EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

PAUL BETTANY

  • Nom : PAUL
  • Prénom : Bettany
  • Date de naissance : 27/05/1971
  • Lieu de naissance : Harlesden, Royaume-Uni
  • Nationalité : Britannique
  • L'acteur britannique Paul Bettany se fait remarquer grâce à ses formidable performances, notamment dans le film « Un homme d'exception » et « Chevalier », tous deux sortis en 2001. Le public le découvre dans le long-métrage de Ron Howard « Da Vinci code », paru sur les écrans en 2006.

Evènements

Biographie

Come back sur son passé

Paul Bettany naît le 27 mai 1971, dans la ville de Harlesden au Royaume-Uni. Il poursuit ses études dans un institut londonien, le Drama Centre ce qui lui donne l'occasion de faire ses premiers pas sur les planches.

Il interprète notamment le classique de J.B Priestley, intitulé « An inspectors calls » et mis en scène par Stephen Daldry. Par la suite, le jeune londonien intègre la Royal Shakespeare Company, où il tient successivement des rôles dans les pièces telles, « Roméo et Juliette », « Richard III » ou encore « Jules César ».

Après avoir incarné quelques personnages marquants à la télévision, il est retenu au casting du film « Bent » en 1997 et y interprète le rôle du capitaine SS. Viennent ensuite quelques prestations scéniques intitulées, « One more wasted year », « Love and understanding » ou « Stranger's house ».

En 1998, on le retrouve aux côtés de Rachel Weisz, Catherine McCormack et Anna Friel, dans le long-métrage de David Leland, « Trois anglaises en campagne ».

Deux ans plus tard, il décroche un contrat pour jouer dans « Gangster N°1 », de Paul McGuigan. Le film relate la décadence et la grandeur d'un gangster anglais, dont le rôle est assuré par Malcolm McDowell.

L'interprétation de Paul Bettany dans cette production, lui vaut une nomination au London Critics Circle Film Award du Meilleur espoir et au British Independent Film Award. Une carrière qui décolle

L'année 2001 marque un nouveau tournant dans la carrière de l'acteur. Il s'embarque dans la fantaisie historico-rock de Brian Helgeland, intitulé « Chevalier ».

La même année, il participe à l'aventure « Un homme d'exception » aux côtés de Russell Crowe, où il incarne un médecin naturaliste. Une fois de plus, il reçoit le prix du Meilleur second rôle, remis par le London Critics Circle Film Award.

En 2003, le public a le plaisir de le retrouver dans la passionnante saga réalisée par Lars Von Trier, « Dogville ». Paul Bettany joue aux côtés de plusieurs stars du grand écran à l'instar de Nicole Kidman, Lauren Bacall et Stellan Skarsgaard.

La suite de sa carrière se déroule comme dans un rêve, grâce à son talent qui attire l'attention de nombreux réalisateurs. Il est d'ailleurs nommé pour de nombreuses récompenses, notamment pour le BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans « Master and commander : De l'autre côté du monde » de Peter Weir, paru en 2003. Une star du grand écran

En 2004, Paul Bettany tourne aux côtés de Kirsten Dunst, dans « La plus belle victoire ». Le long métrage relate l'histoire d'un tennisman professionnel égaré et démotivé, qui tombe amoureux d'une belle joueuse professionnelle. La comédie connaît un vif succès auprès du grand public.

Deux ans plus tard, il est à nouveau sollicité par Ron Howard, qui lui demande de jouer le personnage du fanatique albinos Silas, dans « Da Vinci code ». Se faisant discret pendant moment du grand écran, ses inconditionnels le retrouvent à partir de 2008, dans des films au genres différents.

Après avoir trouvé goût à tourner dans le fantastique « Légion - L'armée des anges », il tourne aux côtés de Johnny Depp et Angelina Jolie dans « The tourist ». Prochainement, il est attendu sur le grand écran dans le film de Scott Stewart « Priest ».