EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» My NRJ Week End «««
 › 
 › 
 › 

PSY

  • Prénom : Psy
  • Date de naissance : 31/12/1977
  • Lieu de naissance : Corée du Sud
  • Nationalité : coréenne
  • Psy , de son vrai nom Park Jae Sang, est un chanteur, danseur et producteur coréen. Né le 31 décembre 1977 à Séoul dans une famille plutôt aisée, il est l'auteur du tube planétaire « Gangnam Style » et de sa célèbre danse du cheval.

Biographie

Si le monde entier l'a découvert au cours de l'été 2012, Psy est une star en Corée du Sud depuis plus de dix ans. Il fait partie du phénomène K-pop, un genre musical né dans son pays natal, mélange de dance, d'électro et de pop qui fait la part belle aux boys bands et aux chorégraphies très dynamiques. En 2010, Psy rejoint YG Entertainment, l'un des trois principaux labels de K-pop. La naissance de la danse du cheval

C'est avec son tube humoristique « Gangnam style », qui parodie la vie des riches oisifs de Gangnam, le quartier chic de Séoul où il a grandi, que Psy devient célèbre dans le monde entier.

Extrait de son sixième album « PSY6 (Six Rules), Part 1 », le single sort le 15 juillet 2012 et entre directement numéro un du classement sud-coréen. Le monde entier conquis

Robbie Williams aurait été la première star à parler du Gangnam Style, postant la vidéo du clip sur son blog. Quelques jours plus tard, le rappeur américain T-Pain partage la vidéo sur Twitter, suivi par de nombreuses stars de la musique et du cinéma, Katy Perry , Tom Cruise ou encore Joseph Gordon-Levitt. Le clip vidéo devient viral et attire alors l'attention des médias du monde entier, CNN International, le Los Angeles Times, Libération ou le Nouvel Observateur.

En septembre, Scooter Braun, l'agent américain de Justin Bieber , décide de signer Psy sous son label. Vidéo la plus vue sur YouTube

Le clip a aujourd'hui dépassé la barre des 700 millions de visionnages sur YouTube, devenant la deuxième vidéo la plus vue de tous les temps, derrière Baby de Justin Bieber.

Fin septembre, Gangnam Style est numéro un sur iTunes dans 31 pays. En France, le titre reste deux semaines en tête des charts.

Avec sa fameuse chorégraphie, Psy a fait danser les personnalités du monde entier, de Britney Spears à Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l'O NU , coréen comme lui.

Le 5 novembre 2012, c'est devant 20.000 personnes, réunies par Cauet à l'occasion d'une flashmob, que Psy se produit à Paris au Trocadéro.

Une semaine lpus tard, Psy reçoit le prix de Vidéo de l'Année aux MTV European Music Awards.