EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

TONY SCOTT

  • Nom : ANTHONY D. L.
  • Prénom : Scott
  • Date de naissance : 21/07/1944
  • Lieu de naissance : Stockton-on-Tees, Royaume-Uni
  • Nationalité : Britannique
  • Tony Scott est un producteur, réalisateur et acteur britannique. Il se fait un nom dans le cercle fermé du septième art, grâce à ses super-productions dont notamment le film à succès « Top gun », paru en 1986 et qui voit la participation de l'étoile montante du cinéma de l'époque, Tom Cruise.

Evènements

Biographie

Un réalisateur de talent

Tony Scott naît à Stockton-on-Tees, au Royaume-Uni, le 21 juillet 1944. Il est le frère cadet du réalisateur Ridley Scott. Se passionnant pour le cinéma dès son adolescence, il participe à un court-métrage de son frère, intitulé « Boy and bicycle ».

Le jeune britannique effectue ses études au sein de la Royal College of Art de Londres et à Sunderland Art School. Il complète son cursus, en intégrant le Leeds College of Arts.

A l'âge de 29 ans, Tony Scott et son frère Ridley Scott créent leur entreprise de production publicitaire, dénommée RSA. La compagnie possède des bureaux à New-York, Londres et Los Angeles.

Très vite grâce à sa boîte, Tony Scott acquiert une notoriété internationale en tant que réalisateur. Il livre des spots publicitaires très connus et reçoit par la même occasion de prestigieuses récompenses, telles que le Clio Awards.

En 1982, il réalise son premier long-métrage intitulé « Les prédateurs » avec dans les rôles principaux, David Bowie et Catherine Deneuve. Malgré un prestigieux casting, les critiques offrent un accueil plutôt tiède à la production.

Ne se laissant pas démotiver par ce premier échec, Tony Scott livre son second long-métrage « Top gun » en 1986. Le premier rôle de ce film d'aventure est assuré par Tom Cruise. Grâce aux talents et aux performances de ce dernier, le long-métrage explose au box-office et génère plus 176 000 000 millions de dollars de recettes. Tony Scott continue sur la voie de la réussite

En 1990, il dirige Kevin Costner pour tourner l'adaptation de la nouvelle de Jim Harrison, « Vengeance ».

Le film relate l'histoire d'un pilote de chasse qui tombe amoureux de la jeune épouse de son ami, un homme très puissant et d'une mauvaise réputation. Ce dernier en tant qu'époux trahi, prépare alors une terrible vengeance.

Cinq ans plus tard, Tony Scott réalise « USS Alabama ». Le film dont la production est assurée par Jerry Bruckheimer, voit la participation de Denzel Washington. L'acteur y incarne le personnage du commandant Ron Hunter.

« USS Alabama » connaît un vif succès auprès du public international et génère pas moins de 90 000 000 millions de dollars à sa sortie. A la même époque, les frères Scott rachètent les très célèbres studios de Shepperton situés à Londres et redonnent un nouveau souffle à l'industrie cinématographique britannique.

Après cette acquisition, cet homme d'affaire averti et réalisateur de talent, se concentre de plus belle sur son métier pour amortir son investissement. Il s'essaie à des réalisations plus spectaculaires. C'est ainsi que sort en 1998 « Ennemi d'Etat » avec Will Smith et produit par Jerry Bruckheimer.

La production se place en tête de box-office avec près de 111 500 000 dollars de recettes. Elle gagne également des récompenses au BMI Film et TV Awards et au Goldene Leinwand, en 1999. Les récentes productions du réalisateur

Maintenant que le cinéaste Tony Scott fait partie des valeurs sûres du milieu cinématographique, les célèbres producteurs hollywoodiens lui confient la réalisation de plusieurs long-métrages à gros budget, notamment « Man on fire ».

Pour le casting, Tony Scott fait appel à l'un de ses acteurs préférés, qui est nul autre que Denzel Washington. Mélange de drame, d'action et de thriller, le film sort dans les salles en 2004.

Un an plus tard, le film « Domino » arrive sur le grand écran en relatant l'histoire de la chasseuse de primes Domino Harvey interprété par Keira Knightley.

En 2009, Tony Scott signe pour « L'attaque du métro 123 ». Ce remake du « Pirate du métro », dont le scénario a été rédigé par Brian Helgeland, s'inspire de celui de la première version parue en 1974 et bien entendu du roman de John Godey.

Le 10 novembre 2010, sort l'une des dernières réalisations du cinéaste, « Unstoppable ». Les principaux rôles sont tenus par Chris Pine et Denzel Washington.

À l'occasion de la présentation de ce film à la presse, Tony Scott a annoncé qu'il mettra prochainement en boîte, la suite du long-métrage « Top gun ». Le scénario prévoit d'explorer les nouveautés concernant les techniques de travail de l'armée de l'air américaine.