EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

HELEN MIRREN

  • Nom : ILYENA VASILIEVNA
  • Prénom : Mironova
  • Date de naissance : 26/07/1945
  • Lieu de naissance : Londres, Angleterre
  • Nationalité : Britannique
  • Récompensée et nominée à de nombreuses reprises pour ses performances, Helen Mirren compte incontestablement parmi les meilleures actrices de sa génération. Passionnée par la comédie, elle donne à chacun de ses rôles, un jeu des plus remarquables qui lui vaut d'ailleurs son succès.

Evènements

Biographie

Helen Mirren, à ses débuts

Ilyena Vasilievna Mironova, de son vrai nom, vient au monde en Angleterre le 26 juillet 1945. Issue d'une famille bourgeoise, elle profite d'une enfance paisible à Londres avant d'être envoyée en pension dans un institut catholique.

De cette époque, la jeune femme tire une rigueur dans tout ce qu'elle entreprend, recherchant toujours l'excellence. Helen Mirren développe également un goût incontestable pour les Lettres et l'art du Théâtre.

C'est dans ce domaine qu'elle connaît ses premières expériences de comédienne, intégrant le National Youth Theatre. Âgée de 18 ans, elle se fait remarquer, non seulement par sa fougue mais aussi par un talent incontestable.

Elle se spécialise dans l'interprétation des grands classiques de Shakespeare, comme dans des pièces plus récentes. C'est en devenant l'une des meilleures comédiennes de la Royal Shakespeare Company que Helen Mirren est réellement révélée au public ainsi qu'aux dénicheurs de talents du cinéma.

La jeune actrice attire particulièrement l'attention de Michael Powell qui lui confie un premier rôle dans le long métrage « Age of consent » présenté en salles en 1969. Cette première expérience devant les caméras est révélatrice pour la jeune femme qui décide d'en faire son métier. Parcours cinématographique des années 70 à 90

Helen Mirren attend jusqu'en 1971 pour décrocher un nouveau rôle majeur. Engagée pour jouer dans « La cousine Bette », la comédienne s'en tire avec des critiques élogieuses à son égard.

En 1973, l'actrice effectue une nouvelle performance remarquée dans « Le meilleur des mondes possibles ». De plus en plus expérimentée, Helen Mirren est désormais connue pour son professionnalisme sans faille. Cette excellente réputation lui permet de décrocher l'un des rôles principaux de « Excalibur » en 1981.

Trois années passent avant que la comédienne ne retrouve les plateaux de tournage. L'attente en aura valu la peine, dans la mesure où « Cal », sorti en 1984, lui vaut sa première distinction. Le Festival de Cannes lui fait honneur cette année, en lui décernant le Prix d'interprétation féminine.

Le succès continue pour Helen Mirren qui est à présent sollicitée pour le tournage de nombreux films majeurs. Le public la retrouve entre autres à l'affiche de « Mosquito coast » en 1986, « Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant » en 1989 ou encore « La folie du roi George » en 1995.

Ce dernier long métrage est marqué par une nomination d'Helen Mirren pour l'Oscar du meilleur second rôle féminin. Le film chamboule aussi le Festival de Cannes, apportant un nouveau Prix d'interprétation féminine à la star.

L'actrice joue par la suite dans des films à succès comme « Mrs Tingle » en 1999. Carrière professionnelle dans les années 2000

Forte d'une solide réputation, Helen Mirren aborde le troisième millénaire avec succès. Elle est entre autres nominée pour l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour le long métrage sorti en 2002 intitulé « Gosford park ».

Sa popularité est telle qu'elle est désignée Dame Commandeur de l'ordre de l'Empire Britannique l'année suivante. La comédienne crée l'évènement en 2005, en participant au tournage du téléfilm « Elizabeth I ».

Cette ?uvre enrichit son palmarès d'un Golden Globe ainsi que d'un Emmy Award. L'année suivante est toute aussi déterminante pour son parcours professionnel. Interprétant avec brio le personnage de la reine Elizabeth II dans le succès cinématographique intitulé « The queen » de Stephen Frears, Helen Mirren fait un malheur.

Elle obtient d'office le Prix européen tout comme l'Oscar dans la catégorie de la meilleure actrice. En 2007, la comédienne reçoit de très bonnes critiques pour son second mais non moins important rôle dans « Benjamin Gates et le livre des secrets ».

« C?ur d'encre » suivi de « Jeux de pouvoir », respectivement tournés en 2008 et 2009 imposent également son talent de comédienne. Helen Mirren joue dans « The last station » en 2010, film pour lequel elle est à nouveau nominée pour l'Oscar de la meilleure actrice.

Le public la retrouve par la suite dans la peau de Victoria, un personnage clé de l'?uvre cinématographique intitulée « Red ». Le film sort en octobre en 2010 et rencontre un énorme succès.