EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

HEATH LEDGER

  • Nom : HEATH
  • Prénom : Ledger
  • Date de naissance : 04/04/1979
  • Lieu de naissance : New Yor, Etats-Unis
  • Nous a quitté le : 22/01/2008
  • Nationalité : Australienne
  • Passionné par la comédie dès son enfance, Heath Ledger débute au cinéma à seulement 13 ans dans le film « Clowning around ». Il diversifie ses rôles passant de la comédie avec « 10 bonnes raisons de se faire larguer » au drame « Le secret de Brokeback Mountain ».  Mais  à seulement 28 ans, l'acteur est retrouvé mort en 2008 dans son appartement new-yorkais des suites d'une overdose médicamenteuse.

Biographie

L’acteur montant d’Hollywood

Fils d’un ingénieur et d’une professeur de français, l’Australien Heath Ledger fait ses premiers armes aux cinéma dans « Clowning around » en 1992 alors âgé de 13 ans. Parallèlement, il reçoit une formation artistique et sportive à la Guildford Grammar School.

C’est en apparaissant dans des séries télévisées telles que « Sweet » qu’il se fait remarquer. A 16 ans, il quitte Perth, sa ville natale et part à Sydney tenter sa chance.
Il décroche un rôle dans « Two hands » en 1999 et perce aux Etats-Unis avec « 10 bonnes raisons de se faire larguer ». Par la suite, le jeune comédien obtient le rôle principal de la comédie médiévale « Chevalier » en 2001, tout en n’abandonnant pas le petit écran, avec la série « Roar » dans lequel il joue aux côtés deKeri Russel.

Les films se succèdent pour Heath Ledger qui interprète le fils de Mel Gibson dans «The patriot » et celui de Billy Bob Thornton dans « A l’ombre de la haine ».
En 2004, il est consacré avec «Le secret de Brokeback mountain », aux côtés de Jake Gyllenhaal, et pour lequel il est nominé aux Oscars.

Un destin tragique

Sa carrière prend une dimension internationale et Heath Ledger en profite pour diversifier ses rôles. Il pratique l’art de la métamorphose aussi bien pour les « Frères Grimm » de Terry Gilliam que pour « I’m not there », le biopic de Todd Haynes sur Bob Dylan .

En 2007, il décroche le rôle du Joker dans « The Dark Night », pour lequel il est sacré meilleur second rôle,  aux Oscars, aux Golden Globes et aux Bafta. En effet, l’acteur est retrouvé mort le 22 janvier 2008 dans son appartement New-yorkais des suites d’une overdose médicamenteuse.

En 2009, Terry Gilliam présente à Cannes « The imaginarium of Dr Parnassus » hors compétition, l'un des derniers films du comédien.