EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

JEAN PAUL ROUVE

  • Nom : JEAN PAUL
  • Prénom : Rouve
  • Date de naissance : 26/01/1967
  • Lieu de naissance : Dunkerque, France
  • Nationalité : française
  • Acteur, scénariste, dialoguiste, réalisateur et comique, Jean-Paul Rouve s'est fait connaître au sein de la troupe comique des Robins des Bois. À son actif, il compte un grand nombre de films à grand succès, dont « RRRrrrr », « Podium », « Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre » ou encore « La môme » et « Le coach ».

Evènements

Biographie

Les débuts

Jean-Paul Rouve voit le jour le 26 janvier 1967 à Dunkerque. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la comédie et le cinéma. Fan de Patrick Dewaere, il rêve depuis son enfance d'une brillante carrière de comédien et fréquente le centre dramatique du Nord-Pas-de-Calais, où il y suit des cours de théâtre.

Par la suite, il intègre vers la fin des années 80 le Cours Florent et y suit les enseignements d'Isabelle Nanty. Il y fait également la rencontre de Pierre-François Martin-Laval, de Marina Foïs, de Maurice Barthélémy, de Pascal Vincent et d'Elise Larnicol, avec lesquels il fondera en 1996 Les Robins des bois.

La joyeuse troupe monte ensuite une pièce théâtrale comique et se fait alors remarquer par Dominique Farrugia et Catherine Mahéo. Très vite, Jean-Paul Rouve et sa bande investiront les scènes du Théâtre de la Gaîté-Montparnasse ainsi que celle du Splendid.

Après plusieurs représentations, la bande à Jean-Paul Rouve est appelée à participer à La Grosse Émission, d'où naîtront, entre 1997 et 1999, plusieurs dizaines de sketches. Vers la fin de l'année 1999, Jean-Paul Rouve et les Robins des Bois envahissent l'émission Nulle Part Ailleurs, sur Canal +.

Au sein de sa troupe, il s'illustre, acquiert petit à petit de la notoriété et attire l'attention des grands producteurs. En 1997, il joue dans « Serial lover » et effectue une apparition dans « Karnaval ». Après « Trafic d'influence », « Le petit poucet » et « Tanguy », il figure en 2001 dans le casting « all-star » de « Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre ». La consécration

Après le franc succès de « Monsieur Batignole » en 2002, pour lequel il reçoit le César du César du meilleur espoir masculin, Jean-Paul Rouve renforce son succès en jouant dans « Mon idole » aux côtés de Guillaume Canet et Diane Kruger, ou encore dans « Mais qui a tué Pamela Rose ? », sortis dans la même année 2002.

En 2003, il connaît le plus grand succès de sa carrière, en jouant dans le film « RRRrrrr » d'Alain Chabat. Par la suite, il enchaîne les grosses productions et les grands rôles à succès, comme dans « Casablanca driver » et « Podium » en 2003 ainsi que « Un long dimanche de fiançailles » en 2004.

Désormais très respecté dans le monde du cinéma français, il enchaînera de 2004 à aujourd'hui près d'une quinzaine de films à succès. Parmi les plus notables, on cite « Je préfère qu'on reste amis... » en 2004, « Le temps des porte-plumes » en 2005 et « Nos jours heureux » en 2006.

Il s'est également illustré en 2007 dans le casting du film à succès « La môme », en donnant la réplique à Marion Cotillard, Gérard Depardieu et Clotilde Courau. À l'heure actuelle, Jean-Paul Rouve est toujours dans le circuit et est sollicité de toutes parts.

Très récemment, on a pu le voir à l'affiche des grandes productions telles que « La jeune fille et les loups » en 2007, « La très très grande entreprise » en 2008 et « Le coach » en 2009.

Hormis pour ses performances d'acteur, Jean-Paul Rouve est également célèbre pour ses talents dans le domaine du doublage de voix.

Entre autres, il a prêté sa voix à plusieurs personnages de films d'animation, dont au Prince charmant de « Blanche Neige, la suite », au père d'Arthur dans « Arthur et les Minimoys » ainsi qu'à la célèbre girafe Melman des deux « Madagascar ».

Jean-Paul Rouve se découvre également des talents de réalisateur et de metteur en scène, se plaçant souvent derrière la caméra pour donner naissance à des films comme « Sans arme, ni haine, ni violence », sorti en 2008.