EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

ANG LEE

  • Nom : ANG
  • Prénom : Lee
  • Date de naissance : 23/10/1954
  • Lieu de naissance : Pingtung, Taïwan
  • Nationalité : Taiwanaise
  • Producteur taïwanais officiant aux États--Unis, Ang Lee s'est créé un véritable empire cinématographique grâce à un talent inné pour les films à grand succès. Pointilleux autant aux scénarii qu'à la qualité de ses mises en scène, il accumule les succès et les récompenses à chaque long-métrage.

Evènements

1995 - sortie du film "Raison et sentiments"

2009 - sortie du film "Taking Woodstock"

Biographie

Débuts dans le monde du cinéma

Ang Lee voit le jour à Taïwan, en Chine en 1954. Issu d'une famille très cultivée et ouverte sur le monde occidental contrairement à la plupart des foyers à cette époque, le jeune homme se lance dans des études de cinéma en guise de spécialisation universitaire.

Il s'intéresse au théâtre, à la comédie ainsi qu'à toutes les techniques de mise en scène. Cet apprentissage se fait à la prestigieuse Académie des Arts de Taipei avant le départ du jeune homme pour les États-Unis.

Ang Lee intègre alors l'Université de New York, faisant notamment partie de la promotion de Spike Lee. Son premier film officiel sort en 1992 sous le titre de « Pushing hands ». Le succès du film lui donne la possibilité de tourner son second long-métrage moins d'un an plus tard.

Il présente ainsi « Garçon d'honneur » en 1993. Le film lui apporte sa première récompense notoire au Festival de Berlin, soit l'Ours d'Or du meilleur film quelques mois après sa sortie dans les salles. Ang Lee est également cité pour l'Oscar du meilleur film étranger pour cette même oeuvre. Carrière professionnelle

Ang Lee gravit lentement mais sûrement les marches du succès. Il se fait de plus en plus connaître par la qualité exceptionnelle des scènes d'actions de ses films. « Salé et sucré », « Raison et sentiments » sortent respectivement en 1994 et 1995.

Longs-métrages sentimentaux doublés d'une pointe de drame, ils ont beaucoup de succès autant auprès de la gent masculine que féminine. « Raison et sentiments » offre un Ours d'Or du meilleur film au Festival de Berlin à Ang Lee, désormais grand habitué de l'évènement.

Vient par la suite « Ice storm » puis « Chevauchée avec le diable », des films entre action et univers fantastique qui caractérisent de plus en plus le réalisateur. Ang Lee est notamment connu pour son style bien défini qui varie entre les films traditionnels asiatiques et les scénarii musclés d'Hollywood.

Chacun de ses longs-métrages est d'ailleurs exporté vers la Chine et remporte un énorme succès. Consécration et suite de parcours

« Tigre et dragon » sort en 2000 et impose définitivement le talent du producteur et réalisateur chinois. Il remporte entre autres l'Oscar du meilleur film étranger pour ce long-métrage.

Les pays asiatiques lui rendront également hommage avec le titre du meilleur réalisateur et meilleur long-métrage aux Hong Kong Film Awards de l'année 2001. Ang Lee présente « Hulk » en 2003 et renforce une fois de plus sa réputation de maître des films fantastiques et d'action.

Il présente par la suite « Le secret de Brokeback mountain ». Si le film est l'un des plus portés à polémique lors de sa sortie en 2005, il n'en remporte pas moins un beau succès auprès des fans. Ang Lee reçoit entre autres le Golden Globe de la meilleure réalisation pour ce film. Un Lion d'Or en 2005 à la Mostra de Venise vient également récompenser cette oeuvre controversée.

« Lust, caution » est diffusé dans les salles en 2007 et le réalisateur rafle un nouveau Lion d'Or lors de l'édition 2007 de la Mostra de Venise pour son long-métrage. La dernière oeuvre en date de Ang Lee s'intitule « Taking Woodstock » qui sort en 2009 aux États-Unis.