EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» #LeBuzz NRJ Réunion «««

AXWELL (SWEDISH HOUSE MAFIA)

  • Nom : HEDFORS
  • Prénom : Axel
  • Date de naissance : 18/12/1977
  • Nationalité : Suédoise
  • Axwell, de son vrai nom Axel Hedfors, est un DJ mais également un producteur de musique et le dirigeant du label discographique Axtone. 

Biographie

Son enfance
Axwell est né le 18 décembre 1977 à Lund, en Suède. Très jeune, passionné par la musique, il se met à jouer de la batterie. Cependant, lassé de ne pas pouvoir jouer avec ses camarades, il décide de la troquer à l’âge de 13 ans contre un ordinateur. L’histoire est lancée…

Quazar
C’est son premier pseudo, avec lequel il se lance dans l’acid techno. Il crée plusieurs morceaux entre 1995 et 1997, et participe à la bande sonore du jeu « Worms ». 

Les premiers succès
Il se fait repérer avec le titre « Burning », avec Robbie Rivera et Suzan Brittan. Le hit est un succès dans les classements de musique dance.  Il sort ensuite « Feel The Vibe » en 2004, qui le fait connaître sur la scène international. Il ressort l’année suivante sous le titre « Feel The Vibe (Till The Morning Comes) » en duo avec Tara McDonald.  En 2005, il crée son propre label, Axtone.

La Swedish House Mafia 
Les succès s’enchaine. En 2005, il sort « Together » avec Sebastian Ingrosso, un hit dans le monde entier. Fort de leur popularité, les deux amis fondent avec Steve Angello et Eric Prydz la Swedish House Mafia, qui devient un carton dans le monde entier. Les hits s’enchainent. De son côté, de « Watch The Sunrise » avec Steve Edwards à « 123 » avec Eric Prydz, le DJ cartonne.  

Les remix 
Axwell est également réputé pour ses remix. Il remixe notamment « Promiscuous Girl » de Nelly Furtado, « Sweet Disposition » de Temper Traps  et « Jump » de Madonna. 

Le succès continue…
Après « What a Wonderful World (2008) » en duo avec Bob Sinclar, toujours au top, Axwell sort en mai 2009 avec Steve Angello, Sebastian Ingrosso et Laidback Luke un nouveau hit, « Leave The World Behind », qui devient un succès international. 
En 2010, il sort « One » et « Miami 2 Ibiza », de très bons succès pour lui comme la SHM, qui sort par ailleurs un album compilation, « Until One ». En 2011, il sort « Heart is King » en solo et « Save the World » et « Antidote » avec le collectif. 

Séparation
Le Swedish House Mafia annonce durant l’été 2012 qu’ils se sépareront en 2013, pour privilégier leurs projets personnelles. Le dernier album du collectif, « Don’t You Worry Child », sorti le 14 septembre 2012, marque leur plus beau succès commercial : il atteint la tête des charts dans plusieurs pays. En octobre, ils sortent une nouvelle compilation, « Until Now ».  Leur dernière tournée s’achève en mars 2013. 

Axwell ^ Ingrosso 
2013 marque le début d’un nouveau duo, Axwell ^ Ingrosso, avec Sebastian Ingrosso. Ils sortent deux singles « We Come, We Rave, We Love », et « Roar », que l’on retrouve sur la BO de Monsters University. Ils ouvrent également une résidence à Ibiza. 

Carton en solo…
En 2013, Axwell sort un single solo, « Center of the Universe », qui sort en trois versions différentes. Le DJ devient également papa d’un petit garçon pour la seconde fois durant l’été. Il participe au festival Tomorrowland, une référence de l’électro. Fort de son succès, il sort le hit « I Am » en septembre, dont il dévoile le clip quelques mois plus tard. Là encore, c’est un carton. L’année 2014 est toute aussi riche : il sort tout d’abord le remix de « Feel The Pressure » de Mutiny UK & Steve Mac & Nate James,  puis celui de « Tokyo By Night » de Hook N Sling & Karin Park.  

… et avec Ingrosso !
En 2014, Axwell annonce la sortie de son premier album studio avec Axwell ^ Ingrosso, sur le label Def Jam. Il mélange du rap, de la house et de l’EDM.Un single, « Can’t Hold Us Down », sort en novembre.  Un peu plus tard, il dévoile « Something New », le premier hit officiel de l’album. Le second, « On My Way », sort en mars 2015, alors que le 3ème, « Sun Is Shining », est disponible depuis le 12 juin dernier sur iTunes.