EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

JEAN PAUL LILIENFELD

  • Nom : JEAN PAUL
  • Prénom : Lilienfeld
  • Date de naissance : 17/07/1962
  • Lieu de naissance : Paris, France
  • Nationalité : française
  • Entré dans le monde du septième art en statut d'acteur, Jean-Paul Lilienfeld s'est finalement accompli derrière la caméra. Ce réalisateur et scénariste français connaît aujourd'hui un grand succès pour la finesse et l'esprit humaniste engagé qu'il dégage dans chacun de ses ?uvres.

Evènements

1980 - "La nuit de la mort", premiers pas d'acteur

Biographie

Jean-Paul Lilienfeld et la vie d'acteur

Né à Paris le 17 juillet 1962, Jean-Paul Lilienfeld a été un grand passionné du cinéma depuis son enfance. A 18 ans, il découvre la vie devant la caméra en interprétant le rôle d'un voyou dans le polar « La nuit de la mort » réalisé par Raphaël Delpard.

Élevé lui-même dans une banlieue parisienne, Jean-Paul Lilienfeld n'a pas eu du mal à s'approprier son rôle. Il poursuit ainsi la même année avec la comédie policière de Claude Zidi « Inspecteur la bavure » en jouant un élève inspecteur.

Relativement cantonné à cet image, il offre sa contribution dans « Ma femme s'appelle reviens » de Patrice Leconte dans lequel il joue encore le rôle du voyou. L'ascension

Du milieu des plateaux, Jean-Paul Lilienfeld s'est progressivement dirigé vers l'ombre des projecteurs. En 1986, le réalisateur et scénariste Gérard Krawczyk fait appel à lui pour jouer dans son film « L'été en pente douce » mais aussi pour co-écrire le scénario avec lui.

Fort de cette première expérience, Jean-Paul Lilienfeld se trouve une autre voie dans le cinéma, mais surtout une passion. Intéressé par la vie derrière la caméra, il revivra l'expérience du co-scénariste en 1987 avec Serge Meynard dans « L'oeil au beur(re) noir ».

Jusqu'en 1993, il va enchaîner les rôles et l'écriture. Il vole de ses propres ailes cette année avec le film néérlandais « De zevende hemel », où il est à la fois le réalisateur et le scénariste. Le réalisateur confirmé

Jean-Paul Lilienfeld réalise son premier film en français en 1996 avec « XY » parlant de l'enjeu de la fécondation in vitro. Il fait appel à l'actrice Clémentine Célarié et Patrick Braoudé pour les rôles principaux. Il continue avec deux comédies dramatiques « Quatre garçons pleins d'avenir » et « HS Hors service » sorties respectivement en 1997 et en 2001.

En parallèle avec le grand écran, Jean-Paul Lilienfeld réalise aussi trois téléfilms dont « Qui mange quoi? » sorti en 2002, « Qui mange quand? » en 2004 et « Comme sur des roulettes » en 2005. En 2009, il réalise le film qui signera sa consécration « La journée de la jupe ».

Un film joué par Isabelle Adjani et qui parle d'une enseignante vivant mal le mauvais traitement que lui font subir ses élèves. Dans « La journée de la jupe », cette dernière – Sonia Bergerac –, finit par les prendre en otage.