EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Le 5H - 9H «««

THE WEEKND

  • Nom : ABEL
  • Prénom : Tesfaye
  • Date de naissance : 16/02/1990
  • Lieu de naissance : Toronto, Canada
  • Nationalité : canadien
  • The Weeknd est un musicien canadien originaire de Toronto. Il a collaboré avec Drake, French Montana ou encore Ariana Grande et apparaît sur la bande originale du film Cinquante Nuances de Grey avec deux titres : «Earned It» et «Where You Belong».

Biographie

Une enfance paisible au Canada

D'origine éthiopienne, The Weeknd, de son vrai nom Abel Tesfaye, est né le 16 février 1990 à Toronto, au Canada. Elevé par sa grand-mère, il a appris à devenir indépendant très jeune. Il a trouvé son nom de scène à 17 ans, l'âge où il a arrêté l'école pour se consacrer à la musique.


Un carton sur YouTube

Quelques années plus tard, il décide de se lancer définitivement et produit trois chansons, «What You Need», «Loft Music» et «The Morning». Il les met en ligne sur YouTube en 2010, et réussit grâce au soutien du rappeur Drake à attirer aussitôt l'attention des médias. L'année suivante, il offre la mixtape «House of Ballons» gratuitement sur son site internet. Le succès est immédiat : son R'n'B éclectique est acclamé par la critique et de plus en plus plébiscité par les fans, The Weeknd est même nommé aux prestigieux Polaris Music Prize.


Un artiste très discret

Après deux concerts à Toronto en juillet 2011, The Weeknd fait le buzz dans le monde entier. Mais plutôt que de se vanter de son succès, le musicien préfère rester hors de l'agitation médiatique et décide de ne communiquer que via son compte Twitter.

Toujours en 2011, sa deuxième et troisième mixtape rencontrent elles aussi un franc succès. Sa carrière est lancée.


Des concerts à couper le souffle !

En 2012, The Weeknd est programmé au prestigieux festival de Coachella, ainsi que dans plusieurs grandes villes des Etats-Unis, mais aussi en Europe, puisqu'il joue au cours de l'année à Barcelone, Paris et Londres. Parmi les fans dans le public londonien, Katy Perry et Florence and The Machine ont fait le déplacement.


Dans la cour des grands

Alors que sa « Balloons Trilogy » atteint les 8 millions de téléchargement en 2012, The Weeknd signe chez Republic Records, et ressort ses mixtapes sous la forme d'une compilation, «Trilogy» avec trois chansons supplémentaires, qui réalise de très bons scores dans les charts. Elle est certifiée disque de platine en mai 2013 aux Etats-Unis et double platine au Canada.

Il sort alors son premier album, «Kiss Land», le 10 septembre, dont sont extraits plusieurs hits dont «Live For» en duo avec Drake. Il apparaît ensuite sur la bande originale du film «Hunger Games : L'Embrasement», avec les hits «Devil May Cry» et «Elastic Heart», et enregistre un duo avec Ariana Grande, «Love Me Harder», sorti le 30 septembre dernier.

« Cinquante Nuances de Grey »
The Weeknd écrit ensuite le morceau « Earned It » pour la bande originale du film « Cinquante Nuances de Grey ». C'est un immense succès partout dans le monde. Le titre décroche la première place des charts britanniques, se classe 3ème au Billboard Hot 100 et premier de plusieurs de ses tops spécialisés. 

Le nouvel album ! 
En mai 2015, le chanteur dévoile le clip d'une nouvelle chanson, « The Hills », qu'il sort ensuite en digital. C'est le premier extrait de son deuxième album. Sort ensuite un autre hit, « Can't Feel My Face », qui se hisse au sommet des charts US. Durant l'été, il accomplit même l'exploit d'occuper à lui seul le podium des charts R'n'B de Billboard avec trois titres, « Earned It », « The Hills » et « Can't Feel My Face ». 
Son deuxième album, « Beauty Behind the Madness », sort le 28 août 2015. Il se classe numéro un des charts US, canadiens, australiens et britanniques, et figure dans les tops 10 de nombreux pays du monde. Il contient notamment des duos avec Lana Del Rey et Ed Sheeran. Après s'être produit dans de nombreux festivals durant l'été, The Weeknd annonce pour l'automne une tournée américaine en compagnie de Travis Scott. Le clip de « Tell Your Friends », produit par Kanye West, sort le 24 août. 

Dans les valises de Rihanna ! 
Au fil du temps, The Weeknd a su se faire une réputation auprès des plus grandes stars du moment. Après que Nicki Minaj et Eminem aient remixé son hit « The Hills », il s'offre le luxe de partir en tournée avec Rihanna ! Le chanteur la suit en effet durant toute sa tournée européenne en 2016, « Anti », tout comme le rappeur Big Sean.