EN CE MOMENT SUR NRJ
»»» #LeBuzz NRJ Réunion «««

GRANDMASTER FLASH

  • Nom : JOSEPH
  • Prénom : Saddler
  • Date de naissance : 01/01/1958
  • Lieu de naissance : New York, Etats-Unis
  • Nationalité : Américaine
  • "Le grand maître éClair" est l'un des pionniers du rap dans les années 1970. DJ novateur, il invente la technique du cutting en même temps qu'un nouveau genre musical. Grandmaster Flash et les rappeurs de The Furious Five entrent dans la légende avec "The Message".

Evènements

1985 - Album : Stepping Off

2002 - Album : Essential Mix Classic Edition

1979 - Premier album : The Message

Biographie

Joseph Saddler naît en 1958 à New York dans le Bronx. Diplômé d'électronique, il goûte au plaisir du DJing très tôt et envisage déjà les platines comme un véritable instrument. Le vinyle est son plus proche ami. Dès les années 1970, Flash, en raison de sa rapidité, fait preuve d'une grande inventivité : il peaufine le scratch avec sa théorie "The Quick Mix Theory", et invite des MC à chauffer l'ambiance lors de ses sets. A la fin des années 1970, Grandmaster Flash forme un groupe avec The Furious Five (Cowboy, Melle Mel, Kid Creole, Rahiem et Scorpio) et enregistre en 1979 "Superrappin'".

Après avoir signé sur Sugar Hill Records en 1980, les six compères remportent un disque d'or pour le morceau "Freedom". En 1982, la sortie de "The Message" (disque de platine en moins d'un mois) confirme la naissance d'un mouvement. Pour la première fois, les réalités sociales à l'orée de l'ère Reagan (pauvreté, violence, drogue, ghettoïsation...) sont au c?ur du hip-hop, plutôt apparenté à la fête. L'idylle entre les cinq rappeurs et le génial DJ ne durera pourtant pas. En 1984, c'est le split : Melle Mel, le rappeur le plus doué, décide de partir. Mais Grandmaster et les quatre autres MC produisent encore trois opus : "They Said it Couldn't Be Done" en 1985, "The Source" en 1986 et en 1987 "Ba-Dop-Boom-Bang".

En 1988, Grandmaster Flash and The Furious Five se réunissent à nouveau pour un concert de charité et sortent "On the Strength", leur dernière galette en commun. Mais le groupe est déjà élevé au rang de monument du hip-hop. Plus d'une vingtaine d'année après ses débuts, The Master fait son retour avec trois albums solos : "Salsoul Jam 2000" en 1999, "The Official Adventures of Grandmaster Flash" et "Essential Mix Classic Edition" en 2002.

En 2008 il fait un remix pour la chanson "Into the Galaxy" du Midnight Juggernauts, un groupe australien.

Grâce à lui, les DJ ne seront plus jamais considérés comme avant : ils deviennent des artistes, remixeurs et producteurs.