EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

PEDRO ALMODóVAR

  • Nom : PEDRO
  • Prénom : Almodóvar caballero
  • Date de naissance : 24/09/1949
  • Lieu de naissance : Calzada de Calatrava, Espagne
  • Nationalité : Espagnole
  • Producteur, réalisateur et scénariste récompensé à de multiples reprises, Pedro Almodóvar constitue incontestablement l'une des figures marquantes du cinéma espagnol. Conscient des différents drames rencontrés par ses contemporains, il doit son succès à un regard authentique et réaliste sur son époque.

Evènements

1980 - "Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier", premier film

Biographie

Jeunesse et débuts de Pedro Almodóvar

Pedro Almodóvar Caballero de son nom au complet voit le jour en 1949 en Espagne. Il grandit en des temps difficiles où le pays, affaiblit par le régime de Franco, ne subsiste que par des restes d'économie.

Pour fuir des conditions de vie de plus en plus précaires, sa famille part pour Estrémadure alors qu'il est âgé de 8 ans. Pedro Almodóvar y passe une grande partie de son enfance jusqu'à ses 16 ans. Passionné par le cinéma, le jeune homme décide alors de tenter sa chance à Madrid. C'est sans ressources qu'il atteint la grande ville, ternie par la dictature.

Envers et contre tout, le jeune homme accumule les petits boulots et parvient à s'acheter sa première caméra en devenant employé à la Compagnie nationale de téléphone. Si ses journées passent au rythme paisible des activités de bureau, ses nuits sont marquées par des premiers écrits de théâtre et des nouvelles.

Comme thèmes de prédilection, Pedro Almodóvar traite de la société de consommation, des misères et des difficultés rencontrées par ses semblables. Quelques-unes de ses nouvelles se vendent bien et le jeune homme parvient à être publié dans quelques grands magazines locaux.

Des premiers courts métrages voient le jour à cette époque et Pedro Almodóvar, aidé de son frère parvient finalement à ouvrir la « El Deseo S.A. », sa propre maison de production après des années de dur labeur. Pedro Almodóvar ou le renouveau du cinéma espagnol

La première oeuvre officielle de Pedro Almodóvar est intitulée « Salome » et présentée dans les salles obscures en 1978. Ce court métrage attire l'attention par son scénario franc et direct sur les difficultés vécues par la classe moyenne espagnole.

Le réalisateur se complaît particulièrement dans la mise en scène de femmes luttant pour s'en sortir comme vu dans son premier long métrage en 1980, « Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier ». En 1982, Pedro Almodóvar signe « Le labyrinthe des passions ». Sa réputation déjà croissante auprès des cinéphiles est amplement renforcée par ce nouveau long métrage. Il en est de même pour « Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça » en 1984.

Le succès incontestable de « Matador » en 1986 constitue la consécration suite à des années de travail et de patience. Pedro Almodóvar est désormais un nom incontournable lorsque l'on parle de cinéma espagnol.

« Femmes au bord de la crise de nerfs » est présenté en 1988 et ne laisse personne indifférent. Pour cette oeuvre, Pedro Almodóvar est récompensé de deux Goya. L'un pour son scénario et l'autre dans la catégorie du meilleur film.

Après « Attache-moi » en 1989, le réalisateur fait à nouveau preuve de génie avec « Talons aiguilles » présenté au public en 1991. Le film lui apporte le César du meilleur long métrage étranger deux ans plus tard. Suite de parcours d'un génie de la caméra

La carrière de Pedro Almodóvar est incontestablement riche en oeuvres cinématographiques à succès. « Tout sur ma mère » en 1999 est un film particulièrement marquant avec six récompenses internationales à son actif. Pedro Almodóvar reçoit entre autres l'Oscar du meilleur film étranger, le Goya du meilleur réalisateur ou encore le Golden Globe du meilleur long métrage étranger pour « Tout sur ma mère ».

Le réalisateur est indubitablement reconnu pour son talent comme le témoigne le César d'honneur qu'il reçoit également en 1999 à titre honorifique pour la totalité de sa carrière. « Parle avec elle » en 2002 lui vaut également de multiples distinctions comme le César du meilleur film de l'Union européenne ou l'Oscar du meilleur scénario original.

Pedro Almodóvar présente « Volver » en 2006 et reçoit notamment le Prix du meilleur scénario quelques mois plus tard au Festival de Cannes. L'oeuvre est également marquée d'un Goya du meilleur réalisateur en 2007.

Le génie tourne par la suite « Étreintes brisées » en 2009 et serait en pleine élaboration de sa prochaine oeuvre prévue pour 2011, « El falso nôte ». Pedro Almodóvar promet à son public un nouveau film encore plus réussi que ces précédentes réalisations pour ce film très attendu.