EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Planet Hit «««

PEKIN EXPRESS

  • Date de naissance : 30/11/2005
  • Nationalité : française
  • Qui n'a pas rêvé d'effectuer en tour de monde, seulement munis d'un sac à dos et d'un bon ami? C'est ce que propose l'émission « Pekin Express », depuis déjà quatre saisons. En équipe de deux, une vingtaine de candidats parcourt une région du monde dans une course de rapidité. La chance et l'intelligence, sont donc les maîtres mots de ce programme, bien qu'une bonne résistance physique soit aussi de mise.

Biographie

Le concept

Diffusée sur la chaîne M6 depuis 2006, Pekin Express est depuis son origine présentée par Stéphane Rotenberg.  

Le principe d'une course à travers le monde, est loin d'être récent comme en témoigne le nombre d'émissions qui reprend ce concept, dont le programme américain « The amazing race ».

Le principe de « Pekin Express » est épique et séduisant : vingt candidats, répartis par équipe de deux, se lancent dans une course à travers une région du monde.
Avec seulement un euro par jour et par personne, les participants doivent faire appel à la population locale pour se loger, se nourrir et se faire conduire jusqu'à leur destination finale. Objectif

Les candidats les plus rapides pourront empocher la somme de 100.000 euros.
En attendant, les participants doivent déjà tenter d'arriver les premiers lors des étapes. Une course contre la montre riche en situations cocasses, notamment lorsque les candidats sont loin de maîtriser complètement la langue du pays !

Les saisons

Une des richesses de l'émission est la véritable découverte d'une région du monde, avec des destinations qui  varient à chaque nouvelle saison.

Lors de la première édition, les téléspectateurs ont ainsi pu voir s'affronter vingt candidats dans une course allant de Paris à Pekin. Les heureux gagnants Fathi et Medhi, ont ainsi du traverser la Russie, la Mongolie, avant d'atteindre la Chine.

Un ans plus tard dans « La route de l'Himalaya », la deuxième saison,  les candidats sont de nouveau en Asie, mais partent cette fois ci de Pekin.

Au cours de l'aventure, la production a du faire face à des imprévus de taille, avec une intervention musclée de la police chinoise et des conditions météorologiques désastreuses, loin de faciliter la tâche des candidats.

De nombreux participants ont également du déclarer forfait, dont le duo Cécile et Georges, pour cause de blessure ou le malheureux couple Geoffroy et Denis, souffrant d'une intoxication alimentaire.

Diffusée en janvier 2008, la troisième édition débute à Rio de Janeiro, au Brésil, avec pour destination finale Lima, la capitale du Pérou.
 Les gagnants Gérard et Cédric, un père et son fils, ont remportés l'émission avec seulement deux minutes d'avances face à Pauline et Aurélie.

Pekin Express remporte un immense succès, et c'est en toute logique que les téléspectateurs découvrent la  quatrième édition du programme.

Intitulée « La route des dragons », les candidats partent du Vietnam, plus précisément de la Baie d'Along, et doivent traverser cinq pays, dont le Cambodge et la Thaïlande (au lieu de trois dans les précédentes saisons), afin de rejoindre Bali, en Indonésie. Un scandale

En mars 2008, et en fin de diffusion de la troisième saison, un scandale éclate. Des consignes seraient données par la production dans le but de favoriser ou de désavantager certaines équipes.

Pour faire taire les nombreux soupçons, un nouveau producteur a pris en charge l'émission et la direction a convié des journalistes à passer quelques jours sur le tournage du programme.

Une suspicion qui ne semble pas déstabiliser l'audience, puisque une cinquième saison est prévue courant 2010.