EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» Total Music «««

JOHN NEWMAN

  • Nom : JOHN
  • Prénom : Newman
  • Date de naissance : 16/06/1990
  • Lieu de naissance : Keighley, Royaume-Uni
  • Nationalité : Britannique
  • Nouveau petit prodige de la soul britannique, John Newman a fait une percée exceptionnelle dans les charts outre-Manche avec son single « Love Me Again ». Sa voix unique et sa musique dans l'air du temps lui promettent une belle carrière au sommet des charts.

Biographie

Une formation en autodidacte
Né le 16 juin 1990 à Keighley en Angleterre, John Newman grandit à Settle dans les Yorkshire Dales. Il n'a que 14 ans quand il commence à gratter ses premiers accords de guitare et écrire ses premiers textes. Précoce et autodidacte, il apprend rapidement comment enregistrer ses morceaux et les produire. Influencé par la soul black mais aussi par la musique de son temps, il se forge un univers artistique riche et varié. Le jeune musicien réalise alors de nombreuses chansons et s'essaie aux platines. 
A 20 ans, avec déjà une belle connaissance de la musique et de ses rouages, il décide de s'installer à Londres pour vivre de sa passion. John Newman crée alors un groupe et se produit en live dans la capitale anglaise. Remarqué par le label Island Records qui a flairé son talent exceptionnel, il signe rapidement un contrat. Le single « Cheating » sort sur les plateformes de téléchargement. L'artiste joue la version acoustique du morceau lors de ses prestations live. 

Première percée dans les charts
En mai 2012, John Newman apparaît en featuring sur le single « Feel the Love » de Rudimental. Le morceau se hisse au sommet des charts britanniques en juin 2012, offrant à l'artiste son premier vrai succès. Sur ce morceau électro, il prête ses talents d'interprète au quatuor de drum and bass britannique. Le public découvre alors sa voix rauque inimitable et teintée de soul. 
Six mois plus tard, il est à nouveau sur le nouveau single de Rudimental « Not Giving In », second extrait de l'album du groupe, auquel participe également Alex Clare. 

N°1 en solo
Fort de ces succès collaboratifs, John Newman sort en juin 2013 le single « Love Me Again ». Un morceau entre groove et soul qui fait la part belle au piano, tout en restant très moderne et dans la tendance actuelle. Début juillet, le titre s'impose au top des charts britanniques. En à peine quelques jours, le clip accumule près de 5 millions de vue sur Vevo. 
Le 7 octobre 2013, John Newman propose son premier album solo.