EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

ARTIC MONKEYS

  • Prénom : Artic monkeys
  • Date de naissance : 30/11/-0001
  • Nationalité : Anglaise
  • Encore un de ces groupe anglais qui ont émergé grâce au Net... Leur single "I bet you look good on the dancefloor" est numéro 1 le jour même de sa sortie. Depuis leurs deux albums ont séduit le public et la critique. En 2007, le groupe s'illustre avec l'album :"Favourite worst nightmare".

Evènements

2008 - Live at the Apollo, DVD live

2006 - Album : Whatever People Say I Am, That's What I'm Not

2007 - Brit Awards : Le meilleur album

2007 - Album : Favourite Worst Nightmare

Biographie

les Arctic Monkeys

Pour une fois, le grand magazine musical anglais NME n'a rien vu venir. En 2005, les Arctic Monkeys, quatre petits gars de Sheffield à peine âgés de 20 ans, explosent grâce au Net où quelques-unes de leurs chansons sont téléchargeables. Le bouche-à-oreille fait le reste. Ce succès leur permet d'être signés par le label indé Domino Records (qui a aussi édité Franz Ferdinand).

Créé en 2002, le combo constitué d'Alex Turner (guitare, chant), Jamie "Cookie" Cook (guitare), Matt Helders (batterie) et Andy Nicholson (guitare et basse), devient numéro 1 des ventes le jour même de la sortie de leur premier single en Grande-Bretagne, "I bet you look good on the dancefloor".

Sorti le 23 janvier 2006 et baptisé "Whatever people say I am, that's what I'm not", leur 1er album aux influences Jam pour le côté Mods et les Clash pour l'énergie s'est arraché à plus de 350 000 exemplaires, et ce en une semaine ! C'est plus fort que les Beatles et les Hear'Say, la star académie anglaise en 2001, qui détenaient le précédent record ! Le meilleur groupe

Dans la foulée, le groupe entame une tournée en demi-teinte aux Etats-Unis, où ils perdent Andy Nicholson, accablé de fatigue. Il sera remplacé par un ami de longue date, Nick O'Malley. Grâce à la sortie d'un album contenant cinq titres, ils séduisent public et critique : ils remportent en 2006 le Mercury Prize et le prix de la révélation britannique aux Brit Awards.

En 2007, ils sont sacrés meilleur groupe et repartent avec le prix du meilleur album aux Brit Awards. Bien reçu à la fois par les fans et la presse, qui apprécie la qualité de ses textes au réalisme froid, l'album "Favourite worst nightmare", sorti le 23 avril 2007, se placera directement à la tête des hit-parades anglais ! Les influences

Événement quasi inédit dans l'histoire du rock, la totalité des chansons de l'album accède au top 200 grâce au nombre-record de téléchargements et de pré-commandes. A Libération, Alex Turner a déclaré : "Mes influences ?

 Les Smiths, John Cooper Clarke, Scott Walker, les Beatles quand ils faisaient des trucs dingues comme "Happiness Is a warm gun". Ma mère aussi m'a influencé, elle m'a transmis très tôt son amour du langage. En ce moment, j'écoute des groupes psychédéliques des années 60, comme Electric Prunes.

Dans l'une de leurs chansons, on trouve la phrase : "Je suis assis sur un nénuphar de solitude." (Il éclate de rire.) C'est ma préférée. Le "Five Years" de David Bowie inspire également beaucoup mon écriture actuelle. Je n'ai écouté Bowie pour la première fois qu'il y a quelques mois. Nous sommes des jeunots, vous savez. Il nous reste encore beaucoup de musiques à découvrir."

Dès juillet 2008, le groupe reprend l'enregistrement de nouveaux titres. Parfois surnommés "les libertines du nord", ils n'ont pas fini de nous servir leur musique, entre post-punk et dance punk.