EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

JET LI

  • Nom : LI
  • Prénom : Lian jie
  • Date de naissance : 26/04/1963
  • Lieu de naissance : Pekin, Chine
  • Nationalité : Chinoise
  • Figure emblématique du cinéma asiatique, Jet Li est également réputé pour sa réussite dans le milieu cinématographique occidental. Connu de par le monde pour ses rôles magistraux dans de nombreux films du box office américain, ce comédien se démarque de ses pairs par une carrière des plus prestigieuses.

Evènements

1993 - sortie du film "Tai-chi Master"

2005 - sortie du film "Danny the dog"

2010 - sortie du film "The expendables"

Biographie

Débuts d'un acteur très prometteur

Li Lian Jie surnommé par la suite Jet Li voit le jour à Pékin en 1963. Passionné par les arts martiaux et encouragé par son entourage qui se doute bien de son talent, il se lance tout jeune dans un entraînement effréné de Wushu.

Le jeune homme s'exerce tant et si bien que le peuple asiatique le découvre pour la première fois en tant que détenteur du titre de champion national de Wushu. Cet exploit se réitère d'ailleurs à cinq reprises.

Sa notoriété est telle que Jet Li se voit proposer son premier rôle majeur alors qu'il n'est âgé que de 16 ans. Ses débuts devant les caméras s'effectuent au petit écran en 1979 avec un téléfilm remarqué intitulé « Temple Shaolin ». Les différents volets de ce téléfilm lui apportent graduellement le succès en Chine.

Fort de son expérience devant les caméras, Jet Li tente une première oeuvre personnelle en 1986 avec « Born to defense ». C'est en 1989 que le jeune talent attire l'attention de Tsui Hark. Leur collaboration devient effective avec un premier long métrage qui voit le jour sous le titre de « The master ».

Si le film n'est pas aussi bien accueilli que prévu, il ne manque pas d'attirer l'attention des passionnés du genre sur ce nouvel acteur qu'est Jet Li. En 1991, le comédien est vu dans « Swordman 2 ». Une carrière des plus prolifiques

Jet Li voit finalement la chance lui sourire avec une nouvelle proposition de tournage émise par Tsui Hark. Il s'agit d'une série de films retraçant l'histoire de son pays natal. Le comédien accepte sans hésitation et n'aura pas à regretter ses longs mois de travail acharné.

« Il était une fois en Chine » est tourné sur trois épisodes accompagnés chacun d'un succès international. Respectivement présentés en 1991, 1992 et 1993, les trois volets lancent définitivement la carrière de Jet Li. L'acteur renouvelle un exploit similaire en 1993 avec les deux volets formant « La légende de Fong Sai-Yuk ».

« Fist of legend » en 1994 devient rapidement un autre incontournable du genre. En plus du public chinois, le comédien voit peu à peu Hollywood tomber à ses pieds. De nombreux autres longs métrages notoires renforceront sa gloire comme « Black mask » en 1996 ou un sixième volet apporté à « Il était une fois en Chine », l'année suivante. Cette suite est une réussite incontestable réalisée en collaboration avec Sammo Hung.

Si la majeure partie des films de Jet Li était de réalisation asiatique, il décide de se concentrer sur des collaborations avec des étrangers à partir de la fin des années 90. Désirant avant tout agrandir son réseau de fans et imposer définitivement sa réputation à Hollywood, Jet Li commence par accepter un contrat avec Richard Donner. Jet Li, un acteur accompli

Richard Donner lui offre un excellent rôle dans « L'arme fatale 4 », qui contribue à attirer l'attention du public.« Romeo doit mourir » en 2000 est un succès qui marque la reconnaissance des cinéphiles américains pour ses talents de comédien.

Jet Li est par la suite vu dans de nombreux autres longs métrages notoires tels que « The one » et « Le baiser mortel du dragon » en 2001 suivis de « Danny the dog » en 2005. « Les seigneurs de la guerre » en 2007, « La momie, la tombe de l'empereur dragon » en 2008 et « The expendables » en 2010 sont autant de films à succès à mettre à son actif.

Parmi les nombreuses gratifications qui jalonnent sa carrière se comptent notamment des MTV Movie Award, un Golden Horse Film Festival ou encore un Hong Kong Film Critics Society Awards. Parallèlement à sa carrière, Jet Li est connu du public pour ses actions philanthropiques au sein de The One Foundation.

Créateur de cet organisation, le comédien y verse une partie de ses gains pour financer des aides aux personnes victimes de catastrophes naturelles. Travaillant de concours avec la Croix Rouge, cette fondation de plus en plus réputée comptent parmi les plus efficaces dans le domaine.