse et la jeune femme a besoin d'un compositeur pour se lancer. Le duo s'entend à merveille et décide de ne plus se quitter. Grâce à quelques maquettes montées rapidement, Goldfrapp parvient à signer un contrat avec la maison de disques Mute Records.

Le duo s'isole alors en pleine campagne pour enregistrer son premier album qui prendra le nom de « Felt mountain ». Carrière professionnelle

La préparation de l'opus prendra des mois et les membres de Goldfrapp avouent facilement avoir manqué d'inspiration pour ce premier disque. Ils s'essayent à plusieurs innovations pour enrichir leur style électro, jugé vite lassant par la maison de disques.

Bruitages naturels d'eau qui coule, bruissements de la forêt et autres chants d'oiseaux enregistrés dans leur retraite viennent s'adapter à l'album. Le disque sort dans les bacs en 2000 et partage rapidement les auditeurs. Acclamés par les critiques, Goldfrapp sent que la gloire est au rendez-vous. Ce n'est malheureusement pas le cas, car très peu de ventes viennent accueillir l'opus.

Pour promouvoir leur album, les deux amis décident de se lancer dans une tournée européenne. Ils découvrent alors que les neuf titres de l'opus sont insuffisants pour tenir sur une scène et enregistrent d'autres morceaux parallèlement à leurs concerts.

Contre toute attente, Goldfrapp parvient à faire mieux accepter son disque. Le duo reprend alors le chemin des studios d'enregistrements afin de travailler sur le second album de leur carrière professionnelle.

Différent du premier disque, « Black cherry » est plus énergique et jugé plus commercial par certains critiques. Il n'empêche que l'opus est présenté en 2003 et se retrouve mieux accueilli par le public. Le single « Train » est particulièrement sujet à controverse en dépit de l'énorme succès qu'il rencontre.

Parlant de la vie dépravée des noctambules des grandes villes, le titre brosse un portrait sombre de la jeunesse désoeuvrée qui rode dans les rues. Pour donner suite à cet album, Goldfrapp enregistre rapidement un troisième opus sous le titre de « Supernature ». Suite de parcours

Provocants et novateurs, les membres de la formation sont désormais des stars qui ont vendu près d'un million de disques. Le nouvel album sort en 2005 et constitue l'un des plus beaux succès de Goldfrapp.

La tournée en 2007 qui suit la sortie de cet album est une véritable consécration pour Goldfrapp, heureux de retrouver un public enthousiasmé. Le style du groupe est désormais bien affirmé avec des influences de trip-pop comme d'électro-pop.

Ce mélange détonnant permet à la formation de séduire des fans de musique électronique tout horizon confondu. Loin de se reposer sur cette réussite tant attendue, le groupe est désormais invité partout et participe à de nombreux festivals musicaux notoires.

Goldfrapp enregistre par la suite « Seventh tree », certifié disque d'or en Angleterre. Le disque sort en 2008 et se caractérise par une musique moins agressive que sur les précédents opus. Trois mois avant sa sortie officielle, l'album était déjà disponible sur le net.

Après une nouvelle tournée promotionnelle, Goldfrapp reprend le chemin des studios et serait actuellement en préparation d'un nouveau disque. L'opus est prévu pour 2010, information tenant les nombreux fans en haleine.