EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

FANGA

  • Prénom : Fanga
  • Date de naissance : 30/11/2000
  • Lieu de naissance : Montpellier, France
  • Nationalité : française
  • Les inconditionnels d'afrobeat savent bien qui est Fanga. Le groupe émerge à partir du berceau montpelliérain et livre un mélange de sons yurube et de rap, qui descend en droite ligne du spoken word. Présent sur les scènes françaises, notamment du côté de Navarre, depuis une décennie, le collectif formé à l'initiative de Korbo et de Serge Amiano porte haut le flambeau d'une musique africaine. Il lui insuffle une vague résolument world par des sons électroniques savamment instillés dans les oeuvres.

Evènements

2001 - sortie de l'Ep "Afrofanga"

2004 - "Afrokaliptyk", premier album

Biographie

Rencontre de génies musicaux

Le groupe Fanga débarque sur la scène musicale, à l'issue de la rencontre de deux artistes déjà bien trempés dans leur domaine respectif. Yves Khoury a fait ses écoles dans le domaine du rap et c'est sous le nom de guerre Korbo qu'il allie ses talents au génie de Serge Amiano.

Ce dernier, producteur hip-hop de son état, instille des sons électroniques au spoken word scandé par son compère. Et les ingrédients sont prêts pour accoucher d'un EP en 2001. « Afrofanga » comprend 6 titres qui jonglent gaiement entre jazz électro, funk et musique africaine.

Une note fraîche d'afrobeat à l'allure très 70's donc, qui ne laisse pas insensibles les oreilles des amateurs du genre. Un premier album aux rythmes détonants

« Afrokaliptyk », le premier album de Fanga se retrouve dans les bacs en 2004. Les sept musiciens du groupe y lancent les bases d'une identité bien à eux, qui va plaire énormément.

Textes en anglais, dioula et français, samples et absence de cuivres font de leur album un opus qui rend bien hommage à Fela Kuti. Favorablement accueilli, cet opus va précéder les membres de Fanga sur les meilleures scènes de Navarre, investies comme nouveaux terrains de jeu.

Fort de ce premier pas, Fanga poursuit sa chevauchée vers la reconnaissance en 2007, avec « Natural juice ». Et vogue l'afrobeat

La dizaine de titres que compte le second opus de Fanga assène de plus belle le style dans les tympans de ses suiveurs. Le tout récent « Sira ba », sorti en novembre 2009 s'enrichit par ailleurs de quelques contributions qui ne sont pas sans ajouter du piquant à l'ensemble.

Martial Reverdy au sax, lance une belle bolée de groove dans les titres du disque, que les amateurs ont déjà sur le bout des lèvres. Rythmiques bien montées, paroles concoctées avec aise par le fameux Korbo, font de cet opus une oeuvre phare qui porte bien haut les flammes de l'afrobeat en France.

Pour ne rien rater de ce concentré de bonne musique signé Underdog Records, ne surtout pas zapper la piste « I go on without you », où le groupe est rejoint par Winston McAnuff.