EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

GEORGE LUCAS

  • Nom : GEORGE
  • Prénom : Lucas
  • Date de naissance : 14/05/1944
  • Lieu de naissance : Modesto, Californie, Etats-unis
  • Nationalité : Américaine
  • A l'origine de l'épopée intergalactique Star Wars se cache le cinéaste George Lucas. Originaire de Californie, le jeune homme se lance dans le cinéma à l'université, signant un premier long métrage de science fiction aux succès timide, «THX-1138 : 4EB (Electronic Labyrinth) ». Mais c'est les aventures d'Anakin Skywalker qui vont consacrer en 1977 le réalisateur. Devenu producteur, il est via sa société « Lucasfilm » à la tête d'un immense empire.

Biographie

Un amateur de Science Fiction

George Lucas passe son enfance dans un ranch en Californie. Il a pour projet d'être pilote automobile, mais suite à un terrible accident, le jeune homme décide de Change r de voie.

Il s'oriente alors vers le cinéma et part étudier en Californie du Sud. A l'université, l'étudiant réalise un premier court métrage de science fiction « THX-1138 : 4EB (Electronic Labyrinth) », plus tard adapté en long métrage et produit par Francis Coppola en personne. Mais le film ne rencontre pas son public.

Il abandonne alors un temps la science fiction et revient avec «American Graffiti », une comédie dramatique. Par ailleurs, naît dans son Imagination la saga Star War s, une épopée intergalactique.

Aucun studio ne veut investir dans le projet, à l'exception de la Twentieth Century fox qui accepte de produire le cinéaste.

Star War s

Avec 8 millions de budget, George Lucas donne naissance au premier volet de la saga, « La guerre des étoiles » en 1977. Devant le succès, George Lucas rachète les droits à la Fox et crée sa propre société Lucasfilm ltd.
Fatigué par le premier tournage, il confie le tournage de l'épisode 5, «L'Empire contre-attaque » (1980) à Irvin Kershner et le sixième, « Le retour du Jedi » (1983) à Richard Marquand.

Des productions à gros budget

Désormais producteur, il se lance dans l'aventure Indiana Jones en 1981 avec son acolyte Steven Spielberg . Suivront deux nouveaux opus, « Indiana Jones et le temple maudit » en 1984 et « Indiana Jones et la dernière croisade », cinq ans plus tard.

En 1997, il se replonge dans Star War s en réalisant les trois premiers épisodes de la saga, dont le premier volet « La menace fantôme » sort en salles en 1999. La saga Star War s ne se contente pas que du cinéma puisqu'une série animé « Star Wars : Clone Wars » voit également le jour en 2008.