EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

TOM HARDY

  • Nom : EDWARD THOMAS
  • Prénom : Hardy
  • Date de naissance : 15/09/1977
  • Lieu de naissance : Londres, Royaume-Uni
  • Nationalité : Anglaise
  • Le parcours de Tom Hardy est de ceux que l'on aime retracer. Jeune, beau et talentueux, le Britannique réunit tous les atouts qu'il faut pour se démarquer. Du haut de son mètre quatre-vingt, le personnage s'impose aujourd'hui parmi les plus remarqués d'Hollywoood, depuis qu'un certain Christopher Nolan l'a inclus dans la distribution de son fracassant « Inception ». Tom Hardy n'avait toutefois pas à attendre d'y donner la réplique à d'autres enfants terribles du cinéma, pour faire passer le message de son talent redoutable. À peine l'apprentissage du métier terminé, l'acteur a su faire ses preuves et se tailler une notoriété qui en fait une des valeurs les plus sûres de son domaine.

Evènements

2003 - "Blood", Evening Standard Awards

2004 - Clarkie dans "Layer cake"

2010 - sortie du film "Inception"

Biographie

Les premiers pas de la star

Edward Thomas Hardy voit le jour à Hammersmith, le 15 septembre 1977. L'enfance de la star se passe en majorité dans l'est de Londres où son père exerce comme rédacteur de pub et auteur de pièces comiques et sa mère comme artiste-peintre.

Le collégien de Reeds School se ressent assez vite une attraction pour le métier de la scène. C'est donc naturellement que le personnage s'inscrit à un premier cours d'art dramatique, au Richmond Drama School, dont il se fait renvoyer.

Ne pouvant échapper à son destin apparemment tout tracé, Tom Hardy se tourne vers le Drama Centre de Londres, où il découvre les ficelles du métier, entre de très bonnes mains. Son mentor n'était autre que celui qui a instruit Anthony Hopkins.

Il n'a pas tôt fini son apprentissage qu'il se fait solliciter pour divers projets. Il jouera notamment dans des films de guerre, dont la série télévisée « Frères d'armes » en 2001. La même année, Tom Hardy fait ses premiers pas sur grand écran, sous la direction de Ridley Scott dans « La chute du faucon noir », où il campe un ranger de l'armée américaine.

Il s'y fait remarquer aux côtés d'acteurs notables de la trempe des Sam Shepard et des Ewan McGregor. Une carrière menée de main de maître

Le succès du film de Ridley Scott, où Tom Hardy fait ses vrais débuts, ne manque pas d'influencer la poursuite de la carrière du jeune acteur. Il commence à multiplier les expériences, se faisant recruter en 2002 dans la production indépendante « Dot the i ».

Son rôle dans « Star trek : Nemesis » lui assure une exposition internationale qui ajoute un point de plus à son parcours près d'être sans faute. Toute l'année suivante, Tom Hardy voit son agenda très chargé par de nombreux projets sur lesquels on le sollicite.

D'un côté, il campe le personnage de Straw dans le ténébreux « The reckoning » de Paul McGuigan. De l'autre, il apparaît dans le non moins troublant « LD 50 lethal dose ». Il poursuit sur sa lancée et s'entoure de partenaires de renom dans « Layer cake », en 2004.

Tom Hardy y donne la réplique à Daniel Craig, un James Bond en devenir. Imprimant un virage à 180° à son parcours où le cachet de dur lui colle à la peau, l'acteur s'essaie à un registre qu'on ne lui aurait pas automatiquement prêté, par son rôle dans le film de Sofia Coppola datant de 2006, Marie-Antoinette. Consécration, ovations et paillettes

Parmi ses pairs du septième art, Tom Hardy peut se targuer d'avoir une chance insolente. Tout semble réellement réussir au jeune homme, qui n'a pas non plus manqué de se faire noter sur les planches.

Ses prestations de comédien lui attirent en 2003 la consécration de l'Evening Standard Awards londonien, pour son rôle dans « Blood ». Jouant dans l'incontournable « In Arabia, we'd all be kings », il se fait même inclure dans la liste des nominés pour le Laurence Oliver Awards.

Sur grand écran, son rôle dans « Bronson » marque définitivement son inclusion dans la liste des enfants terribles du cinéma, en 2009. C'est alors sans surprise que le générique du phénomène de l'année 2010 « Inception » inclut le nom de Tom Hardy.

Partageant la vedette avec Marion Cotillard et Leonardo DiCaprio, l'acteur ne manque pas d'y briller comme doit le faire un génie de sa trempe. L'étoile Tom Hardy ne semble pas près de consumer son éclat de sitôt.

L'ex mari de Sarah Ward est déjà engagé pleinement dans « This means war », prévu en 2011, où l'affiche promet une belle brochette. Ayant remporté haut la main la victoire sur une dépendance à la drogue, depuis 2003, le personnage ne veut plus que vivre le meilleur de sa vie.

Sortant avec Charlotte Riley, il fait sa demande en mariage en juillet dernier.