EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

HéLèNE DE FOUGEROLLES

  • Nom : HéLèNE CHRISTINE
  • Prénom : Rigoine de fougerolles
  • Date de naissance : 25/02/1973
  • Lieu de naissance : Vannes, France
  • Nationalité : française
  • Hélène Christine Rigoine de Fougerolles est une actrice française née le 25 février 1973 à Vannes, une commune située en Basse-Bretagne. Issue d'une famille de quatre enfants, elle découvre très jeune sa passion pour le cinéma. Sa volonté de faire carrière dans le domaine ainsi que son acharnement lui ont permis d'avancer sur le chemin vers la gloire.

Evènements

2001 - "Va savoir", Prix Romy Schneider

2003 - Madame de Pompadour dans "Fanfan la Tulipe"

2009 - sortie du film "Tricheuse"

Biographie

Le parcours estudiantin d'Hélène de Fougerolles

Enfant, Hélène de Fougerolles est attirée par tout ce qui brille, en particulier les paillettes, ce qui l'oriente vers les études d'esthétique-cosmétique. A 15 ans, elle rêve de faire carrière dans le cinéma. La future actrice décide alors d'arrêter ses études pour atteindre son objectif. En 1988, elle s'installe à Paris pour suivre des cours d'art dramatique.

Lors d'un bref séjour à New York, Hélène de Fougerolles approfondit ses connaissances en fréquentant l'un des plus prestigieux centres de formation de comédiens, le Lee Strasberg Theatre Institute. Tout au long de sa formation, elle occupe toute une série de petits boulots pour subvenir à ses besoins. Après cinq années de travail acharné, la chance lui sourit enfin. En effet, l'actrice en herbe réussit à décrocher son premier grand rôle à l'âge de 20 ans. Les débuts d'Hélène de Fougerolles

En 1992, Hélène de Fougerolles effectue quelques apparitions dans la série télévisée française, « Le collège des c?urs brisés ». La même année, le réalisateur, producteur et scénariste français Jean-Pierre Mocky lui offre son premier rôle au cinéma dans le film « Le mari de Léon ».

A partir de 1993, des rôles secondaires lui seront proposés dans des films, dont certains sont devenus actuellement une référence dans le cinéma français. Parmi ces ?uvres figurent « La reine Margot » de Patrice Chéreau dans les salles en 1993, « La cité de la peur » d'Alain Berbérian sorti en 1994, « Le péril jeune » de Cédric Klapisch ou encore « La divine poursuite » de Michel Deville sortis en 1996.

Le rôle qu'elle interprète aux côtés de Leonardo Dicaprio dans « La plage » de Danny Boyle sorti en 1999 lui permet de se faire remarquer par les plus grands producteurs français. La carrière d'actrice d'Hélène de Fougerolles

En 2001, l'actrice obtient le rôle principal dans le film de Jacques Rivette intitulé « Va savoir ». Son interprétation lui permet de remporter le prix Romy-Schneider, une récompense attribuée chaque année au meilleur espoir féminin.

Hélène de Fougerolles est nominée pour le César en 1999 grâce à « Que la lumière soit » et en 2002 grâce à « Va savoir ». Propulsée sur le devant de la scène, l'actrice enchaîne des films à succès tels la comédie française réalisée en 2003 par Gérard Krawczyk intitulée « Fanfan la Tulipe », « Pardonnez-moi » de Maïwen Le Besco sorti en 2006, « L'écart » de Vincenzo Marano sorti en 2007 ou « Les dents de la nuit » sorti en 2008, entre autres.