EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

CHRISTOPHER NOLAN

  • Nom : CHRISTOPHER JONATHAN JAMES
  • Prénom : Nolan
  • Date de naissance : 30/07/1970
  • Lieu de naissance : Londres, Angleterre
  • Nationalité : Britannique
  • Réalisateur, producteur et scénariste de talent, Christopher Nolan est apprécié pour ses réalisations peu conventionnelles. Avec moins d'une dizaine de longs métrages à son actif, ses oeuvres n'en sont pas moins saluées par les critiques, tout comme le grand public.

Evènements

Biographie

Premiers pas décisifs

Christopher Nolan naît le 30 juillet 1970 à Londres d'une mère américaine et d'un père anglais. Il grandit aux cotés de ses deux frères entre Londres et Chicago. Sa passion pour le cinéma le prend dès son plus jeune âge tel qu'il commence à réaliser des courts-métrages à l'aide de la caméra de son père.

A l'Université de Londres, alors que le réalisateur en herbe poursuit ses études en Lettres, il met au point le court intitulé « Tarantella » qui est diffusé sur une chaîne de télévision américaine.

Dans les années 90, il poursuit dans sa lancée et réalise deux nouveaux courts « Doodlebug » ainsi que « Larceny ».

En 1998, Christopher Nolan décide de franchir l'étape supérieure et s'attelle à la réalisation de son premier long métrage. Aidé de son jeune frère, Jonathan Nolan, il met en boite le film « Following ».

Ce dernier met en scène l'histoire d'un jeune écrivain, Bill, qui prend en filature des inconnus avant de faire la rencontre d'un cambrioleur assez particulier. Film à petit budget, en noir et blanc, « Following » est un véritable succès.

Par ailleurs, l'empreinte du jeune réalisateur est bien ancrée dans le film, notamment avec les narrations non-chronologiques. Le chef d'oeuvre est présenté à un bon nombre de festivals du cinéma indépendant et est primé à de nombreuses reprises.

Deux ans plus tard, Christopher Nolan réalise le thriller « Memento » avec Guy Pearce dans le rôle principal. Le film raconte l'histoire de Leonard Shelby qui après une agression a perdu sa femme et sa mémoire à court terme. « Memento » vaut à Christopher Nolan de recevoir l'Oscar du meilleur scénario original en 2002. Batman, le début d'une saga

Désormais considéré comme un des réalisateurs les plus doués de sa génération, Chistopher Nolan s'entoure de Al Pacino, Hilary Swank ainsi que de Robin Williams pour tourner « Insomnia ». Paru sur les écrans en 2002, le film est un remake du film norvégien « Insomnia », réalisé en 1997.

Par la suite, l'homme pense à un nouveau projet particulièrement ambitieux, celui de réaliser une saga sur le Chevalier noir, Batman. Avec une démarche plus singulière par rapport aux versions précédentes de Batman, Christopher Nolan cherche à donner une vision plus intimiste du personnage.

Avec Christian Bale dans le rôle du justicier masqué, le film reçoit un très bel accueil de la part du public. Le réalisateur souhaite utiliser le moins d'effets spéciaux numériques possibles pour sa version sur grand écran de Batman. Par ailleurs, de nouvelles suites de « Batman begins » sont déjà évoquées pour le plus grand plaisir des fans de comics.

Mais en attendant la suite de ce projet, Christopher Nolan collabore une nouvelle fois avec Christian Bale pour les besoins du film « Le prestige », adapté du roman éponyme de Christopher Priest. Viennent rejoindre le casting de ce film ayant pour thème principal la magie, Hugh Jackman, Scarlett Johansson ainsi que Michael Caine.

« Le prestige » est récompensé à de nombreuses reprises dont notamment de l'Oscar de la meilleure photographie ainsi que celui de la meilleure direction artistique en 2007. Un réalisateur au talent confirmé

En 2008, « The Dark Knight : Le chevalier noir » arrive sur les écrans avec toujours Christian Bale dans le rôle de Batman. Deuxième volet de la saga Batman réalisée par Christopher Nolan, ce film met en scène la confrontation du justicier avec son principal ennemi, le Joker, incarné par Heath Ledger.

Une fois de plus, Christopher Nolan montre une facette plus authentique des personnages. Conjugué par le fabuleux jeu de Heath Ledger, qui réussit à donner une touche de noirceur au personnage du Joker, le film est une véritable réussite.

En témoignent les nombreuses récompenses obtenues dont entre autres le Scream Awards du meilleur réalisateur pour Christopher Nolan ou encore l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour Heath Ledger.

Deux ans après le succès de « The Dark Knight : Le chevalier noir », Christopher Nolan fait appel à Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard pour tourner dans « Inception ». L'origine du projet remonte à une dizaine d'années plus tôt, mais Christopher Nolan a pris le temps de mûrir le scénario avant de passer à la réalisation.

« Inception » raconte l'histoire de Dom Cobb, qui entre dans les rêves des gens afin de leur voler leurs secrets. Le long métrage est une véritable réussite, la critique est unanime, une fois de plus Christopher Nolan montre l'étendue de son talent.

Prochainement, Christopher Nolan sera attendu pour le troisième volet de Batman « The dark knight rises ». Prévu pour 2012, le film verra une fois de plus la participation de Christian Bale dans le rôle principal, Michael Caine dans celui de Alfred Pennyworth ainsi que Gary Oldman et Morgan Freeman dans les personnages respectifs du Commissaire Jim Gordon et de Lucius Fox.

Christopher Nolan aime s'entourer d'une équipe avec qui il a l'habitude de collaborer. Ainsi, sa femme Emma Thomas, produit tous ses films tandis que son frère Jonathan Nolan, collabore avec lui dans la rédaction du scénario.

Son fils Magnus Nolan a fait ses premiers pas devant la caméra dans « Inception » en interprétant le fils du personnage joué par Leonardo DiCaprio.