EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

ALEC BALDWIN

  • Nom : ALEXANDER RAE
  • Prénom : Baldwin iii
  • Date de naissance : 03/04/1958
  • Lieu de naissance : Massapequa, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • Né à Massapequa, New York, Etats-Unis le 3 avril 1958, Alexander Rae Baldwin III ou simplement Alec Baldwin est un acteur, réalisateur et producteur de films américain. Débutant avec quelques petits rôles dans des séries télévisées, il connaît sa consécration au cinéma à travers le film « À la poursuite d'octobre rouge » qui le voit pour la première fois en tête d'affiche.

Evènements

1988 - "Working girl"

1994 - tournage de "Guet-apens"

2005 - prix du Golden Starfish Award for Career Achievement

Biographie

Des petits rôles à la télévision à la rencontre de l'actrice Kim Basinger

Fils d'un professeur d'histoire dans un lycée de Massapequa, Alec Baldwin grandit avec ses cinq frères et soeurs à New-York. En 1976, le jeune homme fréquente l'université George Washington où il enta me de s études de droit.

Reçu dans une école d'art dramatique quelques années plus tard, Alec Baldwin laisse de côté ces fameuses études de droit. Il se lance ainsi dans le monde du théâtre à partir de 1979.

Elève brillant, le jeune acteur décroche son premier rôle à l'écran en 1980 dans la série télévisée « The doctors » sur NBC. Depuis les rôles s'enchaînent, d'ailleurs de 1983 à 1986, il apparaît encore dans d'autres séries télévisées comme « Cutter to Houston » et « Konts landing » ou « Côte Ouest ».

Entre temps, il marque son entrée sur les plateaux de Broadway à travers « Serious money » et « Loot » qui lui vaut un Theatre World Award.

En 1988, à l'ombre de ses 30 ans, l'acteur obtient un second rôle dans le film « La vie en plus ». La même année, il apparaît aux côtés de grandes actrices dans deux autres productions cinématographiques majeures intitulées « Beetlejuice » et « Working girl ».

Les succès de ces dernières lui permettent d'asseoir petit à petit sa carrière cinématographique finalement établie en 1990. En effet ce fut à travers le film « À la poursuite d'octobre rouge » de cette année-là qu'il acquiert sa popularité.

L'année d'après, le bel homme rencontre sa future femme Kim Basinger dans le romantique « The marrying man » ou « La chanteuse et le milliardaire ». Les deux tourtereaux ont en effet commencé leur idylle à travers les scènes d'amour du tournage. Kim Basinger, Meg Ryan , Nicole Kidman , Demi Moore ...

Tout au long de sa carrière, comme on peut s'en douter, le beau Alec Baldwin a joué aux côtés de nombreuses stars féminines du cinéma.

En 1992, il joue « Prelude to a Kiss » ou « Le baiser empoisonné » en compagnie de l'illustre Meg Ryan. Basé sur une pièce de Broadway, le film fut reçu chaleureusement par les critiques.

En 1993, il joue le chirurgien machiavélique aux côtés de la grande Nicole Kidman dans « Malice ». La même année, l'acteur et sa dulcinée Kim Basinger se disent oui pour toujours.

En 1994, les nouveaux mariés tournent ensemble dans « Guet-apens » de Roger Donaldson. L'année d'après, leur fille Ireland Eliesse Baldwin ou Addie Baldwin voit le jour. A partir de là, l'acteur poursuit sa carrière cinématographique tout en assumant son rô le de père.

D'ailleurs il apparaît dans trois films majeurs en 1996, dont les thrillers de Brian Gibson « La jurée » qu'il interprète avec la belle Demi Moore et celui de Phil Joanou « Vengeance froide ».

En 1997, il tourne dans « A couteaux tirés » de LEE Tamahori avec l'actrice et mannequin australienne Elle Macpherson et la Californienne Kath LEE n Wilhoite. Deux ans plus tard, il apparaît dans le film « Coup de foudre à Notting Hill » en tant que petit-ami de la séduisante Anna Scott interprétée par Julia Roberts .

2000 voit la sortie du film aux multiples prix « Séquences et conséquences » que l'acteur co-produit. Tourné dans différentes villes des États-Unis en compagnie de Sarah Jessica Parker, Rebecca Pidgeon et Julia Stiles, le film fut un immense succès.

Seulement à côté de ses exploits, la vie personnelle du comédien s'assombrit petit à petit. En 2002, il se sépare définitivement de sa femme Kim Basinger. La vie continue

Malgré les nombreux problèmes avec son ex-femme, Alec Baldwin essaie d'aller de l'avant dans sa vie professionnelle même s'il doit se contenter de seconds rôles. En 2002, il interprète Parker, l'amour de Phoebe dans deux épisodes de la série « Friends ».

L'année d'après, l'acteur enchaîne au grand écran avec le fameux « The cooler » ou « Lady Chance » qui lui vaut trois prix de valeur.

Citons celui de la Dallas-Fort Worth Film Critics Association, celui des Phoenix Film Critics Society Awards et celui du Vancouver Film Critics Circle lui reconnaissant ses talents d'acteurs.

Entre 2003 et 2004, il joue, réalise et co-produit plusieurs films. Puis en 2005, la star est couronnée du Golden Starfish Award for Career Achievement. Deux ans plus tard, il remporte encore le Golden Globe Award ainsi que le Television Critics Association Awards pour sa participation à la série télévisée « 30 rock ».

La série lui apportera d'autres reconnaissances en 2008 et 2009 dont le fameux Emmy Award.

A part la carrière cinématographique qui lui tient à coeur, Alec Baldwin est également un grand défenseur de la nature notamment des animaux.

Prônant le régime végétarien, l'acteur est un fidèle partenaire de l'association PETA oeuvrant dans la défense du règne animal.

Puis com me de nombreux Américains, il s'intéresse beaucoup à la politique de son pays et fut un grand supporter de Bill Clinton.